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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Les cordes de cristal – Épisode 2

Plusieurs artistes commencent à enregistrer leur album à Tex-son. Le petit studio d’enregistrement californien se démarque de plus en plus sur la scène mondiale.

Le sorcier Simon Maccrie continue de guider mystérieusement Kevin, le prodigieux chanteur qui l’a remplacé au sein d’Arial, alors que ce dernier voit sa vie bouleversée par le départ de sa mère et l’embauche d’un nouveau batteur qui ne cesse de le provoquer.

Jippy Wade file le parfait bonheur jusqu’à ce que sa nouvelle épouse lui révèle un épisode plutôt troublant de son passé.

De son côté, John Specogna, essaie de convaincre son frère d’enregistrer un album avec lui. Mais Do a d’autres plans. Pressé de vivre sa vie d’adulte, il épouse Isabelle dans une cérémonie qui restera à tout jamais gravée dans les annales du rock.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Kevin (chanteur du groupe Arial) et Domenico Specogna (musicien de studio), déjà réputés dans le monde de la musique rock aux États-Unis, mais travaillant toujours avec énergie à se tracer une voie personnelle dans leur métier.

    « …Arial, le groupe préparait le spectacle qu'il offrirait aux fans durant les prochains mois. Kevin était de plus en plus à l'aise sur les planches. Il donnait à Arial un nouveau souffle et mettait la barre haute pour les autres groupes rock. » (p. 13)

    « Tout en poursuivant son travail de musicien à tout faire sur l'album d'Isabelle Haywood, Do Specogna continuait de penser aux chansons de son petit frère. » (p. 70)
     

  • Personnages secondaires très nombreux (p. ex., Isabelle Haywood, Hayden Roe, John Specogna), évoluant presque tous dans le domaine musical.

    « Isabelle était née à Melbourne, en Australie. Enfant unique, elle avait été choyée par ses parents pendant son enfance. […] Madame Haywood s'étant installée à Londres, Isabelle avait donc passé son adolescence à voyager entre l'Angleterre et l'Australie, jusqu'à ce qu'elle entreprenne ses études de chant et d'art dramatique à Sydney. » (p. 35)

    « Hayden regrettait parfois ses jours de tournée avec Wade & Roe, mais la stabilité de son travail à Tex-son et à l’émission Pop Songs lui permettait de passer plus de temps chez lui, ce qui n’était pas pour déplaire à un homme qui avait passé la quarantaine. » (p. 108)

    « Puisqu'il ne pourrait pas enregistrer son premier album avant plusieurs mois, John Specogna espaça ses visites à Kennenika […] Afin de travailler davantage sa voix, le jeune homme était secrètement retourné dans les clubs pour chanter. » (p. 148)
     

  • Intrigue présentant certains éléments de caractère surnaturel : Simon Maccrie, sorcier et ancien chanteur du groupe Arial, apparaît et disparaît à sa guise, guidant Kevin et prédisant parfois l'avenir.

    « Simon, qui avait accompagné Arial lors des premières tournées de son successeur, ne quittait plus Kennenika. Personne ne savait ce qu'il y faisait, mais tous se doutaient qu'il continuait de communiquer avec son protégé. Lorsque les membres du groupe questionnaient Kevin à ce sujet, celui-ci se contentait de hausser les épaules. Il avait depuis longtemps cessé de parler des enseignements psychiques qu'il recevait du sorcier. » (p. 14)

    « – Je suis content de voir que tout va très bien pour Arial, commença Simon.
    – Si tu le dis.
    – Marlon ne reviendra pas, jeune panthère. Son bout de chemin avec vous est achevé. D'autres changements surviendront bientôt, car le serpent n'a pas achevé sa mue. » (p. 41)
     

  • Narratrice omnisciente s'infiltrant dans les pensées des personnages et révélant leurs préoccupations et leurs intérêts personnels.

    « Kevin ne fit qu'un pas dans le vestibule du manoir dont il avait hérité et s'immobilisa, en proie à un indéfinissable sentiment de détresse. […] L'accident de Marlon l'attristait profondément, mais pas au point de le paralyser. "S'il n'est pas la cause du sentiment d'abandon et de solitude que je ressens en ce moment, pourquoi suis-je si angoissé?" se demanda-t-il. » (p. 22)

    « Assis près de sa nouvelle épouse, Do ne voyait pas le découragement de ses parents et de ceux d'Isabelle. Il était fasciné par les traits parfaits de sa femme et ne pensait qu'au moment où ils pourraient s'enfuir tous les deux vers les îles paradisiaques qu'ils avaient vues sur les brochures de l'agence de voyage. » (p. 174-175)
     

  • Nombreux thèmes (p. ex., amour, musique, réussite, famille) pouvant intéresser le lectorat adolescent; quelques sujets délicats (p. ex., mort, homosexualité, enfant illégitime) s’intégrant dans divers extraits de l’œuvre et reflétant des réalités sociales.

    « Do se leva, tendit la main à la jeune femme et l'entraîna jusqu'au sofa. Ils échangèrent de premiers baisers timides, puis se laissèrent emporter par le désir qu'ils ressentaient tous les deux depuis leur rencontre à Tex-son. » (p. 37)

    « …John et son ami David Arievich se mirent à étendre leurs répétitions jusqu'au mardi. Avant la fin de l'été, armés uniquement de guitares et d'un synthétiseur Yamaha DX7, les deux musiciens avaient enregistré treize chansons sur le magnétophone AKAI de David. » (p. 80)

    « – …Je ne suis qu'un musicien qui a envie de jouer sur une scène toute sa vie.
    – Tout le monde peut connaître le succès, John, à condition de se consacrer corps et âme à sa vocation.
    – C'est ce que j'ai l'intention de faire, mais Do tient à ce que j'accroche un diplôme sur le mur de ma chambre. » (p. 106)

    « – …À la mort de mon mari, j'ai compris à quel point la vie était fragile et je ne voulais pas mourir sans leur apprendre la vérité. J'ai tout dit à Jeff en lui faisant promettre d'attendre que son frère soit plus vieux avant de lui faire cette révélation. Joey est si impulsif. J'aurais peur qu'il se mette à la recherche de son père. » (p. 118)

    « – Elle a même insinué que tu étais homosexuel, ajouta-t-il.
    – Qu'est-ce que ça changerait entre nous si c'était vrai?
    – J'essaierais de te soigner, évidemment.
    – Ce n'est pas une maladie, affirma Bryan avec un sourire amusé. C'est une préférence, rien de plus. » (p. 128)
     

  • Dialogues abondants permettant de comprendre les relations professionnelles, familiales, amoureuses et amicales qui unissent les personnages.

    « – Êtes-vous tous du coin?
    – Je suis le seul Californien d'origine du lot. Kevin est de New York, Dave de Chicago et Rik de Brighton en Angleterre. […]
    – C'est la société des nations, quoi?
    – Si on veut, mais nous avons tous la même vision : un métal nouveau, mélodique et émotif. » (p. 38)

    « – Ce n'est pas parce que tu viens de découvrir notre lien de parenté que tu dois me traiter différemment des autres, indiqua Rudy.
    – À Tex-son, tout le monde reçoit la même considération, Kevin y compris. Toutefois, je ne suis pas un homme sans coeur. […] si tu as besoin de quoi que ce soit, tu peux faire appel à moi. Je suis fier d'apprendre que tu es mon fils. » (p. 44-45)

    « – Isabelle Haywood, j'aimerais devenir ton mari et te chérir pour le reste de ma vie.
    – C'est une demande en mariage? […]
    – Si tu refuses, je m'enterrerai chez mes parents pour toujours. » (p. 72-73)

    « – Moi, je pense que tu me laisseras tomber quand tu seras devenu une rock star, lâcha Allison, l'air triste.
    – On se connaît depuis le berceau! Jamais je ne ferais une chose pareille! » (p. 106)
     

  • Descriptions dépeignant le contexte américain, principalement californien, dans lequel se déroule l'intrigue : mention de lieux réels et de leurs caractéristiques pendant les années 1980. 

    « Après le dîner, ils circulèrent sur le boulevard Santa Monica en voiture, puis mirent le cap sur Pasadena. »
    (p. 73)

    « John commença à descendre à Kennenika toutes les fins de semaine, si bien que son père décida de lui faire passer son permis de conduire. C'était à l'époque où les cours n'existaient pas et où l'État s'attendait à ce que les parents enseignent à leurs enfants les règles à suivre. » (p. 80)

    « …Hayden regardait la pluie ruisseler sur sa fenêtre. Il ne pleuvait pas souvent dans ce coin de la Californie, où les habitants redoutaient les crues subites. Toutefois, ni Tex-son, ni les maisons bâties sur le roc ne risquaient d'être emportées. » (p. 108)

Langue

  • Lexique de la musique inhérent aux principales activités des personnages.

    « Le plan de la tournée ayant reçu l'assentiment du chanteur, Dave présenta le fruit de leur travail au reste du groupe. Rik, le second guitariste, était toujours d'accord avec tout ce qu'on lui proposait. » (p. 14-15)

    « David mit la cassette de leurs futurs tubes et ils chantèrent jusqu'à Pasadena. John reconduisit son ami chez lui et l'aida à transporter son clavier et ses amplificateurs dans sa chambre, puis il se dirigea chez lui. N'emportant que sa guitare et son sac à dos, il entra dans la maison et fit claquer la porte d'entrée. » (p. 102)

    « Joey n'écouta la première composition qu'une seule fois, puis fit signe, derrière la grande fenêtre, qu'il était prêt à jouer. Les premières prises parfaites étaient aussi rares que les trous d'un coup au golf, mais Winfried décida tout de même d'enregistrer les efforts du novice. Il pressa sur le bouton qui fit entendre les pistes déjà enregistrées. » (p. 163)
     

  • Registre courant dans l'ensemble de l'œuvre; vocabulaire usuel et syntaxe accessible au lectorat visé.

    « Ils se serrèrent les mains avec cette franche camaraderie qui existe entre tous les musiciens du monde. John ne but pas de bière, mais il dégusta un Cola réconfortant et grignota des croustilles. » (p. 51)

    « Comme il l'avait promis à son frère, John ne manqua pas un seul jour de sa dernière année de High School. Toutes les fins de semaine, il venait s'installer avec David dans la maison de Kennenika afin de préparer son premier album. » (p. 98)

    « Les parents Haywood et Specogna prirent place à la table d'honneur avec les jeunes mariés, tandis que les invités s'éparpillaient dans la salle. Vu leur petit nombre, le maître d'hôtel avait fait installer des tables plus petites, qu'on avait rapprochées de celle de Do et Isabelle. » (p. 174)
     

  • Comparaisons traduisant de manière imagée les émotions et les actions des personnages.

    « – …Alors, j'ai fermé les yeux et j'ai commencé à chanter. C'était comme si je prenais mon envol dans un autre monde. » (p. 75)

    « Kevin bondit comme une balle et décocha un solide droit à la mâchoire du batteur… » (p. 93)

    « Le chanteur arpentait la pièce comme un fauve en cage. » (p. 95)

    « En boule sur son lit suspendu, Kevin s'était plutôt refermé comme une huître. » (p. 141)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à faire une recherche sur les groupes rock canadiens-français des années 1980 à aujourd'hui et à identifier les principaux thèmes de leurs chansons; leur demander de tracer des liens entre le contenu de cette musique et les réalités sociales de l’époque.
  • Demander aux élèves de faire une recherche sur les possibilités de carrière dans le domaine de la musique pendant et après les études secondaires; leur proposer de présenter les résultats de leur recherche à la classe.
  • Demander aux élèves d'identifier les principaux enjeux professionnels, sociaux et personnels associés à une carrière dans le domaine de la musique en utilisant des exemples concrets et actuels; faire des rapprochements entre la réalité et les événements de la vie des personnages de l'œuvre.
  • Proposer aux élèves de terminer le texte que chante John Specogna aux pages 55 et 56, et de composer une mélodie d’accompagnement; les inviter à présenter leur chanson à la classe.
  • Encourager les élèves à composer, en groupe, une chanson portant sur un problème auquel sont confrontés les jeunes de leur âge.
  • Proposer aux élèves de mettre sur pied une campagne de marketing pour faire connaître le talent de John Specogna et pour annoncer le lancement de son futur album.

Conseils d'utilisation

  • Proposer l'œuvre à des élèves férus de musique, particulièrement de rock ou de métal.
  • Proposer aux élèves la lecture du premier tome (épisode 1) de la série Les cordes de cristal, dont la fiche descriptive est disponible dans FousDeLire, pour faciliter la compréhension de l’intrigue; proposer la lecture des épisodes suivants aux élèves intéressés.
  • Pendant la lecture, accorder une attention particulière à certains sujets délicats (p. ex., mort, homosexualité).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Jam, divers épisodes.