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Les contes de la Baie, tome I – La Perle

« La Perle se veut un récit où la réalité est à peine ornée de quelques fleurons de l’imaginaire. Plusieurs anecdotes véridiques sont assaisonnées de détails fictifs afin de protéger la mémoire des gens qui les ont vécues et de permettre à l’auteur de mieux orchestrer la trame de l’intrigue. »

(Tiré de l’avant-propos signé de l’auteur.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Jérémie, enseignant et plongeur d’expérience, assisté de son ami Maxime et entouré d’autres personnages, vivant des expéditions de plongée sous-marine qui le mènent à des découvertes surprenantes.

    « Jérémie s’adonnait à l’exploration sous-marine depuis une dizaine d’années déjà, en saison estivale, surtout, profession oblige. Son métier d’enseignant à l’École Régionale de Baie-Sainte-Anne lui permettait de consacrer ses deux mois de vacances à l’exercice et la pratique de son sport nautique, et il en profitait pleinement. » (p. 15-16)

    « – Tout le monde le connaît de réputation. Il est une légende dans la région. Mais il reçoit peu de gens. Il protège sa tranquillité. C’est un reclus. » (p. 21)

    « C’est ainsi que Maxime manifestait son optimisme en ce matin de la deuxième journée d’exploration. » (p. 65)
     

  • Intrigue de mystères et d’aventures, enrichie d’anecdotes, entourant la recherche d’huîtres géantes.

    « En s’éloignant du port en direction de l’Île-au-Portage, direction nord-ouest, L’Eldorado longeait la Dune à Flaker, la Petit Dune puis la Grand’Dune, sur la gauche, alors que, du côté opposé, la mer s’étendait aussi loin que portait le regard vers la ligne ininterrompue de l’horizon. La brise était faible et les rayons matinaux du soleil annonçaient une journée chaude. » (p. 21)

    « – Justement. Il avait 11 ans, lui, quand c’est arrivé. Il accompagnait parfois mon père à la pêche aux huîtres et aux palourdes. » (p. 69)

    « À peine Maxime eut-il enlevé son masque qu’il s’exclama :
    – On a frappé l’jackpot! » (p. 88)
     

  • Narrateur omniscient qui raconte ce que pensent les personnages.

    « Maxime lui prêtait toute son attention. Son expression trahissait un certain ébahissement. Jérémie observait son ami à la dérobée, un sourire au coin des lèvres. » (p. 34-35)

Langue

  • Registre courant dans la narration, familier et populaire dans les dialogues, qui sont typiques de la langue parlée au Nouveau-Brunswick et dont l’auteur se sert pour donner des renseignements au lectorat.

    « – […] Pour sonder la profondeur et les caractéristiques du fond, nous utilisions un poids cylindrique en plomb attaché à une corde et enduit de graisse à l’une de ses extrémités. » (p. 37)

    « – Y s’est neyé? répéta Maxime, médusé par le récit. » (p. 70)

    « – Y’a in tidal wave qu’a fessé icitte t’a l’heure! Deux fois d’suite! Ça passé par-dessus le tchais d’en d’hors. Ça rempli les « bots » d’eau jusqu’à la cabin. L’radio conte que c’é in earthquake qu’a fait ça. » (p. 116)
     

  • Structures syntaxiques et figures de style variées (p. ex., énumération, comparaison, personnification, métaphore) qui ajoutent le mystère dans l’œuvre et qui permettent d’apprécier le style de l’auteur.

    « Quand Jérémie mit le nez dehors, l’aube s’était déjà étirée à quelques reprises. » (p. 11)

    « – […] Ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. » (p. 46)

    « Il remarqua, en particulier, une profusion de balanes, de moules, d’anémones, de concombres, de laminaires et de laitue de mer. » (p. 84)

    « Tout comme un enfant qui désespère de s’endormir la veille de Noël, il ne voyait vraiment pas comment il arriverait à passer au travers cette longue journée. » (p. 95)
     

  • Vocabulaire lié aux thèmes de la navigation, de la plongée et de l’optimisme.  

    « Puis, guidant adroitement la proue, il fit avancer le bateau jusqu’à ce qu’il bute contre la côte. » (p. 25)

    « – Oh, que j’ai hâte à d’main!
    Moi aussi. S’il fait beau, nous aurons sans doute une journée excitante. » (p. 90)

    « Durant le trajet du retour, Jérémie réfléchissait aux étranges phénomènes dont il avait été témoin au cours de ses plongées : la température de l’eau, l’abondance de vie aquatique et surtout la crevasse d’où s’échappait la vapeur. » (p. 91)

Référent(s) culturel(s)

  • Références à plusieurs humanistes dont certains sont francophones.

    « Il avait parcouru le titre des bouquins qui reposaient, nombreux, sur une étagère : Antoine de Saint-Exupéry, Richard Bach, Kalil Gibran, Martin Luther King, Indira Gandhi, Jean Vanier, Serge Mongeau, ainsi que d’autres grands humanistes. » (p. 35)
     

  • Références à la vie sur la mer et à la pêche, typiques des Maritimes.

    « La pêche au homard ayant pris fin dix jours plus tôt, il ne restait à voir que quelques monceaux de casiers, ici et là, qui attendaient patiemment qu’on leur fasse prendre le chemin de l’entrepôt, où ils dormiraient jusqu’au printemps suivant, après avoir été guéris des ravages de la saison écoulée. » (p. 19-20)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à faire ressortir les indices patrimoniaux de la région de Miramichi qui expliquent la présence d’Acadiens au Nouveau-Brunswick.
  • Demander aux élèves de faire des recherches au sujet de la plongée sous-marine, de l’équipement requis et des techniques du sport.
  • Proposer aux élèves de monter une présentation audiovisuelle sur les écosystèmes de la vallée de Miramichi et de la Baie Sainte-Anne, incluant les huîtres qu’on retrouve normalement dans cette région.

Conseils d'utilisation

  • Discuter du thème de la mort avec les élèves.
  • Sensibiliser les élèves à la sécurité en bateau.
  • Préparer les élèves à la lecture de la langue orale de l’Acadie.