Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le trésor du Wascana

Aux derniers jours des grandes vacances, Isabelle, Marcel et Christophe forment équipe pour retrouver Zoé, une petite fille bien spéciale disparue dans les galeries souterraines de Regina.

La détermination et l’ingéniosité du trio le conduiront à la découverte d’un trésor enfoui depuis des siècles, mais qui alimente toujours la légende d’Oscana. Le souvenir du massacre des bisons des plaines changera à jamais les hivers de l’Ouest canadien.

Un récit à la fois touchant et palpitant, rempli de suspense et de rebondissements.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Trois jeunes Fransaskois, deux garçons et une fille, et Zoé, un personnage miniature, tous bien définis par leurs comportements et leurs réactions d’adolescents.

    « Isabelle était déçue de ne pas être parvenue à épater son grand frère, mais elle avait tellement de plaisir à échanger avec Zoé qu’elle a vite retrouvé sa bonne humeur. Ensemble, elles ont discuté d’une foule de sujets dont la mode, l’école, les garçons et aussi le sport. » (p. 22)

    « Christophe est le meilleur ami de Marcel, et ce, même si les deux garçons forment un duo dépareillé. Autant Marcel est du genre athlétique, autant Christophe est du type scientifique. » (p. 46-47)
     

  • Intrigue linéaire au dénouement heureux qui se déroule en Saskatchewan.

    « – Bon, ce n’est pas le temps de se chamailler, coupa Christophe. C’est dans ce trou-là qu’elle est tombée? Je propose de commencer les recherches dans un rayon de deux mètres autour du trou et de progresser par cercles excentriques. » (p. 52)

    « Vers vingt-deux heures, il traversa Lakeshore Drive et entra dans le parc Wascana au cœur duquel se trouve le lac du même nom. » (p. 76)

    « Il y a très longtemps, l’homme avide a massacré tant de bisons, animaux robustes et fiers, qu’on nomma ce ruisseau Oscana, ou tas d’os, en leur mémoire. […]
    Pour venger le bison, il [le dieux des animaux] a fait appel au dieu des saisons.
    En joignant leurs forces, ils ont transformé l’hiver en une saison froide et rigoureuse qui coûta la vie à de nombreux hommes. […]
    L’équilibre des saisons sera rétabli le jour où le trésor du Wascana sera dévoilé. » (p. 90)
     

  • Narrateur omniscient qui précise les pensées et les sentiments des personnages.

    « Isabelle n’y comprenait rien, mais cela ne l’empêchait pas de boire les paroles du jeune inventeur. » (p. 50)
     

  • Nombreuses séquences descriptives et dialoguées qui rendent le récit vraisemblable.

    « – Ma caméra S-pion combine deux types d’imageries : numérique et thermique. Elle est facile à utiliser et permet de détecter des zones de températures anormalement élevées et donc de découvrir la présence d’êtres vivants à travers des cloisons ou des obstacles comme le roc, le béton ou la terre. Elle produit une superposition d’images numériques et thermiques qui s’affichent sur l’écran LCD, conclut Christophe en leur montant [sic] le carré de six centimètres. » (p. 50)

    « – Tu m’as l’air bien jeune pour être dehors avec des garçons à cette heure-ci, dit la policière à l’intention d’Isabelle.
    – C’est ma sœur, Monsi… Madame l’agen…te.
    – Donne-moi ce que tu as dans les mains, dit le plus grand en s’adressant à Christophe.
    – C’est ma caméra thermique. » (p. 66)

Langue

  • Registre courant entrecoupé d’expressions familières et de mots anglais représentatifs du milieu et de l’adolescence, ainsi que du zézaiement de Zoé, en italique dans le texte.

    « – Maman dit que z’ai un seveux sur la langue. On a regardé, mais on ne l’a zamais trouvé. » (p. 16)

    « – Seulement lui. Je veux qu’il voie que moi aussi je peux avoir des choses cools. » (p. 21)
     

  • Vocabulaire simple et imagé, évocateur des thèmes liés à l’archéologie et à la géographie.

    « Devant lui se trouvait le pont piétonnier conduisant à l’île. Cette île artificielle a été construite dans le cadre de la Grande creusée du lac Wascana qui avait permis d’approfondir le lac de cinq mètres et demi. Située au sud du lac, Pine Island, ou l’île aux pins, a été construite en partie sur les vestiges de l’ancien pont de la rue Broad. » (p. 77)

    « Christophe avait déjà entendu parler de peintures rupestres. Il savait qu’il s’en trouvait plusieurs en Saskatchewan, mais il n’en avait jamais vu. Sous ses yeux se trouvait un magnifique exemple de ce type d’art pratiqué par les Amérindiens. » (p. 104)
     

  • Figures de style variées (p. ex., comparaison, énumération, onomatopée, métaphore) et plusieurs courtes phrases exclamatives et interrogatives dans les séquences dialoguées qui ajoutent de l’humour et du rythme au texte.

    « – Vous avez vu ça? Quelle sorte de poupée est-ce que c’est?
    – Laisse-moi!
    – Quoi? Elle parle en plus? Cool! » (p. 14)

    « Miam, miam, miam. Elle ne pouvait pas mastiquer et déglutir assez vite à son goût. » (p. 26)

    « Le bruit en question était aigu, comme un couinement. » (p. 53)

    « Christophe identifia les différents éléments situés autour du lac : le palais législatif, le pont de la rue Albert, le kiosque à musique, le Centre Wascana, le restaurant Willows et le club d’aviron, le pont de la rue Broad puis, ce qui l’intéressait, Pine Island qui était en construction au moment où la photo avait été prise. » (p. 80)

    « – Bien sûr, j’suis pas une cruche, dit-elle [Isabelle] en prenant l’appareil des mains de Christophe. » (p. 99)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à lire et à interpréter d’autres légendes autochtones et leur demander d’en composer en utilisant comme modèle la légende d’Oscana.
  • Inviter les élèves à reproduire la peinture rupestre telle que décrite dans l’œuvre.
  • Inviter les élèves à imaginer qu’ils sont minuscules comme Zoé et leur demander de décrire une de leurs journées.

Conseils d'utilisation

  • Consulter, avec les élèves, les notes insérées dans l’œuvre, la Note au lecteur (p. 1), et Les idéateurs (à la fin du livre), pour mettre le récit en contexte.
  • Étudier les possibilités de tenter l’expérience vécue par les jeunes auteurs en invitant les élèves à collaborer à l’écriture d’un récit avec un auteur ou des élèves d’un autre niveau par exemple.
  • Consulter la fiche pédagogique sur le site de la maison d’édition.