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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le théâtre fransaskois, tome 2 – Recueil de pièces de théâtre : Mis à part

À 15 ou 16 ans, la plupart des jeunes développent des amitiés à l’école, au sein de groupes d’adolescents, mais pour Jean-Philippe et Éric leur rencontre a lieu à l’hôpital, un endroit que l’on évite. Leur réalité est brutale : la maladie les ronge. À travers leurs souffrances, une amitié sincère se développe et une intimité met à nu leurs vies si différentes. Mais la maladie vient briser cette amitié qui en est à ces premiers balbutiements. Mis à part explore le bout de chemin fait ensemble par deux ados face à un destin qu’ils ne peuvent pas contrôler.

(Tiré de la page 170 du recueil.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Éric et Jean-Philippe, souffrant de maladies fatales dans des circonstances très différentes; cinq personnages secondaires dont le père et la mère de Jean-Philippe.

    « ÉRIC
    J’suis habitué. J’ai des traitements à tous les deux mois. Mais c’est pas si pire parce que mes parents viennent tous les jours. Pis quand c’est pas eux autres, c’est mes oncles ou mes tantes qui viennent. » (p. 173)

    « J-P
    J’avais 11 ans quand mon père m’a dit que j’ai failli pas voir le jour. C’est ce jour-là qu’y m’a dit que j’avais été un accident de parcours, pis parce que ma mère était plus catholique que le pape, a pouvait pas avoir d’avortement pis c’est pour ça qu’y m’ont gardé. C’est depuis ce jour-là que j’sais que mes parents m’aiment pas pis qu’y m’ont jamais voulu. J’étais un accident. » (p. 177)

    « J-P
    […] J’ai le SIDA. » (p. 181)

    « ÉRIC
    […] J’ai le cancer. » (p. 183)
     

  • Didascalies et indications scéniques qui précisent les décors, les accessoires, les costumes, les effets sonores, les émotions, les mouvements et les liens entre les personnages.

    « Éric a 16 ans. Il est atteint d’un cancer du foie. Il est habillé d’un jean et d’un t-shirt. Après quelques minutes, Jean-Philippe entre en scène. Il est aussi habillé d’un jean et d’un chandail.) » (p. 172)

    « (Un homme et une femme entrent en scène. Ce sont les parents de Jean-Philippe. La femme entre la première. L’homme se fait attendre mais finit par entrer dans la salle de jeux. Les deux adultes semblent inconfortables.) » (p. 177)
     

  • Thèmes variés dont les relations enfants-parents, la maladie, la souffrance, l’amitié, la culpabilité, les drogues, la peur, la mort.

    « J-P
    Écoute. Tu parles trop, c’est vrai, mais dans le fond t’es correct. Si j’t’ai dit que mes parents étaient morts, c’était parce que c’était plus facile que d’expliquer pourquoi y m’ont mis dans un group home. » (p. 181)

    « PIERRE
    […] J’ai continué à lui tenir la main pendant qu’y dormait. C’était la première fois que j’y tenais la main. Pis c’est là que ça m’a frappé. Y avait juste 16 ans, pis y était en train de mourir devant mes yeux. » (p. 202)
     

  • Dialogues entrecoupés de monologues ; ponctuation propre au discours oral (points de suspension, d’exclamation et d’interrogation) qui ajoute de la vraisemblance et de l’émotion, qui marque les interruptions et les restrictions mentales permettant une meilleure interprétation du texte.  

    « JEAN-PHILIPPE
    Salut… Mon nom?… Jean-Philippe… Pourquoi tu veux savoir? » (p. 171)

    « (La lumière s’éteint et le père quitte la scène. Pierrette se tourne vers l’auditoire. Les lumières de la scène restent au noir, une seule lumière illumine Pierrette.) » (p. 177)

    « PIERRE
    J’ai jamais dit une affaire de même! » (p. 179)

    « ÉRIC
    Pour un petit bout. Tu parlais pas mal fort, fa que… » (p. 180)

Langue

  • Registre le plus souvent familier (syllabes escamotées, anglicismes, mots d’anglais) et quelquefois populaire.

    « JEAN-PHILIPPE
    […]  Y sont vieux pis y comprennent rien. Y veulent que j’sois comme mes frères mais moé chus différent d’eux autres pis ça y ont ben d’la misère à catcher la game… Chus différent parce que » (p. 171)

    « J-P
    […] J’pense que j’serais pas capable de toffer la run… » (p. 196)
     

  • Figures de styles variées (p. ex., comparaison, métaphore, métonymie) et dictons permettant d’apprécier le style de l’auteur.

    « PIERRETTE
    […] Ma mère m’a toujours dit que la main gauche, c’est la main du diable! » (p. 177)

    « J-P
    […] t’appelles les services sociaux pour qu’y viennent me chercher. » (p. 179)

    « J-P
    […] Une fois que tu l’dis tout haut, c’est comme si ça devenait vraiment partie de toi. Comme la couleur de mes yeux. » (p. 195)
     

  • Lexique adapté au lectorat visé;  jurons qui démontrent la frustration de Jean-Philippe et l’incrédulité ou la surprise d’Éric.

    « DANIELLE
    C’est juste que ton diagnostic a été bien dur à accepter pour eux. » (p. 175)

    « J-P
    Fuck! J’t’ai dit que ça m’tente pas d’les voir! » (p. 176)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de faire une recherche sur les conséquences de l’utilisation des drogues ou sur les défis que posent des maladies comme le cancer et le SIDA chez les adolescents.
  • Proposer aux élèves, dans le cours de sociologie ou de psychologie, un échange sur les relations parents-enfants, les relations entre adolescents, les réactions des gens face à quelqu’un qui a une maladie comme le cancer ou le SIDA.
  • Inviter les élèves à écrire un texte sur l’importance et les façons de vivre pleinement chaque jour tout en planifiant un avenir qui les rendra heureux.

 

Conseils d'utilisation

  • Aviser les élèves que le langage utilisé et les sujets abordés peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.
  • Avertir les élèves de la difficulté de lire un texte conçu pour être présenté oralement ou faire lire le texte à voix haute.
  • Animer un échange sur les moyens que les enfants mal aimés peuvent utiliser pour réussir dans la vie en dépit d’un mauvais départ.