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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le soleil du lac qui se couche

Une jeune étudiante manitobaine de vingt ans, Angèle, rencontre Ueno, qui fait le triple de son âge. La culture et la sagesse de cet homme l’attirent et la rendent amoureuse de lui. Ueno habite une cabane au bord d’un lac et c’est là qu’Angèle vivra des moments privilégiés de spiritualité qui l’aideront à mieux comprendre son rôle professionnel et social. La relation entre ces deux êtres, bien que brève, sera intense et permettra à Angèle de se réaliser sous tous les aspects de sa vie de femme et de mieux apprécier ses origines métisses.

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Angèle, métisse et future étudiante en architecture, qui fera la rencontre d’Ueno, un professeur d’université d’origine Japonaise, à qui elle devra son apprentissage de la vie.

    « Normalement j’aurais été un peu gênée et j’aurais baissé les yeux. Car personne auparavant ne m’avait appelée Métisse sans provoquer chez moi un sentiment de honte. » (chap. 17)

    « Il me semblait qu’il méritait un certain respect, qu’il correspondait à ce que les Japonais appellent un "Trésor National vivant". » (chap. 90)
     

  • Intrigue marquée par des sujets dominants tels que la réalité métisse, la création artistique, la beauté naturelle.

    « L’objet de l’art n’est pas de représenter la nature, ou même de la symboliser, mais de faire apparaître la forme en la tirant du vide. » (chap. 83)

    « Ce que je suis venue à apprécier surtout, c’était le parler des Métis du coin : le mitchif, du français où se mêlait de l’ojibwa ou du cri, et parfois un peu d’anglais. J’ai appris qu’ils ont longtemps eu honte de parler leur langue, qu’ils ont dû lutter contre l’éducation "française" qu’ils recevaient des congrégations. » (chap. 92)
     

  • Les pages ne sont pas numérotées, mais l’œuvre est écrite en chapitres numérotés qui contiennent un fragment des souvenirs de la narratrice par rapport à sa relation avec le poète Ueno Takami. Il y a de fréquents sauts dans le temps de narration, soit un saut dans le temps, soit un retour en arrière.

    « Je dois admettre que ce jour-là j’ai mangé du sushi pour la première fois. J’en reparlerai. » (chap. 54)
     

  • Narratrice participante, qui nous révèle ses pensées, ses émotions et nous permet de vivre avec elle les événements menant à son apprentissage.

    « Il y a bien des années de cela. Je suis maintenant beaucoup plus vieille, mais cette histoire tinte toujours en moi aussi clairement qu’une cloche dans le ciel vide. » (chap. 2)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble du texte, parfois ajouté de mots de la langue familière pour mieux camper les personnages dans leur contexte social; lexique évocateur des thèmes de la nature, des beaux-arts, de l’art moderne, de l’architecture, de la perspective autochtone et japonaise, du spirituel, de l’amour.

    « Je ne peux pas dire que je fuyais, mais je laissais quelque chose derrière. Je ne sais pas quoi au juste. J’avançais dans une petite nappe d’eau. » (chap. 121)

    « J’y retourne chercher l’inspiration. Car je voyais dans le sushi des petites architectures modulaires. La base de riz modelé dans la main supporte une diversité de coupoles et de toitures. » (chap. 63)

    « Et après quelque temps, Ueno a dit : It should be done soon. » (chap. 96)
     

  • Mots et expressions de langues étrangères en italique et mis en contexte pour en permettre la compréhension.

    « Les choses qui ont la qualité de wasi ou sabi, disait Ueno, sont faites de matériaux et d’éléments qui sont visiblement affectés par le temps et le traitement humain. » (chap. 27)
     

  • Figures de style (p. ex., comparaison, métaphore) et phrases pittoresques et inusitées qui contribuent à l’atmosphère du roman.

    « Je m’éveillais et mon regard – je semblais être tout entière dans mon regard – s’approcha comme un téléobjectif de ces petites cloches de cristal rose et soudain j’ai reconnu que j’étais étendue sous un magnifique cerisier en fleur parmi toute cette tapisserie de verdure. » (chap. 50)

    « – […] Un vieux chef indien de ma nation, John Big Sky Carpenter, s’est fait construire une petite cabane avec une galerie, […] dans les badlands de la Saskatchewan. […] il tenait à avoir une véranda : « Pour se bercer, disait-il, et regarder le soleil plonger dans le ravin. » Mais il était aveugle […] » (chap. 103)

Référent(s) culturel(s)

  • Références à la vie des Métis au Manitoba, p. ex., leur mode de vie, leur dialecte mitchif influencé par le français, leurs défis identitaires et sociaux.
  • Réflexions sur la francophonie en milieu minoritaire, p. ex., « Je n’aurais jamais pu faire cette traduction en mitchif. Je parlais le bon français, comme on dit. Ma sœur et moi, comme ma mère, avions été éduquées à l’école du Sacré-Cœur, dans une petite paroisse d’expression française au cœur de Winnipeg. C’était miraculeux! Car il n’était pas toujours facile de parler français dans ce milieu anglophone. Et pour moi, c’était doublement difficile d’y vivre. » (chap. 94)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de trouver des pièces musicales où le shakuhachi est l’instrument vedette. Faire écouter une pièce au groupe-classe et s’en servir comme inspiration pour créer de courts textes poétiques.
  • Faire remarquer aux élèves que les dernières phrases des chapitres sont souvent porteuses de messages philosophiques. P. ex., « Inspiration et expiration : un seul et même mouvement. Qui y participe n’aspire à rien d’autre. » (chap. 120); « Au fond […] il n’y a pas vraiment de bon et de mauvais goût, il n’y a que le goût qui doit être aiguisé comme son esprit. Le goût est une guerre. » (chap. 105). Inviter les élèves à échanger sur le sens qu’elles et ils y donnent par rapport à l’histoire d’Angèle et à leur propre vie.
  • Inviter les élèves à suivre le processus d’analyse critique pour apprécier l’œuvre qui figure sur la page couverture. L’œuvre de Lorraine Pritchard est intitulée Émergence. Cette œuvre complète les idées de l’écriture et de l’imprimerie, ainsi que de la nature, thèmes récurrents dans roman. Amener les élèves à faire le lien entre le titre de l’œuvre, le titre du roman et le sujet de l’émergence d’Angèle.   

 

Conseils d'utilisation

  • Avant d’entreprendre la lecture du roman, situer le contexte d’apprentissage d’Angèle (p. ex., en fonction des passages décrivant sa sexualité).
  • Aider les élèves à apprécier le contexte de la relation qu’entretiennent Angèle et Ueno à l’aide de la préface, dans laquelle Marc Gontard parle du désir et de l’impermanence des choses comme canevas au récit.
  • Présenter les œuvres des artistes des divers domaines dont on fait mention tout le long de l’œuvre (p. ex., Douglas Cardinal en architecture, Simone De Beauvoir en littérature, Jackson Pollock en arts visuels, Jean-Paul Rempal en musique).