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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Les Araignées monstres

Pas moyen d'aller à vélo sans avoir des chiens aux trousses! En plus, il y a des araignées partout. Si ça continue, Robin va mourir de peur. Tom et sa bande pourraient-ils le guérir de ses frayeurs? Enfin une nouvelle mission pour Rouge Tomate!

 (Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

 

  • Personnage principal et narrateur, Tom, surnommé Rouge Tomate, qui souhaite guérir un ami de sa peur des araignées et découvrir la raison pour laquelle deux filles du quartier ne sont pas gentilles avec les membres de sa bande.

 

« Impossible de laisser mon ami dans cet état. Je ne sais pas comment m’y prendre, mais il faut faire quelque chose! Voilà une mission digne de Rouge Tomate. Je m’exclame, avec enthousiasme :
– Promis, nous allons régler tes deux problèmes! Un : nous découvrirons pourquoi Jasmine et Zoé sont comme ça avec nous. Deux : nous t’aiderons à aimer les araignées. » (p. 16-17)

 

  • Personnages secondaires, Robin, ami de Tom, qui souhaite vaincre sa peur des araignées, Julie et Alex, complices et amis de Tom, qui le soutiennent dans sa mission, Zoé et Jasmine, filles espiègles du quartier, ainsi que leurs chiens, Réglisse et Chocolat, qui aiment courir après les bicyclettes.

« En tournant le coin de ma rue, nous apercevons Jasmine et Zoé. Les deux inséparables pestes sont avec Réglisse et Chocolat! Leurs chiens fous adorent courir après les vélos. » (p. 7)

 

« – … Pourquoi Jasmine et Zoé sont-elles si méchantes avec nous? demande Robin d’une voix tremblante.
– Mystère! Et si on se donnait la mission de le résoudre? dis-je.
– Oui, il le faut, sinon, on n’aura jamais la paix, ajoute Alex. » (p. 9)

 

« À notre arrivée chez Robin, nous le trouvons assis dans les marches devant sa maison. Il est dans tous ses états. […] Notre ami nous raconte tout.
– J’étais sur le canapé. J’écoutais une émission sur les tarentules à la télévision. Les araignées me dégoûtent et, vous le savez, elles me font surtout très peur.
– Pourquoi écoutais-tu ça alors? demande Julie.
– J’aimerais vaincre ma peur, moi. » (p. 13)

 

« Je ne sais même pas de quelle manière nous pourrions le guérir de sa peur. Pris de panique, je regarde Julie. Ma belle comprend aussitôt que j’ai parlé un peu vite. Elle me sourit, me fait un clin d’œil, puis dit :
– Ouf! Gros programme, Tom, mais j’ai peut-être une solution. Venez chez moi, continue-t-elle. Je vais vous expliquer. » (p. 17)

 

  • Miniroman à caractère humoristique qui divertit le lectorat du début à la fin; trame narrative s’organisant autour de la réconciliation entre deux groupes de jeunes et la façon dont, grâce à leurs efforts collectifs, ils aident un garçon à vaincre sa peur des araignées; sujet apte à capter l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., amitié, peur, araignées, entraide, résolution de problème).
  • Illustrations caricaturales en noir et blanc, parsemées ici et là dans l’œuvre, qui révèlent les émotions des personnages et situent le lectorat dans le lieu de l’action.
  • Mise en page aérée; texte généralement pleine page réparti en six chapitres titrés et numérotés; certaines pages non numérotées; quelques éléments graphiques (p. ex., tirets, deux-points, points de suspension, majuscules) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; caractéristiques des livres de la collection Boréal Maboul à la fin de l’œuvre; personnage principal sur le rabat de la première de couverture et liste des séries de la collection sur le rabat de la quatrième de couverture..

Langue

  • Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; utilisation de mots du registre familier (p. ex., zut, hein, copain, géniale, accros) et de mots complexes (p. ex., molosses, condiment, entomologiste, désensibilisation, tétanisés) compréhensibles à l'aide du contexte et des illustrations; emploi de quelques expressions et mots inventés (p. ex., rezut, chiens araignées, foi de Rouge Tomate) injectant des brins d'humour dans l'œuvre.    
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative, passive, emphatique).

« Julie […] a beaucoup d'imagination.
– Pendant que vous étiez à vélo, j'ai commencé une collection d'insectes, nous apprend-elle en entrant dans sa maison.
– Vivants? demande Robin. Tu as des araignées?
– Une seule, mais les araignées ne sont pas des insectes. Les insectes ont six pattes, les araignées huit. Ce sont des arachnides, comme les scorpions, précise Julie.
Je suis épaté par ses connaissances. La voilà devenue entomologiste!
– De la famille des scorpions! J'ai raison de les fuir! s'exclame Robin.
– Six ou huit pattes, ça n'a pas d'importance pour le moment, répond Alex.
– Je vais vous montrer ma collection.
– Pas l'araignée!
– Robin, si tu veux vaincre ta peur, tu pourrais commencer par regarder mon araignée de loin. Elle est dans un pot fermé. Aucun danger. » (p. 19-21)

 

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., énumération, métaphore, interjection, comparaison, onomatopée, expression imagée) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Pain, jambon, concombres, tomates, fromage et du ketchup, du ketchup et encore du ketchup. » (p. 11)

 

« Là, la dose est bonne parce qu'à la première bouchée, cet élixir dégouline sur mes doigts. » (p. 11)

 

« – Ouf! Les chiens, puis les araignées. Ce n'est pas une bonne journée pour toi, pauvre Robin.
– Vraiment pas, reprend Robin, blanc comme un drap. » (p. 15-16)

 

« Je ne lui parle pas de la mouche dans mon sandwich. Beurk ! » (p. 16)

 

« – Je suis une poule mouillée. » (p. 29)

 

  • Séquences descriptives permettant de s'immiscer dans l'esprit du narrateur et précisant les événements; séquences dialoguées qui aident à comprendre les relations qui existent entre les personnages.

 

« Comme Julie a déjà quelque chose à proposer, ça me donnera du temps pour réfléchir. Je trouverai sûrement ma propre idée, foi de Rouge Tomate! Là, j'ai ta tête un peu vide. Heureusement, ça ne dure jamais longtemps. » (p. 18)

 

« – … Vous, vous n'avez peur de rien. J'aimerais être comme ça, dit Robin, des larmes au bord des yeux.
– Tu sais, moi, je n'aime pas trop être dans le noir.
– C'est vrai, Tom? demande Julie. Moi, le tonnerre m'effraie.
– Avant, je me mettais à courir quand je voyais une chenille. Maintenant, j'aime bien les observer, continue Alex.
Nos aveux ont de l'effet sur Robin. Courageusement, il se penche et ramasse le dessin coloré de Julie. Hésitant, il l'approche de ses yeux. » (p. 29-30)

 

« Puis, nous tournons le coin de la rue de Jasmine. Alors que nous approchons de sa maison, Julie s'exclame :
– Regardez!
Jasmine et Zoé m'avaient promis un décor impressionnant. Je n'en reviens pas! Un grand filet ressemblant à une toile d'araignée pend du balcon au sol. Au centre, une immense araignée digne des meilleurs films d'horreur semble attendre des proies. » (p. 43-44)

 

Pistes d'exploitation

  • Tom porte bien son surnom Rouge Tomate. Demander aux élèves, réunis en équipes, de relever des citations indiquant que Tom rougit et de donner une raison pour laquelle il rougit (p. ex., « Je rougis, plein d'espoir. » (p. 10) : Tom éprouve de l'affection pour Julie et espère qu'elle se joindra au groupe.; « sentant mes joues devenir rouge tomate mûre » (p. 41) : Tom évite de mettre ses amis au courant de l'idée qu'ont suggérée Zoé et Jasmine.) Inviter les équipes à présenter leurs trouvailles au groupe-classe sous la forme d'un tableau ayant les en-têtes suivantes : « Page de la citation », « Citation », « Raison pour laquelle Tom rougit ».
  • Proposer aux élèves de trouver sur Internet différentes espèces d'araignées. Animer une mise en commun afin de dresser une liste d'espèces d'araignées (p. ex., mygale, araignée-crabe, araignée sauteuse). Demander aux élèves, réunis en équipes, d'effectuer une recherche sur une de ces espèces (p. ex., aspect physique, habitat, reproduction, faits intéressants). Les inviter à présenter leurs trouvailles au groupe-classe sous la forme d'un diaporama ou d'un collage.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de planifier une autre façon d'aider à Robin à surmonter sa peur des araignées. Les inviter à présenter leur idée au groupe-classe sous la forme d'une saynète.
  • Rappeler aux élèves que Tom et ses amis avouent avoir une peur (p. ex., Tom a peur de la noirceur. Julie a peur du tonnerre.) Leur poser la question suivante : As-tu ou as-tu déjà eu une peur quelconque? Inviter les élèves qui répondent « oui » à décrire leur peur et la façon dont ils l'ont vaincue ou essaient de la vaincre.  

 

Conseils d'utilisation

 

  • Organiser une visite de classe à un insectarium ou à un jardin botanique.
  • Inciter les élèves à lire Le Graffiti sanglant, miniroman de la même série, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, J'ai le droit d'avoir peur, non?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Vraiment Top!, Top 5 des phobies les plus bizarres.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Science-fiction, Les araignées.