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Les baleines des Îles-de-la-Madeleine

Edgar le fantôme est en danger. L’horrible madame Kelleur est partie aux Îles-de-la-Madeleine dans l’espoir de retrouver ses pouvoirs magiques. Si elle y parvient, elle pourra faire disparaître le petit fantôme. Sam et Alice n’ont pas le choix. Ils doivent agir! Grâce au mystérieux notaire Legrand, les trois amis partent sur les traces de leur vilaine voisine. Réussiront-ils à empêcher cette vieille chipie d’atteindre son but?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Sam Chicotte, garçon de huit ans, qui veut à tout prix protéger son ami le fantôme contre les malices de madame Kelleur; quelques personnages secondaires, dont Edgar et Alice, les deux complices de Sam, ainsi que l’affreuse madame Kelleur et le notaire, monsieur Legrand, qui fait en sorte que les enfants puissent eux aussi faire le voyage aux Îles-de-la-Madeleine.

« Personne ne peut voir ni entendre Edgar, sauf Sam. Alice sait qu’il existe, car Sam le lui a dit. Et madame Kelleur, la voisine, le sait aussi. En fait, les enfants ignorent pourquoi, mais madame Kelleur aimerait qu’Edgar disparaisse pour toujours… D’ailleurs, elle ne pense qu’à ça! » (p. 8)

« Edgar est affolé. Il explique :
– Il y a un proverbe qui dit : « Dernier souffle de baleine et premier… quelque chose… redonne vigueur aux sorcières affaiblies. »
Sam répète à Alice les paroles de son ami. Elle n’en croit pas ses oreilles :
– Quoi? Madame Kelleur pourrait retrouver ses pouvoirs! » (p. 12)

« – Il faut empêcher madame Kelleur de se rendre aux Îles, l’implore Edgar.
– J’ai bien peur que ce ne soit pas en mon pouvoir, mes enfants… Mais je peux vous envoyer là-bas… Ce sera alors à vous de jouer! » (p. 22)

  • Intrigue captivante, riche en suspens, stimulant l’imaginaire et donnant le goût de poursuivre la lecture; thèmes exploités (p. ex., fantôme, mystère, imagination, amitié, camaraderie, aventure, journalisme) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Mise en page aérée; texte organisé en courts chapitres bien identifiés; éléments graphiques (p. ex., italiques, points de suspension, bulles de dialogue) facilitant l’interprétation du texte; intrigue entrecoupée de mini-jeux illustrés qui amusent le lectorat ciblé tout en l’incitant à la réflexion; bref résumé de chacune des trois autres œuvres de la collection à la fin du livre

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., globicéphale, fiole, cohue, traquée) compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Emploi de phrases simples et de phrases plus complexes traduisant les émotions des personnages dans des contextes variés.

« Il va y avoir de la pluie.
Edgar s’écrie :
– Oui, c’est ça : pluie… De la pluie! « Dernier souffle de baleine et première goutte de pluie! »
Sam le répète à Alice, mais ils n’ont pas le temps de se réjouir. La voix aigue de madame Kelleur retentit dans la foule.
– Il pleut! Il pleut! s’exclame-t-elle en tenant une fiole de verre dans les airs.
Edgar s’est figé sous l’effet de l’émotion. La bouche ouverte, il regarde les gouttes de pluie tomber dans le contenant transparent.
– Catastrophe! crie Alice.
– Oh non! Il lui manque juste le souffle de baleine, dit Sam. » (p. 47)

  • Figures de style (p. ex., énumération, comparaison, métaphore) qui ajoutent à la richesse du texte.

« À l’écran, on peut voir une baleine noire, longue comme trois tables de cuisine, entourée de pêcheurs, de passants et de chercheurs. » (p. 10)

« Bercés par le bruit des vagues, tous plongent ensuite dans le sommeil… à l’exception d’Edgar qui cherche encore sa formule… » (p. 39)

« Madame Kelleur entre dans le restaurant au même moment, en secouant un de ses souliers. Une roche en tombe.
– Crime poff! Attendez que j’attrape les crapauds qui m’ont joué ce tour-là, bougonne-t-elle.
Sam et Alice pouffent de rire. » (p. 44-45)

  • Séquences descriptives contribuant à la compréhension de l’œuvre et permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action.

« Tout au long du vol, les deux amis tentent de terminer la phrase. Edgar pense que c’était une rime en i. Sam ne manque pas d’idées. Au bout d’un moment, il réussit même à faire rire son ami à force d’inventer des rimes farfelues : premier… pissenlit, pied de céleri, poil d’okapi, pet de chauve-souris…
Il commence à être tard lorsqu’ils arrivent enfin au gîte. Affamés, ils déposent leurs valises dans la chambre et filent au restaurant. La salle à manger a une superbe vue sur la mer. » (p. 35-36)

« Bientôt, les chercheurs placent les émetteurs dans l’eau. Les bénévoles sur les bateaux se mettent à tambouriner sur les coques avec leurs mains. Les capitaines actionnent leurs cornes de brume. Le son résonne jusqu’au fond de la mer.
– Sauvons les baleines! crie Alice.
– Sauvons Edgar! dit Edgar en esquissant un sourire d’espoir.
– Sauvons les baleines… et mon meilleur ami! conclut Sam. » (p. 63)

  • Séquences dialoguées permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit et l’imaginaire des personnages.

« – Attention à tous les bateaux. Ici Samuel Chicotte, sur le Compagnon. Nous voulons essayer de repousser les baleines vers le large, de les éloigner avec du bruit. Il faut faire le plus de bruit possible, dans l’eau, tout le monde en même temps.
– C’est une idée stupide! réplique une voix.
– C’est le Malfaisant! Ne t’inquiète pas, le réconforte le capitaine Anselme.
D’autres personnes partagent leur opinion :
– Ici le Nadine II, ça vaut la peine d’essayer.
– Ici le Mademoiselle, les chercheurs sur notre bateau sont d’accord. Ils suggèrent d’utiliser les hautes fréquences. » (p. 62-63)

« Les enfants chantent et dansent sur le pont du bateau. Heureusement, ils portent leurs vestes de sauvetage. Anselme les observe en riant.
– Si vous continuez de danser comme ça, vous allez tomber à l’eau…
Sans l’écouter, les enfants poursuivent de plus belle :
– Sur le pont du Compagnon, on y danse, on y danse! » (p. 65)

Référent(s) culturel(s)

  • L’histoire se situe aux Îles-de-la-Madeleine, Québec.  

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, de choisir un attrait touristique des Îles-de-la-Madeleine ou d’une autre île de leur choix (p. ex., les îles Manitoulin), puis de créer un dépliant touristique servant à sa promotion. Les inviter à présenter leur dépliant au groupe-classe, puis à l’exposer au centre de ressources.
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à effectuer une recherche sur les baleines globicéphales. Leur proposer de noter les renseignements pertinents (p. ex., déplacement, échouage, voie de disparition), puis de présenter leurs trouvailles devant le groupe-classe sous la forme d’article ou de reportage.
  • L’auteure Katia Canciani laisse sous-entendre au lectorat que les fantômes existent. Inviter les élèves à participer à un mini-débat dans le but de confronter deux points de vue sur l’existence des fantômes. Former une équipe qui croit à l’existence des fantômes et une équipe qui n’y croit pas, puis leur demander de relever des arguments possibles et de fournir des explications sur les fondements de leur croyance.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de l’article et du reportage.
  • Présenter ou revoir les règles du mini-débat.
  • Visionner avec les élèves quelques émissions de Sam Chicotte afin de se familiariser avec les personnages de Sam et d’Edgar, ainsi qu’avec les personnages qui gravitent autour d’eux (diffusées à IDÉLLO et Télé-Québec).
  • Encourager les élèves à lire d’autres romans de la collection Les aventures de Sam Chicotte, tels que Le trèfle d’Irlande, La lumière de New York, Le talisman du Mexique, Les crapauds du fort Lennox et La potion du Grand Nord, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, divers épisodes.