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Les Chevaliers d’Émeraude, tome I – Le feu dans le Ciel

Apprenant que l'Empereur Noir s'apprête à envahir le continent de nouveau, le Roi d'Émeraude, soucieux de protéger tous les peuples d'Enkidiev, ressuscite un ancien ordre de chevalerie. Choisis pour leurs dons particuliers, dotés de pouvoirs magiques, les nouveaux Chevaliers d'Émeraude sont au nombre de sept : six hommes et une femme.

Au moment où les compagnons d'armes se disent enfin prêts à combattre, la Reine Fan de Shola demande audience à Émeraude Ier et lui confie Kira, alors âgée de deux ans et encore inconsciente du rôle qu'elle sera appelée à jouer dans le futur des hommes. Ce jour-là, Wellan, le grand chef des Chevaliers, tombe profondément amoureux de la reine. Malheureusement, le Royaume de Shola subira les attaques féroces des dragons de l'Empereur Noir et tous les Sholiens, y compris la reine, seront massacrés.

Le coeur brisé, Wellan devra organiser la défense d'Enkidiev et repousser les forces du Mal...

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Premier roman d’une série de 12 tomes racontant l'épopée des Chevaliers d'Émeraude; narrateur omniscient rappelant les conflits ultérieurs entre les forces du bien et du mal; nombreux dialogues donnant vie aux personnages ou ponctuant les moments forts de l'intrigue.

    « Le grand Chevalier poursuivit sa route vers le château, ressassant tous les détails de l'affrontement. L'Empereur Noir disposait certainement d'une grande armée. Dans ce cas, pourquoi avait-il envoyé si peu d'hommes-insectes à l'assaut du continent?
    Parce qu'il n'avait nullement l'intention d'envahir Enkidiev, l'informa une voix féminine.
    Wellan fit volte-face et découvrit le gracieux fantôme de la Reine de Shola.
    Il voulait simplement repérer l'endroit où se cache sa fille avant de faire débarquer toutes ses troupes, poursuivit-elle. Les combats ne font que commencer, vaillant Chevalier. » (p. 302-303)
     

  • Nombreux personnages de plus ou moins grande importance parmi lesquels Wellan (le chef de l'ordre des Chevaliers d'Émeraude), Kira (l'enfant mauve, fille de la Reine Fan de Shola et de l'Empereur Noir Amecareth), et Hamil (le roi d'un peuple d'Enkidiev).

    « Ils se tournèrent vers Wellan qui, entre tous, était le plus érudit. Si quelqu’un connaissait la réponse à cette question, c’était lui. » (p. 34)

    « La petite Kira n’arrêtait pas de pleurer dans les bras d’Armène, malgré tous les efforts déployés par le souverain pour la distraire. Elle enfouissait son visage dans les plis de la robe de la servante et y restait obstinément accrochée. » (p. 69)

    « – Et moi, le Roi Hamil du Royaume des Elfes, répondit l'autre d'une voix faible. » (p.81)
     

  • Séquences narratives et descriptives créant un monde imaginaire situé hors du temps et peuplé de créatures féeriques.

    « Les Elfes, créatures pacifiques et craintives, se fondaient facilement dans leur environnement, comme des caméléons. Ils vivaient plus longtemps que les humains et entretenaient des liens étroits avec les arbres et les ruisseaux, de même qu’avec les animaux qui évoluaient sans la moindre inquiétude dans leurs sylves, les Elfes ne consommant pas leur chair. » (p. 76)

    « Le changement de climat frappa aussitôt l’Écuyer. Sis en bordure du Désert, perché sur la falaise qui le surplombait, une chaleur tropicale sévissait sur ce pays. Les boisés de conifères faisaient place à de curieux arbres au tronc dénudé jusqu’à leur cime, chapeauté d’une touffe de larges feuilles vertes. » (p. 254)

    « Ils avaient une forme humanoïde, mais leur peau ressemblait à la carapace des scarabées. Leur visage pointu se terminait par des mandibules sans cesse en mouvement. Leurs yeux énormes et globuleux semblaient animés d’une lumière intérieure d’un rouge éclatant. Leurs mains aux longues griffes brandissaient des lances argentées qui semblaient n’avoir jamais servi. » (p. 300)
     

  • Récit d'aventures fantastiques exploitant des thèmes susceptibles d'intéresser le lectorat visé (p. ex., chevalerie, amour, magie).

    « Si Émeraude Ier avait voulu qu’ils l’accompagnent, il le lui aurait laissé savoir. Il était très important qu’un Chevalier exécute ses ordres sans jamais tenter de les interpréter à sa façon. » (p. 39)

    « – Je vous aime, souffla-t-il. Je vous aime depuis la première fois où j’ai posé les yeux sur vous. 
    Il embrassa la main froide qu’il tenait toujours dans la sienne et des larmes de joie se mirent à rouler sur ses joues. Un Chevalier d’Émeraude avait-il le droit d’être amoureux d’un maître magicien, mort de surcroît? » (p. 171)

    « Dès qu’il fut persuadé que les douze dragons avaient été piégés, le grand Chevalier donna l’ordre à ses frères d’utiliser leur magie. Ils tendirent les mains et leurs paumes devinrent lumineuses. Des éclairs brillants en fusèrent, enflammant chacune des fosses comme de gigantesques feux de joie. » (p. 299)
     

  • Police de caractère de facture médiévale dans le titre du roman et des chapitres; italique utilisé, entre autres, pour insister sur certains mots et pour indiquer les communications télépathiques; carte géographique, liste des chevaliers, illustrations de la croix de l'ordre et du château d'Émeraude facilitant la compréhension de l'œuvre.

    « – On ne nous a jamais parlé de ça! s'exclama enfin Dempsey, ébloui. » (p. 201)

    « Laissez-en tomber plusieurs dans les pièges avant de les enflammer, sinon les autres battront en retraite et nous ne pourrons pas les tuer, dit Wellan à ses frères. » (p. 299)

Langue

  • Registre courant dans l'ensemble du roman.

    « – Je suis le Roi Tilly, affirma-t-il, et voici mon royaume.
    – Mais où est votre palais, Majesté? s’étonna Chloé.
    – Il est invisible aux yeux des humains.
    "L’est-il également aux yeux des monstres qui viennent d’un autre continent?" se demanda le Chevalier. » (p. 110)

    « Comme tous les autres Écuyers, elle devait dormir dans un petit lit situé à proximité de celui de son maître. Mais puisqu’elle était du sexe opposé, les serviteurs avaient suspendu un rideau de velours entre leurs deux couchettes, créant ainsi un espace d’intimité. » (p. 190)
     

  • Vocabulaire précis; champs lexicaux et sémantiques liés notamment à la chevalerie, à la guerre et au fantastique; utilisation du passé simple dans la trame du récit.

    « Ses dévotions terminées, Wellan alla chercher ses effets dans sa chambre et se rendit aux écuries. Il fit seller les chevaux des autres Chevaliers et s'occupa lui-même de sa propre monture. […]
    – Vous êtes des Chevaliers d'Émeraude, les fiers représentants de la paix et de la justice sur tout le continent. Comportez-vous en tous lieux selon le code de chevalerie. » (p. 44-45)

    « Au loin, la forteresse de Shola fumait comme une fournaise. L'ennemi avait donc incendié le palais et ses dépendances afin de se débarrasser de ses habitants. […]   
    Ils stoppèrent leurs chevaux et contemplèrent les corps dans un silence horrifié. Un trou béant semblait avoir été creusé par une gueule géante dans la poitrine de chacune des victimes. » (p. 86)

    « – Ce sont des bêtes deux fois plus grosses qu’un cheval, poursuivit le vieil homme. Au lieu de sabots, leurs pattes se terminent par des doigts, comme ceux des lézards. Elles ont un long cou et une queue hérissée d’épines tranchantes. Leur tête est triangulaire et leur museau pointu s’ouvre sur une bouche armée de dents acérées. » (p. 136)
     

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., interrogation, euphémisme, métaphore, énumération) créant l'atmosphère, suggérant des émotions et soulignant le caractère des personnages, tout en restant accessibles au lectorat visé.

    « Est-ce que Fan regardait le ciel en même temps que lui? Voyait-elle les mêmes étoiles? Est-ce qu’elle était heureuse dans son grand palais de glace à l’autre bout du monde? Les bras de son époux lui procuraient-ils toute la chaleur dont elle avait besoin? Était-elle aimée? » (p. 37)

    « Fan ferma lentement les yeux et ses doigts échappèrent doucement à ceux du Chevalier. Il les retint avec espoir, mais la vie avait quitté cet être magnifique. » (p. 91)

    « Comment pouvait-il résister à un visage aussi parfait, à la femme qui avait réussi à faire fondre la prison de glace dans laquelle son cœur avait été enfermé toute sa vie? » (p. 171)

    « Le tailleur, l’armurier et le dresseur de chevaux avaient eux aussi rassemblé tout ce dont les Écuyers auraient besoin : un bon cheval, une épée, un poignard, une nouvelle tunique et une ceinture de cuir vert sertie de pierres précieuses qui les identifieraient comme étant des Écuyers d’Émeraude. » (p. 178)

Pistes d'exploitation

  • Discuter avec les élèves de l'engouement actuel pour la littérature fantastique.
  • Demander aux élèves de représenter visuellement un passage du roman ou une créature de leur choix.
  • Après la lecture, inviter les élèves à prédire la suite de ce premier tome dans le cadre d’une discussion en classe.

 

Conseils d'utilisation

  • Afin de faciliter la lecture, inviter les élèves à noter les noms et les particularités des différents royaumes et de leurs habitants.
  • Consulter le site d'Anne Robillard pour se documenter sur la série Les Chevaliers d'Émeraude.
  • Avant la lecture, donner un cours sur la chevalerie au Moyen-Âge.
  • Avant la lecture, expliquer la carte géographique qui se trouve aux pages 8 et 9.