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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le très vieux ballon

Kino apprend que son grand-père Léo était champion de soccer. Même que son vieux ballon est encore rangé dans une des grandes armoires du sous-sol, avec le reste de son équipement. Le garçon tente un botté sur ce précieux souvenir familial. Mais… PFIOUTTTTT! Catastrophe! Le ballon se dégonfle! Que va dire son père?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur participant, un jeune garçon enjoué nommé Kino, qui endommage le vieux ballon de soccer et tente par tous les moyens de le réparer; personnages secondaires, son père, qui lui prête le ballon, ses camarades (Phila, Patou, Ali, Alicia), qui ont tous une façon amusante de réparer le ballon, et le cordonnier qui réussit enfin à accomplir la tâche.

    « Mon père ouvre un sac de toile. Il en sort un très vieux ballon.
    – Kino, c'est avec ce ballon que mon père a gagné plusieurs championnats! Et c'est avec ce ballon que je me suis entraîné pendant toute ma jeunesse.
    Mon père me lance le vieux ballon, puis il ajoute en remontant l'escalier :
    – Je tiens à ce ballon comme à la prunelle de mes yeux! »

    « Je le dépose par terre. On dirait qu'il brille dans la pénombre.
    Je recule en imaginant les admirateurs qui acclament mon grand-père, mon père… moi… Puis, tout heureux, je m'avance et je donne un formidable coup de pied sur le vieux ballon.
    Horreur! Le vieux ballon ne monte pas dans les airs. PFIOUTTTTT! Il se dégonfle aussitôt que mon pied le touche. » (p. 5-8).

    « En très, très, grande panique, Phila, Patou, Ali et moi, nous filons chez mon amie Alicia. Elle est ma dernière chance de survie! » (p. 18)

    « En suivant mon père, nous nous rendons chez un vieux cordonnier. » (p. 24)
     

  • Intrigue simple, à caractère loufoque, qui présente des scénarios farfelus; sujets familiers (p. ex., soccer, entraide, humour) aptes à capter l'intérêt surtout des garçons, et leur permettant de faire des liens avec leur vécu.

    « Je cours vers le garage. J'essaie de regonfler le vieux ballon avec une pompe à vélo. Impossible! Au secours! Mon père sera déçu de moi! » (p. 10)

    « En grande panique, je téléphone à mon ami Patou. Il me dit qu'il aurait peut-être une solution pour moi.
    Phila et moi, nous accourons chez le grand Patou. Il essaie de réparer le vieux ballon avec de la colle pour les bateaux. Ça ne marche pas! Il tente le coup avec de la colle pour les avions. Ça ne tient pas! Peut-être avec de la colle pour réparer les piscines? Au secours! À moi! À l'aide! Ça ne fonctionne pas! » (p. 14-15)

Présentation

  • Illustrations dominantes et expressives, riches en couleurs et en mouvements; scènes empreintes d'humour, qui appuient l'univers fantaisiste de l'œuvre; personnages caricaturés, sympathiques et farfelus révélant les émotions ressenties et soutenant la compréhension tout au long du récit.
  • Caractères d'écriture noirs sur fond blanc ou coloré, adaptés au lectorat visé; utilisation d'éléments graphiques qui facilitent l'interprétation du texte (p. ex., onomatopées, idéogrammes, lignes de mouvement, points de suspension, majuscules, tirets, deux-points); liste des autres titres de la collection présentée à la fin de l'œuvre.
  • Mise en page aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l'espace; texte de deux à neuf lignes disposé à des endroits variés sur la page.
  • Dimensions : 15,3 cm x 19,7 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers dans l'ensemble de l'œuvre (p. ex., matin, ballon, champion, grand-père); quelques mots nouveaux (p. ex., ému, pénombre, acclament, sparadraps, reins, torse) pouvant généralement être définis à l'aide des illustrations et du contexte; emploi du mot inventé « Microbolant » injectant des brins d'humour au récit.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative), contribuant au rythme de la lecture.

    « – Ça, Kino, c'est un trophée qui a été gagné par ton grand-papa Léo…
    – WOOOW! Grand-papa était un champion de soccer? » (p. 3)

    « En très grande panique, je téléphone à mon ami Ali. Il me dit d'arrêter de m'en faire. Les ballons, il connaît ça.
    Phila, Patou et moi, nous accourons chez Ali. Il tente de réparer le vieux ballon avec du ruban gommé de toutes les couleurs. Le résultat est pitoyable! Avec de la corde, c'est encore pire que pire! Au secours! À moi! À l'aide! Ça ne fonctionne pas! » (p. 16-17)
     

  • Emploi d'une très grande variété de procédés stylistiques (p. ex., gradation, répétition, personnification, comparaison, onomatopée, structure répétée, interjection) qui enrichissent le texte et rendent la lecture dynamique.

    « En panique […] En grande panique […] En très grande panique […] En très, très grande panique… » (p. 11-18)

    « Alicia tente de réparer le vieux ballon avec des sparadraps, mais le ballon est trop blessé. Elle essaie avec des étoiles autocollantes, mais elles deviennent aussitôt comme des étoiles filantes. Avec des timbres, qui se décollent tout de suite! Avec de la gomme à mâcher. POUAH! Au secours! À moi! À l'aide! Ça ne fonctionne pas! » (p. 19)

    « Il pose une vieille membrane à l'intérieur du vieux ballon… Il recoud le vieux cuir avec du vieux fil et une vieille aiguille… Il souffle le vieux ballon avec une vieille pompe. Il le frotte avec une vieille huile. Puis il nous remet le vieux ballon devenu comme neuf!
    Mes amis et moi, nous nous écrions :
    – Wow! Extraordinaire! Formidable! Super! Fantastique! » (p. 24-25)
     

  • Prédominance de séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l'action, et de s'immiscer dans l'esprit de Kino; quelques séquences dialoguées, permettant de mieux comprendre les sentiments des personnages ainsi que la relation entre eux.

    « Je suis en état de très, très, très grande panique! Je tremble partout en songeant à mon père et à mon grand-père!
    – Qu'est-ce que tu vas faire, mon pauvre Kino? me demande chacun de mes amis.
    – Je ne sais pas! Je ne sais plus! Il ne me reste qu'une seule chose à essayer!
    – Quoi? Quoi? Quoi? Quoi? demandent mes camarades, inquiets. » (p. 21)

    « Je reviens à la maison en compagnie de mes amis… En tremblant, je dis toute la vérité à mon père. Ensuite, je ferme les yeux parce que j'ai très peur de sa réaction… Mais il ne me gronde pas. Après quelques secondes de silence, il me dit :
    – Kino, je suis fier de ta franchise ! Et ton grand-père serait très fier, lui aussi. » (p. 22)

    « Nous sortons de la cordonnerie. Nous nous rendons au parc. Mon père dépose le vieux ballon par terre, puis il m'invite à donner le botté d'envoi. Mais j'ai trop peur qu'il éclate encore. Je refuse en disant :
    – Heu… Je n'ai pas vraiment le goût de jouer au soccer, aujourd'hui.
    Mon père invite, à tour de rôle, chacun de mes amis. Mais personne n'ose donner le premier coup. » (p. 25-26)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves qui ont gagné une médaille ou un trophée à l'apporter à l'école, puis à la présenter au groupe-classe. Par la suite, former des groupes de deux, et proposer aux élèves de fabriquer une médaille, à trois dimensions, en utilisant divers matériaux mis à leur disposition (p. ex., carton, bois, feutre, papier de soie, ruban), puis de l'offrir à leur partenaire en guise de reconnaissance pour une belle action (p. ex., aide, partage, honnêteté).
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, d'effectuer, auprès des élèves d'un autre groupe-classe, un sondage au sujet des sports préférés, puis de présenter les résultats à l'aide d'un diagramme à bandes ou à pictogrammes. Afficher les diagrammes dans la salle de classe.
  • Revoir, en groupe-classe, les moyens qu'emploient les amis de Kino pour réparer le ballon de soccer. Demander aux élèves, réunis en équipes, de suggérer d'autres façons amusantes de réparer le ballon, puis de les présenter sous la forme de consignes. Les inviter à lire leur texte devant le groupe-classe.
  • Compléter, en groupe-classe, le jeu-questionnaire de la page 31 de l'œuvre. Demander aux élèves, regroupés en équipes, de rédiger quelques questions à choix multiple au sujet du récit (p. ex., Avec quel outil est-ce que Phila tente de réparer le ballon? a) un crayon b) des ciseaux c) une aiguille), de les écrire sur des bandes de papier, puis de les déposer dans une boîte. Inviter un élève à prendre au hasard une bande, à lire la question à voix haute, puis à choisir un élève pour y répondre. Continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les questions aient été lues.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter les mots nouveaux, puis les afficher sur le mur de mots.
  • Présenter les caractéristiques de la consigne afin d'en faciliter la rédaction.
  • Encourager les élèves à lire d'autres récits de la série Kino, l'étoile du soccer.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Mon coup de cœur, Davin.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : C'est wow!, Projectiles de sport.