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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Léo-Bobos

Léopold n’aime pas l’école et se trouve toutes sortes de maladies pour retourner à la maison. Mais Carole, son enseignante, a plus d’un tour dans son sac. Léo déjouera-t-il sa perspicacité?

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Léopold, petit garçon qui n’aime pas l’école, tentant chaque jour de faire croire à son enseignante qu’il est malade, et Carole, son enseignante, qui fait preuve d’écoute et d’astuce envers son élève anxieux; personnages secondaires, Gilberte, la secrétaire de l’école, et les autres élèves de la classe.

    « Chaque jour de la semaine, Léopold a une nouvelle maladie. Il veut rester à la maison. Léopold est ALLERGIQUE à l’école. » (p. 3)

    « Carole réfléchit. Léopold la regarde plein d’espoir.
    – Est-ce que je peux téléphoner à ma mère?
    Carole secoue la tête.
    – Je vais t’envoyer au secrétariat. Gilberte a un beau petit lit, parfait pour les maladies!
    Léopold boude.
    Ce n’est pas du tout la réponse qu’il espérait. » (p. 7)
     

  • Intrigue simple, teintée d’humour, qui permet au lectorat de faire des liens avec son vécu; sujet qui saura capter l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., humour, inquiétudes, maladies imaginaires, enseignante, école).

    « Mardi, Léopold entre dans la classe.
    Il se traîne jusqu’au bureau de Carole.
    – J’ai mal aux oreilles… aux deux oreilles. Ça, c’est bien plus grave que le mal de ventre. Une otite, ça peut rendre sourd pour toujours, pleurniche Léopold. » (p. 6)

    « Carole s’approche de Léopold.
    – Pauvre Léopold! Tu dois rester immobile à ton pupitre. Il ne faut pas empirer ta blessure.
    Léopold se lève en vitesse.
    – Je peux marcher. Je ne suis pas un bébé lala.
    Carole hésite. Léopold insiste.
    Il aime beaucoup la magie. » (p. 11)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives, occupant généralement la demi-page; personnages caricaturés qui révèlent les émotions ressenties, contribuant à la vraisemblance des événements et à la compréhension du texte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, adaptés au lectorat visé; pagination accompagnée d’une petite pomme représentant la série verte; présence d’éléments graphiques (p. ex., majuscules, points de suspension), facilitant l’interprétation de l’œuvre.
  • Mise en page aérée; texte de quatre à neuf lignes, disposé sous l’illustration.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., lundi, mardi, classe, élèves, pupitre) et de certains mots nouveaux (p. ex., otite, grippe aviaire, évanouir); emploi de vocabulaire inventé (p. ex., grippe avitaire, grippe aliaire) et d’expressions familières (p. ex., bobo, bébé lala) permettant d’apprécier le style de l’auteure.
  • Emploi de phrases de base, de phrases à construction particulière et de phrases transformées, généralement courtes, de types et de formes variés (p. ex., exclamative, interrogative, négative); utilisation de structures répétitives qui rendent la lecture dynamique et permettent d’apprécier le style de l’auteure.

    « Léopold hausse la voix :
    – Carole! Je crois que je vais m’évanouir. J’ai attrapé la grippe… avitaire… heu… aliaire… Tu sais, la grippe des poulets!
    Carole trouve que la grippe aviaire est une maladie très grave.
    – Je téléphone tout de suite à l’hôpital. Tu dois recevoir des tas de piqûres pour guérir.
    Léopold s’empresse de répondre :
    – Heu… des pi… piqûres? Non! Je me sens mieux. C’était juste un rhume.
    Léopold boude. Ce n’était pas la réponse qu’il espérait. » (p. 12-13)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit de Léopold.

    « Mercredi, Léopold pose la tête sur son pupitre. Carole s’approche de lui.
    Léopold soupire :
    – Je fais de la fièvre. Beaucoup de fièvre.
    Carole touche le front de Léopold et murmure :
    – Étrange! Ça vient tout juste de commencer… pendant les mathématiques! » (p. 8)

    « Gilberte ouvre la porte et annonce :
    – Léo sera absent cette semaine. Il a attrapé la varicelle.
    Toute la classe éclate de rire. Cette fois, c’est sérieux. Léo-Bobos a une VRAIE maladie! » (p. 16)

Pistes d'exploitation

  • Dans un sac, placer de courtes phrases qui sont en lien avec le texte (p. ex., Léopold a mal au ventre. Léopold a mal aux oreilles. Léopold a mal à une cheville.). Inviter les élèves à piger une phrase du sac, à la lire silencieusement et à la mimer, en portant une attention particulière aux expressions faciales et aux gestes. Demander aux autres élèves de deviner la phrase mimée. 
  • En groupe-classe, dresser une liste des excuses que donne Léopold pour ne pas rester à l’école. Demander aux élèves pourquoi, selon eux, le jeune garçon n’aime pas l’école et les inviter à s’exprimer sur le sujet. Leur demander de suggérer des raisons pour lesquelles Léopold devrait aller à l’école (p. ex., apprendre à jouer et à travailler avec d’autres enfants, apprendre de nouveaux sports, apprendre à compter, à lire, à écrire).    
  • Inviter les élèves à décrire les constantes de leur vie (p. ex., chaque jour de la semaine : se réveiller, faire sa toilette, déjeuner, aller à l’école, lire, chanter l’hymne national). Leur proposer d’écrire les jours de la semaine en ordre chronologique sur une page et d’y noter au moins une activité qu’ils aiment faire chaque jour (p. ex., aller au gymnase le lundi, faire une activité artistique le mardi, aller au centre de ressources le mercredi, jouer au hockey le samedi). Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe. 
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de tracer leur corps sur une grande feuille de papier, puis d’identifier les parties mentionnées par Léopold dans le récit (p. ex., le ventre, les oreilles, le front, la cheville). Les inviter ensuite à identifier d’autres parties du corps humain qu’ils connaissent. Demander à chaque équipe de présenter son schéma au groupe-classe. 

Conseils d'utilisation

  • Lire au groupe-classe les prologues de l’auteure et de l’illustratrice sur la deuxième de couverture. Inviter les élèves à y réagir de façon spontanée. 
  • Inciter les élèves à lire d’autre œuvres de la série verte, telles que Le collier magique, Simon Patenteux et Le clip de Cendrillon, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d’Alfred, Une étrange maladie. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : La cabane à histoires, Le mensonge (Rouergue). 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Bobo et Kipi, Un mensonge qui grandissait.