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Le temps des petits fruits

Mandarine et Kiwi ont bien de la chance. Chez leur grand-mère, les petits fruits sauvages poussent en abondance. Lors d'une belle promenade à la campagne, les deux enfants se régalent, se barbouillent les babines et apprennent les secrets des fraises, des framboises, des mûres et des bleuets.

Un album aux couleurs de l'été pour tous les gourmands de fruits des champs, petits et grands, avec une délicieuse recette de tarte aux bleuets.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, la narratrice Mandarine et son frère Kiwi, qui vont cueillir des fruits des champs chez leur grand-maman, et Mamie Rose, leur grand-mère bien-aimée, qui aime leur raconter des histoires et qui leur donne de bons conseils sur la cueillette de petits fruits; personnages secondaires, les parents des enfants, qui les accompagnent à la cueillette.

    « – Coucou, mes amours! Levez-vous, chantonne Maman.
    – Regarde, Kiwi. Le soleil commence juste à se montrer.
    – Youpi! Mandarine, on a gagné la course du premier debout, s'écrit Kiwi.
    – On prend un bon petit-déjeuner et hop! on est prêts à partir. »

    « Nous nous jetons dans ses bras et nous la serrons très fort. Nous aimons beaucoup notre Mamie Rose. Elle nous raconte toujours plein d'histoires. »

    « – Et te souviens-tu de Chachou, notre chien? demande Mamie Rose.
    C'était une vraie compétition entre lui et votre père, nous explique-t-elle.
    – Ha, ha, ha! Il courait plus vite que moi pour manger des framboises et des mûres, nous raconte Papa. Grâce à lui, je savais où chercher. Il se dirigeait directement là où les baies étaient prêtes pour la cueillette. »
     

  • Intrigue simple et amusante qui divertit le lectorat, tout en le renseignant sur la cueillette de fruits des champs; œœuvre apte à intéresser le lectorat visé, lui permettant de faire certains liens avec son vécu (p. ex., sortie en famille, grand-maman, plaisir, cueillette de petits fruits, dégustation, recette).

    « Aujourd'hui, nous allons cueillir des fruits des champs chez Mamie Rose.
    Maman aime la confiture de framboises. Papa adore la tarte aux bleuets. Kiwi dévore les fraises avec de la crème fouettée. Moi, je goûte à tout. »

    « – Il y a des framboises et des fraises, mais aussi des bleuets et quelques mûres. Chaque petit fruit a sa couleur, nous explique Mamie Rose. La fraise est rouge clair. La framboise est plutôt pourpre. Le bleuet est bleu violacé et rond comme une perle. Les mûres sont encore rouges. Il faut attendre qu'elles deviennent presque noires avant de les cueillir. »

Présentation

  • Illustrations dominantes, à l'aquarelle, s'étalant souvent sur deux pages; scènes détaillées qui sont en lien direct avec le texte; personnages en gros plan révélant les émotions ressenties; présence d'éléments visuels qui appuient la compréhension du texte (p. ex., bulles de réflexion, carte géographique, petit glossaire illustré).
  • Caractères d'écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée; textes de 2 à 11 lignes, disposés à des endroits variés sur la page; ajout d'une recette de tarte aux bleuets et d'un texte informatif sur les petits fruits à la fin du récit.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., soleil, lotion solaire, confiture, couleur) contribuant à la lisibilité de l'œoeuvre.
  • Utilisation de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de formes et de types variés (p. ex., positive, négative, interrogative, exclamative), favorisant une lecture dynamique du texte.

    « – Voilà un panier pour chacun. Amusez-vous bien, nous dit Mamie Rose avec un sourire en coin. Mais attention aux ours mangeurs de petits fruits des champs.
    – Des ours? crions-nous.
    – Euh…… je pense que je vais attendre dans la maison, ajoute Kiwi. »

    « – Avant de partir, entrez, je vous ai préparé une tarte aux bleuets.
    – Oh! Rose, j'aimerais bien avoir ta recette, dit Maman.
    – Oui, oui! Moi aussi, je veux faire ta bonne tarte aux bleuets. »
     

  • Emploi d'interjections et d'onomatopées permettant d'apprécier le style dynamique de l'auteure.

    « Lorsqu'il a grandi, elle lui a avoué qu'elle le savait juste en le voyant. Il avait le tour de la bouche tout rouge.
    – Ha! ha! ha! tu devais être drôle, rigole Kiwi.
    – J'étais surtout rouge de honte quand Mamie rose me l'a dit. »

    « – Je ne sais vraiment pas qui a mangé mes fraises, rigole Kiwi.
    – Grrr! C'est moi, l'ours noir de la forêt, répond Papa en chatouillant Kiwi. »
     

  • Séquences descriptives qui permettent au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l'action; nombreuses séquences dialoguées permettant de mieux comprendre la relation entre les personnages.

    « Pendant le trajet, Papa nous raconte qu'il était le premier debout quand il était petit. Il allait cueillir les framboises les plus rouges et les fraises les plus juteuses. Il revenait sur la pointe des pieds et il se recouchait. Il recommençait avec Mamie Rose quand elle se réveillait. »

    « En arrivant chez Mamie Rose, nous courons vers le champ.
    – Kiwi, regarde là-bas! Vois-tu tous ces petits points rouges?
    – Youpi! Les fraises sont prêtes! s'exclame Kiwi en sautillant.
    – Coucou, les enfants, appelle Mamie Rose. Vous ne venez même plus me dire bonjour? »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de créer un glossaire illustré sur le thème des petits fruits (p. ex., bleuet, canneberge, cerise, fraise, framboise, mûre). Par la suite, organiser une période de dégustation de petits fruits en salle de classe. Faire un sondage pour savoir quel fruit est le favori des élèves et lequel est le moins apprécié. Inviter les élèves à représenter les résultats à l'aide d'un diagramme à pictogrammes ou d'un diagramme à bandes.
  • Amener les élèves à parler de l'importance des fruits pour la santé. Leur demander d'identifier des façons saines de consommer des fruits au quotidien (p. ex., des bleuets dans des céréales, une pomme comme collation, des fraises dans un yogourt).
  • Demander aux élèves s'il est possible que dans leur région, un ours se promène dans un champ de petits fruits. Les inviter à expliquer leur réponse et à témoigner de leurs expériences personnelles si désiré. Rédiger avec les élèves une fiche descriptive sur l'ours noir en décrivant certaines de ses caractéristiques (p. ex., lieu géographique, description, alimentation, déplacement, prédateurs).
  • L'œoeuvre comprend une carte géographique de la Vallée des Petits Fruits. L'illustrateur a utilisé des couleurs et des symboles variés pour décrire la localité et pour indiquer le trajet que poursuit la famille (p. ex., ruisseau, forêt, maison de Mamie, flèche pointillée). Inviter les élèves à créer un plan de leur localité et à indiquer le chemin qu'ils prennent pour venir à l'école. Leur demander de se servir de symboles et d'une légende pour faciliter l'interprétation du plan.

Conseils d'utilisation

  • Consulter la fiche d'activités pédagogiques qui se trouve sur le site de l'éditeur.
  • Inviter les élèves à lire les autres livres de la série Mandarine et Kiwi, qui sont illustrés sur la quatrième de couverture. Consulter les fiches descriptives de ces oeuvres, qui se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, Les baies .
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série: Devine combien je t'aime, La marche des fourmis.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Miam, Lait frappé aux fruits.