Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les baleines des Îles-de-la-Madeleine

Edgar le fantôme est en danger. L’horrible madame Kelleur est partie aux Îles-de-la-Madeleine dans l’espoir de retrouver ses pouvoirs magiques. Si elle y parvient, elle pourra faire disparaître le petit fantôme. Sam et Alice n’ont pas le choix. Ils doivent agir! Grâce au mystérieux notaire Legrand, les trois amis partent sur les traces de leur vilaine voisine. Réussiront-ils à empêcher cette vieille chipie d’atteindre son but?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Sam Chicotte, garçon de huit ans, qui veut à tout prix protéger son ami le fantôme contre les malices de madame Kelleur; quelques personnages secondaires, dont Edgar et Alice, les deux complices de Sam, ainsi que l’affreuse madame Kelleur et le notaire, monsieur Legrand, qui fait en sorte que les enfants puissent eux aussi faire le voyage aux Îles-de-la-Madeleine.

    « Personne ne peut voir ni entendre Edgar, sauf Sam. Alice sait qu’il existe, car Sam le lui a dit. Et madame Kelleur, la voisine, le sait aussi. En fait, les enfants ignorent pourquoi, mais madame Kelleur aimerait qu’Edgar disparaisse pour toujours… D’ailleurs, elle ne pense qu’à ça! » (p. 8)

    « Edgar est affolé. Il explique :
    – Il y a un proverbe qui dit : "Dernier souffle de baleine et premier… quelque chose… redonne vigueur aux sorcières affaiblies."
    Sam répète à Alice les paroles de son ami. Elle n’en croit pas ses oreilles :
    – Quoi? Madame Kelleur pourrait retrouver ses pouvoirs! » (p. 12)

    « – Il faut empêcher madame Kelleur de se rendre aux Îles, l’implore Edgar.
    – J’ai bien peur que ce ne soit pas en mon pouvoir, mes enfants… Mais je peux vous envoyer là-bas… Ce sera alors à vous de jouer! » (p. 22)
     

  • Intrigue captivante, riche en suspens, stimulant l’imaginaire et donnant le goût de poursuivre la lecture; sujets susceptibles d’intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., fantôme, mystère, imagination, amitié, camaraderie, aventure, journalisme).
  • Plusieurs illustrations, en noir et blanc, contribuant à la vraisemblance des personnages et des lieux (p. ex., carte géographique des Îles-de-la-Madeleine, illustration du globicéphale noir de l’Atlantique Nord).
  • Présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation du texte (p. ex., caractères italiques, points de suspension, bulle de dialogue); mise en page aérée, texte organisé en courts chapitres bien identifiés, intrigue entrecoupée de mini-jeux illustrés qui amusent le lectorat ciblé tout en l’incitant à la réflexion, bref résumé de chacune des trois autres œuvres de la collection retrouvé à la fin du livre.

    « Debout dans le salon, les enfants ont les yeux rivés sur l’écran de télévision. Un journaliste commente :
    Ce matin, des baleines se sont échouées aux Îles-de-la-Madeleine. Deux globicéphales ont été retrouvés sur la plage. On craint que d’autres ne tentent de les suivre. » (p. 9)

    « Dehors, sous la fenêtre ouverte, les enfants essaient d’entendre ce que marmonne leur voisine.
    – Petit fantôme de malheur… capter dans ma fiole… souffle de baleine…
    – C’est ça! Elle va aux Îles! chuchote Sam. » (p. 13)

    « D’après toi, demander de l’aide au besoin, est-ce un signe d’intelligence ou de faiblesse? » (p. 25)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; vocabulaire adapté aux destinataires, certains mots  pouvant présenter un défi (p. ex., globicéphale, fiole, cohue, traquée).

    « Toute la matinée, ils suivent les allées et venues du globicéphale… et de leur voisine. Isabelle, de son côté, s’est installée sur la plage avec son livre. » (p. 46)

    « Tout au long du dîner, les enfants complotent pour déjouer madame Kelleur. Ils veulent s’emparer de sa fiole. » (p. 51) 
     

  • Emploi de phrases simples et de phrases plus complexes traduisant les émotions des personnages dans des contextes variés.

    « Il va y avoir de la pluie.
    Edgar s’écrie :
    – Oui, c’est ça : pluie… De la pluie! "Dernier souffle de baleine et première goutte de pluie!"
    Sam le répète à Alice, mais ils n’ont pas le temps de se réjouir. La voix aigue de madame Kelleur retentit dans la foule.
    – Il pleut! Il pleut! s’exclame-t-elle en tenant une fiole de verre dans les airs.
    Edgar s’est figé sous l’effet de l’émotion. La bouche ouverte, il regarde les gouttes de pluie tomber dans le contenant transparent.
    – Catastrophe! crie Alice.
    – Oh non! Il lui manque juste le souffle de baleine, dit Sam. » (p. 47)
     

  • Figures de style (p. ex., énumération, comparaison, métaphore) qui ajoutent à la richesse du texte.

    « À l’écran, on peut voir une baleine noire, longue comme trois tables de cuisine, entourée de pêcheurs, de passants et de chercheurs. » (p. 10)

    « Bercés par le bruit des vagues, tous plongent ensuite dans le sommeil… à l’exception d’Edgar qui cherche encore sa formule… » (p. 39)

    « Madame Kelleur entre dans le restaurant au même moment, en secouant un de ses souliers. Une roche en tombe.
    – Crime poff! Attendez que j’attrape les crapauds qui m’ont joué ce tour-là, bougonne-t-elle.
    Sam et Alice pouffent de rire. » (p. 44-45)
     

  • Séquences descriptives contribuant à la compréhension de l’œuvre et permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action.

    « Tout au long du vol, les deux amis tentent de terminer la phrase. Edgar pense que c’était une rime en i. Sam ne manque pas d’idées. Au bout d’un moment, il réussit même à faire rire son ami à force d’inventer des rimes farfelues : premier… pissenlit, pied de céleri, poil d’okapi, pet de chauve-souris…
    Il commence à être tard lorsqu’ils arrivent enfin au gîte. Affamés, ils déposent leurs valises dans la chambre et filent au restaurant. La salle à manger a une superbe vue sur la mer. » (p. 35-36)

    « Bientôt, les chercheurs placent les émetteurs dans l’eau. Les bénévoles sur les bateaux se mettent à tambouriner sur les coques avec leurs mains. Les capitaines actionnent leurs cornes de brume. Le son résonne jusqu’au fond de la mer.
    – Sauvons les baleines! crie Alice.
    – Sauvons Edgar! dit Edgar en esquissant un sourire d’espoir.
    – Sauvons les baleines… et mon meilleur ami! conclut Sam. » (p. 63)
     

  • Séquences dialoguées permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit et l’imaginaire des personnages.

    « – Attention à tous les bateaux. Ici Samuel Chicotte, sur le Compagnon. Nous voulons essayer de repousser les baleines vers le large, de les éloigner avec du bruit. Il faut faire le plus de bruit possible, dans l’eau, tout le monde en même temps.
    – C’est une idée stupide! réplique une voix.
    – C’est le Malfaisant! Ne t’inquiète pas, le réconforte le capitaine Anselme.
    D’autres personnes partagent leur opinion :
    – Ici le Nadine II, ça vaut la peine d’essayer.
    – Ici le Mademoiselle, les chercheurs sur notre bateau sont d’accord. Ils suggèrent d’utiliser les hautes fréquences. » (p. 62-63)

    « Les enfants chantent et dansent sur le pont du bateau. Heureusement, ils portent leurs vestes de sauvetage. Anselme les observe en riant.
    – Si vous continuez de danser comme ça, vous allez tomber à l’eau…
    Sans l’écouter, les enfants poursuivent de plus belle :
    – Sur le pont du Compagnon, on y danse, on y danse! » (p. 65)

Référent(s) culturel(s)

  • L’histoire se situe aux Îles-de-la-Madeleine, Québec.  

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de créer un dépliant touristique servant à promouvoir les attraits des Îles-de-la-Madeleine ou d’une autre île de leur choix (p. ex., les îles Manitoulin). Demander de chercher de l’information sur le sujet en se servant de sources variées (p. ex., l’œuvre, Internet). Rappeler aux élèves les caractéristiques essentielles de ce genre de texte (p. ex., mots accrocheurs ou imagés, phrases courtes et précises, sous-titres et photos).
  • Inviter les élèves à se grouper en dyades et à faire une
    mini-recherche sur les baleines globicéphales à l’aide d’Internet. Leur proposer de prendre en note l’information qui semble la plus pertinente (p. ex., déplacement, échouage, voie de disparition) et de la présenter sous forme d’article ou de reportage.
  • L’auteure Katia Canciani laisse sous-entendre au lectorat que les fantômes existent. Inviter les élèves à participer à un mini-débat dans le but de confronter deux points de vue sur l’existence des fantômes. Former une équipe qui croit à l’existence des fantômes et une équipe qui n’y croit pas. Demander aux élèves de relever des arguments possibles et de fournir des explications sur les fondements de leur croyance.

 

Conseils d'utilisation

  • Visionner avec les élèves quelques émissions de Sam Chicotte afin de se familiariser avec les personnages de Sam et d'Edgar, ainsi qu'avec les personnages qui gravitent autour d’eux (diffusées à TFO et Télé-Québec).
  • Présenter les caractéristiques de l’article et du reportage pour en faciliter la rédaction.
  • Lire avec les élèves le bref résumé de chacune des trois autres œuvres de la collection retrouvé à la fin du livre afin de les inciter à en faire la lecture.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, divers épisodes.