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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le sifflet de Joseph et autres récits

Recueil de trois récits.

Dans Le sifflet de Joseph, l’auteure raconte les péripéties de Joseph, qui joue au basket-ball dans l’équipe des Faucons de son école. Il est un très bon joueur. Son ami, Étienne, timide et renfermé, préfère clavarder sur sa console portable. Pour impressionner une fille, il révèle, sur un réseau social, qu’avant chaque match, Joseph tient très fort, entre ses mains, son porte-bonheur, un sifflet en terre cuite. La nouvelle circule rapidement sur le Web. Peu de temps après, le sifflet disparaît! Joseph perd alors les matchs de basket-ball. Le sportif comprend qu’il est influencé par sa superstition. De son côté, Étienne doit sortir de sa coquille et enquêter dans le « vrai » monde pour retrouver le sifflet de Joseph, car un match important approche…  

Le récit Terreur au chalet traite d’un jeune garçon nommé Philippe qui veut fêter ses 16 ans au chalet. Son père refuse. Avec son meilleur ami Sami et sa cousine Lucie, il se rend au chalet en cachette. Ce qui devrait être une joyeuse fête se transforme vite en cauchemar. Des événements étranges surviennent. Que va-t-il arriver aux trois amis?  

Dans le récit Smelaya, la courageuse, l’auteur raconte l’histoire d’un garçon de 13 ans nommé Nikolaï qui habite l’URSS. Le récit se passe en l’an 1951. Nikolaï apprend que sa mère, une scientifique, a choisi Smelaya, son fox-terrier, pour prendre part à un vol spatial. Ces voyages, toujours à l’étape expérimentale, comportent d’énormes risques. Les scientifiques ignorent si les êtres vivants peuvent supporter des voyages dans l’espace. Nikolaï a très peur et est prêt à tout pour sauver sa chienne. Cette aventure des débuts de la conquête de l’espace s’inspire de faits réels.

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, garçons adolescents, différents dans chaque récit, chacun étant entouré de quelques personnages secondaires adjuvants ou opposants.

« – Mon grand-oncle a fabriqué ce très petit ocarina-sifflet. Il est précieux!
– Comment cela, précieux? demande Étienne.
Joseph se contente de sourire. » (p. 7)

« – Tu dis toujours « non »! crie Philippe en tapant du pied.
Son père, avocat très occupé, est très ferme avec lui.
– Philippe Gignac, pas question que tu organises une fête au chalet pour ton anniversaire en fin de semaine! » (p. 31)

« – Si je t’ai fait venir, Nikolaï, c’est que je travaille sur un projet spécial.
Nikolaï caresse toujours Smelaya [sa chienne] en écoutant sa mère.
– Je sais, Maman. Demain, vous allez envoyer des capsules dans l’espace. » (p. 52)

  • Intrigue captivante dans les trois récits, chacune permettant au lectorat de créer des liens avec ses expériences personnelles; thèmes exploités (p. ex., amitié, adolescents, Internet, sports, école, mystère, chien, suspense, exploration spatiale) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Illustrations en noir et blanc permettant d’établir un lien direct avec le texte; éléments graphiques (p. ex., boulets, scripto-clavardage, émoticônes, italiques, guillemets, astérisques, points de suspension) expliquant le sens contextuel des récits et facilitant la lecture; table des matières au début de l’œuvre; liste des autres œuvres de la même collection à la fin; courte biographie de chaque auteur à la troisième de couverture du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., ocarina, bidule, bécane, grigri, ragaillardis), quelques expressions populaires (p. ex., ouais, pis, j’crois, bah), et mots plus spécialisés reliés au thème de l’espace présents dans le troisième récit (p. ex., cosmodrome, hermétiquement, suborbital, détonation) compréhensibles grâce au contexte.
  • Texte contenant plusieurs types et formes de phrases contribuant à la lisibilité du texte.

« Malheureusement, l’enseignant de géographie, monsieur Jules Beauchesne, a lui aussi remarqué son manège. » (p. 7)

« – Mais… mais il n’y a personne aux alentours du chalet. Juste nous trois! » (p. 37)

« – Qu’est-ce que ça veut dire? s’écrie-t-il en montrant du doigt les écrans.
Anna contemple les deux lignes, puis son fils.
– Je ne suis pas sûre, finit-elle par avouer. Mais si c’est comme la dernière fois… » (p. 63)

  • Figures de style (p. ex., onomatopée, comparaison, énumération, métaphore) qui enrichissent le texte et permettent de s’immiscer dans l’esprit des personnages.

« – Les sifflets en terre cuite ont fait partie du quotidien des hommes pendant plus de 6 000 ans! Ils servaient aux bergers. Ça fait rire des gars au fond de la salle de classe.
– C’est bon pour les moutons, bê! bê! bê! » (p. 8)

« Sami se lève comme un ressort. » (p. 35)

« Il vérifie la cuisine, le salon, les deux chambres. Puis, il descend au sous-sol. Ensuite, il sort et inspecte l’intérieur du garage. » (p. 44)

« « Pauvre Smelaya. T’es sortie de la gueule d’un loup juste pour te faire mettre dans celle d’un autre » constate Nikolaï avec mélancolie. » (p. 57)

  • Séquences descriptives apportant des précisions sur les personnages, les événements et les émotions.

« Joseph a été le premier gars qui l’a accueilli sans réserve quand Étienne est arrivé avec sa famille de Sudbury. Il jouait dans la rue avec un ballon qu’il lançait dans un panier de basket-ball monté sur un poteau. Le grand garçon est venu lui parler. » (p. 17)

« Pendant ce temps, Philippe va à l’arrière du véhicule pour prendre la roue de secours. Il se souvient alors que sa mère l’a enlevée pour en gonfler le pneu la semaine dernière. Philippe sort son téléphone cellulaire pour appeler un garage, mais s’aperçoit que le service de satellite ne fonctionne pas dans la forêt. » (p. 38)

« Le son de plusieurs hurlements glace le sang de Smelaya qui se réveille en sursaut. L’odeur des loups l’effraie autant que leurs cris aigus. La chienne prend la fuite. Ses pattes, bien que courtes, sont très musclées. » (p. 55)

  • Séquences dialoguées permettant de mieux comprendre les relations entre les personnages.

« – Ouais! Les Faucons sont les meilleurs! Vive Joseph!
[…]
– Ce type est terriblement bon! Quand il joue, c’est certain que son équipe va gagner! » (p. 9)

« – Avez-vous vu ma cousine et mon ami Sami? dit l’adolescent en refoulant ses larmes tellement il est inquiet.
M. Barrette le regarde avec méfiance. Il parle lentement. Les traits de son visage sont durs comme la pierre.
– Oui, je les ai vus en début de soirée. Ils sont allés sur le pouce jusqu’au garage en ville. Je pense qu’ils voulaient acheter un nouveau pneu pour le Jeep. » (p. 43)

« – Nikolaï, tu as très mal agi! Le garçon évite le regard de sa mère enragée.
– Je ne voulais pas que Smelaya risque sa vie dans l’espace. Anna se rapproche de son fils et le serre dans ses bras.
– Je comprends ta crainte, dit-elle, mais tu as abandonné Smelaya dans une forêt infestée de loups. Elle va se faire dévorer. Nicolaï devient très pâle. « Moi qui voulais la sauver, je l’ai envoyée à une mort certaine! » » (p. 55)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à un explorateur canadien français dans Le sifflet de Joseph (Académie Pierre-Esprit Radisson, p. 7).

Pistes d'exploitation

  • Dans Le sifflet de Joseph, l’auteure laisse sous-entendre qu’il est dangereux de diffuser des rumeurs sur l’Internet et que les conséquences peuvent être désastreuses. Animer une discussion sur l’opinion de l’auteure et inviter les élèves à émettre leur point de vue, en donnant des exemples tirés de leur vécu.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de mener un sondage auprès des autres élèves de l’école à partir des questions suivantes : Combien de temps passez-vous chaque jour devant l’ordinateur? À jouer dehors? À regarder la télévision? Leur proposer de compiler les résultats de leur sondage, puis de construire un diagramme représentant les données recueillies. À la suite de l’activité, leur demander de rédiger un court paragraphe sur ces résultats et de faire des recommandations à la population scolaire.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de situer sur une carte géographique les lieux mentionnés dans chacun des trois récits (p. ex., lac Ontario, Gabon, Tunisie, ancienne Russie). Leur proposer de choisir un de ces lieux, puis de préparer un dépliant touristique servant à sa promotion en tenant compte de critères particuliers (p. ex., situation géographique, population, climat, culture, sports, langue). Placer les dépliants au centre de ressources de l’école.

Conseils d'utilisation

  • À l’aide du récit Smelaya, la courageuse, discuter de l’impact de l’exploration spatiale sur la société et l’environnement.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du dépliant touristique.
  • Encourager les élèves à lire d’autres recueils de récits, tels que De plein fouet! et autres récits, La course folle et autres récits et Quand les défis s’en mêlent! et autres récits, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Active-toi :
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série : La vie compliquée de Léa Olivier : Qu’est-ce que la cyberintimidation?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 6e à 12e année, Série : Global Science : Voyage vers l’inconnu.