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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2L’Ermitage

Ernest Destel, marchand général et entrepreneur forestier, quitte le nord [sic] ontarien pour Saint-Timothée, un village du haut Pontiac québécois. Destel vient y exploiter des forêts de bois dur abandonnées.

Au bout de quelques années, riche de ses succès mais lassé des longs hivers dans les camps de bûcherons, il fait l’acquisition des Ateliers Cusson, une manufacture de bâtons de hockey. Francis, son fils aîné, un garçon dissipé et insolent, un insatiable coureur de jupons, se joint à l’entreprise. Quant à Richard, le cadet, il se consacre à l’apprentissage de la musique.

Aux Ateliers Cusson, les choses vont bien… du moins, jusqu’à ce qu’un incendie criminel force les Destel à tout reconstruire. Francis en profite pour prendre en main les rênes de l’entreprise familiale en vue d’y implanter des façons de faire plus « modernes ». Ce sera, évidemment, la catastrophe.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Trois personnages principaux, Ernest Destel et ses deux fils, Francis et Richard, entourés de plusieurs personnages secondaires dont Roger, l’oncle ermite de Francis et de Richard, ainsi que Célia, la fiancée de Richard, qui vivent des conflits familiaux tout au long de l’intrigue.

    « Ils étaient tombés d’accord pour qu’Ernest achète quarante-neuf pour cent des actions communes des Ateliers Cusson Ltée, et travaille jusqu’au printemps suivant avec le président-fondateur pour apprendre les secrets de la fabrication et de la vente des bâtons de hockey. » (p. 64)

    « Au fait, tu sais, ton oncle Roger dont tu m’as souvent parlé, est-ce que son ermitage est loin d’ici? » (p. 126)

    « Richard ne perdit pas de temps à se mettre en communication avec Arthur Coglan, le président-directeur général de la Coglan Mfg. Ltd., le plus sérieux compétiteur des Ateliers Cusson dans le domaine des articles de sport, et des bâtons de hockey en particulier. » (p. 162)
     

  • Intrigue échelonnée sur plusieurs années, présentée de façon chronologique et précisée grâce à de nombreux indices qui permettent au lectorat de se situer dans le temps; quelques retours en arrière qui aident à connaître davantage la vie, les expériences et les sentiments de certains personnages.

    « Tu as bien compris, Richard. Francis s’est emparé de la compagnie en faisant signer à ton père des documents frauduleux. » (p. 149)

    « La colère, une colère viscérale avait fait place à la douleur. Il se représenta Francis comme un vilain oiseau de proie tenant dans ses serres une Célia sans défense. Pour la première fois de sa vie, il eut vraiment envie de le tuer. » (p. 207)

    « "Et puis toi, tu as reçu beaucoup plus que Francis, et ça, c’est ton oncle Roger qui me l’a fait comprendre la dernière fois qu’il est venu me voir à l’hôpital. Tu as reçu ce talent pour la musique que tu n’as, en somme, rien fait pour mériter, mais que tu as le devoir de développer. Alors je veux que tu quittes l’emploi de la Coglan immédiatement et que tu retournes à tes études." » (p. 235)
     

  • Narrateur omniscient qui permet de connaître les pensées, les aspirations et les rêves des personnages. 

    « Francis lui avait toujours inspiré une certaine inquiétude sans qu’elle sache trop pourquoi. Était-ce parce que, lorsqu’il se mettait en frais d’être aimable, de conquérir, on sentait la volonté de manipuler, un fond trouble qui laissait une impression de malaise? » (p. 85)

    « Sur le chemin du retour, Richard se mit à songer comment son père l’avait écarté d’emblée comme étant incapable de l’aider à l’usine. Eh bien, il lui prouverait le contraire. Il apprendrait tout ce que Francis savait du fonctionnement d’une usine de bâtons de hockey, et pourrait insérer dans le mécanisme, au moment opportun, les bombes à retardement qui finiraient par abattre son frère. » (p. 165)

Langue

  • Registre courant, surtout pour les séquences descriptives et narratives; registre familier typique de la vie dans les bois dans les dialogues de certains personnages. 

    « J’en ai assez, cria-t-il en jetant par terre sa tuque de laine et en trépignant de rage de sorte que son pantalon tomba autour de ses pieds, découvrant ses fesses maigres et pâles. J’peux pus aller chier en paix sans rencontrer c’te maudit Gros Noir. Ça peut pus durer comme ça, Monsieur Destel, j’vous avertis! » (p. 45)

    « Avant même la reprise des opérations, Ernest s’était vu confronté à un problème de taille puisque ses crédits bancaires avaient été annulés avec l’incendie. » (p. 109)
     

  • Figures de style variées (p. ex., comparaison, personnification, métaphore, énumération) qui permettent de sentir des émotions, de s’imaginer des paysages et de visualiser des scènes.

    « Le canot fut remis dans l’eau calme où seules frissonnaient de petites vaguelettes. » (p. 28)

    « L’avenir lui paraissait comme une rivière qui émerge du tumulte des rapides pour s’étaler dans la vallée et suivre paisiblement son cours vers l’embouchure. » (p. 49)

    « Roger fixait le disque rouge déjà à demi enfoncé dans la nuit et dont les derniers rayons traçaient de longues traînées écarlates sur les cumulus gris acier. » (p. 123)

    « Restée seule, Célia admirait le paysage ondulant, les grands champs où le foin venait d’être coupé, ceux où l’avoine mûrissante se courbait sous la brise, le troupeau qui paissait à l’orée du bois. » (p. 126)

Référent(s) culturel(s)

  • Intrigue qui se passe dans le Nord ontarien et à Saint-Thimothée, un village du haut Pontiac québécois, et qui met en scène des personnages francophones de ces coins de pays. Références au travail dans les chantiers, au hockey et aux fêtes de Noël.

    « Il y était né et y avait vécu jusqu’au jour où son père, limeur de scie, avait perdu son emploi quand la scierie avait fermé ses portes. » (p. 17)

    « Il était devenu le nouveau propriétaire des Ateliers Cusson Ltée, manufacturier de bâtons de hockey. » (p. 62)

    « Il fut convenu qu’on irait passer Noël à Saint-Timothée, chez l’oncle Edgar et la tante Germaine. On y retrouverait Richard qui s’y rendrait directement du collège, et aussi Roger qui quitterait son ermitage pour célébrer Noël avec eux. » (p. 85)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de faire une recherche sur la façon actuelle de fabriquer des bâtons de hockey et de la comparer à celle qu’on utilisait dans les Ateliers Cusson.
  • Proposer aux élèves de faire une recherche sur les effets psychologiques subis par les soldats qui reviennent de la guerre en Afghanistan.
  • Discuter de l’importance de l’apparence physique en amour, spécialement pour les personnes handicapées physiquement ou intellectuellement.

Conseils d'utilisation

  • Préciser aux élèves que certains passages sont à caractère sexuel.
  • Piquer la curiosité des élèves en visionnant des extraits de films qui traitent de la vie de chantier dans les forêts du nord de l’Ontario et du Québec.