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Le rêve d’Africa

Cher journal, il y a du suspense et de l'excitation dans l'air! Aujourd'hui c'est le 1er avril. Tout le monde se demande ce que Patrick Drolet, le clown de la classe, a bien pu nous concocter comme blague cette année!

Sinon, je suis impatiente de voir mon amie Audrey à la télé! Elle a remporté le concours Ta chambre d'ado, ta déco! Quand les travaux seront terminés, elle va nous inviter à une pendaison de crémaillère retransmise en direct...

Le livre de recettes de maman Tofu, tout fou! vient enfin d'être publié. Je suis fière d'elle mais aussi un peu gênée... si seulement elle avait pu écrire un livre sur le chocolat!

Et puis, il y a le projet humanitaire d'Africa pour le Sénégal qui m'inspire énormément. Je suis prête à tout pour aider mon amie... même à chanter devant toute l'école!

(Tiré du site de l'éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narratrice, Alice, préadolescente entreprenante qui raconte, dans son journal personnel, les événements qui marquent son quotidien.

    « Le meilleur moyen de me calmer, cher journal, était de te raconter ce qui venait de se passer. C’est fait. Et tu sais quoi? Je suis toute penaude. Je regrette d’avoir pété les plombs et d’avoir fait de la peine à ma mère. » (p. 109)
     

  • Personnages secondaires, Marc et Astrid, les parents d'Alice, Caroline et Zoé, ses deux jeunes sœurs, et une panoplie d’amis faisant partie de son cercle social, dont Marie-Ève, sa meilleure amie, Africa qui lance le projet d’aide humanitaire, Karim, son amoureux, ainsi que de nombreux copains et copines fréquentant l’école des Érables.

    « Africa nous a raconté que sa tante Aminata les avait invités cet été mais que, cette fois encore, ses parents ont répondu : "Pas cette année." 
    – Je parle régulièrement par Skype à ma famille au Sénégal, a-t-elle poursuivi. Mais combien de temps me faudra-t-il encore rêver avant d’aller la voir sur place? Le Sénégal fait partie de mes racines, quand même! » (p. 7)

    « Personne à la maison. TILT! J’ai troqué mon haut de pyjama contre un chandail à col roulé et me suis donné un coup de peigne, puis j’ai skypé Karim. Qui a répondu à la 2e sonnerie!
    – Oh, Alice! Je terminais un travail à l’ordi et je pensais justement à toi!
    – C’est vrai?! ai-je fait en rosissant. » (p. 55)

    « – Bref, choisis-toi un autre tee-shirt, ma fille, a conclu Astrid Vermeulen.
    Marmonnant entre mes dents, j’ai insisté :
    – C’est celui-là que j’aime.
    – C’est ça, Alice, ou on s’en va. » (p. 74)

    « Après avoir terminé la dernière fraction et rangé mon cahier dans mon sac d’école, j’ai rejoint notre bébé chéri dans la cuisine.
    – Coucou, Zoé! lui ai-je dit en l’embrassant.
    Ma mini-sœur mastiquait quelque chose avec application.
    Je lui ai demandé :
    – Tu manges quoi?
    – Tidèssèè. (Petit dessert.) » (p. 80-81)

    « Joyeux anniversaire de 12 ans à ma BEST qui est :
    Merveilleuse
    Adorable
    Rigolote
    Irrésistible
    Epatante

    E
    nergétique
    Vive
    Elégante » (p. 96)

    « Après une longue balade et un repas en tête-à-tête dans un resto italien, mon père et moi sommes rentrés vers 20 h à la maison. Merci, poupou, pour cette belle journée! Je t’aime! » (p. 167)

    « – Tu es la meilleure grande sœur du monde entier, Alice! m’a-t-elle dit avant de fermer ses yeux.
    L’instant après elle dormait.
    Elle est touchante, ma Caroline chérie qui cache son p’tit cœur sensible derrière son côté Bing Bang Boum! » (p. 175)
     

  • Roman à caractère rétrospectif et humoristique, prenant la forme d’un journal personnel; intrigue qui relate les réflexions, les sentiments et les aventures d’une préadolescente (p. ex., rencontres sociales, activités familiales, concours, concert); sujets aptes à plaire au lectorat visé (p. ex., amitié, amourette, conflit interpersonnel, projet humanitaire, préadolescence, multiculturalisme, musique, environnement), particulièrement aux filles qui sauront se reconnaître dans l’œuvre.
  • Croquis en noir et blanc composés principalement d’émoticônes et d’idéogrammes dispersés ici et là dans les marges, parfois intégrés au texte, précisant les émotions de la narratrice; présence de quelques illustrations représentant des photos, qui permettent de mieux saisir certains moments particuliers de la vie d’Alice.
  • Texte pleine page, réparti en 44 entrées datées, permettant de se situer dans le temps de l’action; nombreux éléments graphiques (p. ex., puces, abréviations, parenthèses, caractères gras, italiques, émoticônes, points de suspension, ponctuation accentuée, écriture cursive, polices d’écriture variées, textes encadrés) qui facilitent l’interprétation du texte et permettent de saisir l’état d’âme de la narratrice; premières de couverture des œuvres faisant partie de la série Le journal d’Alice sur la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de mots du registre familier, d’anglicismes et d’expressions populaires, particulièrement dans les séquences dialoguées (p. ex., ouache, pété, cool, ma best); utilisation de termes complexes (p. ex., avrilopiscicophile, canular, patibulaire) pouvant généralement être compris à l’aide du contexte ou d’une définition fournie; emploi de mots reliés au thème des médias sociaux (p. ex., Skype, Internet, texto, iPod, Netflix, Facebook); nombreux sobriquets (p. ex., moumou, poupou, zouzou, Prunelle) qui contribuent au ton humoristique de l’œuvre.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative).

    « Vers 17 h 15, le père d’Africa nous a déposées à la maison, Caro et moi. Maman est rentrée avec Zoé puis, quelques minutes plus tard, c’était au tour de papa (c’est rare qu’il revienne si tôt du boulot). Il sifflotait dans l’entrée. Lui qui venait d’aller se faire couper les cheveux chez monsieur Tony semblait d’excellente humeur.
    – Bonsoir, les filles!
    Moumou s’est précipitée pour l’embrasser.
    – Bonsoir, chéri. Tu es tout beau!
    – Merci, mon cœur! » (p. 8-9)

    « Devant les casiers, Patrick a éternué. Affichant une moue dégoûtée, Miss Parfaite lui a fait la leçon.
    – Tu pourrais mettre ta main devant la bouche au lieu de risquer de nous refiler ta maladie.
    – Te plains pas, Léo. Au moins, je n’ai pas éternué violemment. Car tu sais ce qui peut arriver lorsque c’est le cas?
    – Je ne m’appelle pas Léo! a riposté Éléonore sèchement. 
    Puis elle a répondu : Les microbes sont projetés plus loin? » (p. 47)
     

  • Emploi de figures de style (p. ex., onomatopée, énumération, répétition, comparaison), d’expressions figurées et de dictons qui enrichissent le texte, faisant valoir le style de l’auteure.

    « – Tu as raison, Alice! Qui ne risque rien n’a rien. » (p. 8)

    « En enfilant nos manteaux, on a essayé de tirer les vers du nez de poupou mais en vain. » (p. 10)

    « – Miam, miam, miam! Pour qui la dernière dragée? » (p. 28)

    « Sur la table basse du salon nous attendaient des plats de chips, des crottes de fromage, des tomates cerises, des tranches de concombre et des raisins. » (p. 41)

    « Je l’aime! Je l’aime! Je l’aime! Je l’aime! Je l’aime! Je l’aime! Je l’aime! » (p. 56)

    « – Les filles et leurs secrets… ça prend toujours des allures de drame! Allez, pas besoin de t’énerver, Alice, je serai muet comme une carpe. » (p. 159)
     

  • Séquences descriptives qui apportent des précisions sur les réflexions de la narratrice et sur les événements qui ont marqué cette période de sa vie; nombreuses séquences dialoguées qui aident à comprendre les relations qui existent entre les personnages.

    « Pour mes amis et moi, ça ne change rien vu que, le 23 juin, on quittera nous aussi définitivement l’école des Érables. Cependant, l’idée que je n’aurai jamais l’occasion de croiser mon ancien prof de 5e ni ma prof d’éduc les fois où je viendrai chercher mes sœurs à l’école, plus tard, m’a remplie de nostalgie. » (p. 3)

    « Lorsque je me trouve avec Karim, je perds toute notion du temps. Je n’en revenais pas que papa et mes sœurs rentrent déjà… J’ai expliqué à Karim que je devais le laisser.
    – Et moi, je vais aller me coucher. Ton appel m’a vraiment fait plaisir, Alice! Je t’aime.
    – Moi aussi, j’t’aime, Karim! Bonne nuit! » (p. 56)

    « – Marie-Ève a un gros gros problème!
    – C’est quoi, le problème obèse de Marie-Ève? a lâché quelqu’un derrière nous.
    Patrick (qui arrivait des toilettes des gars, j’imagine), fier de sa "blague", avait un sourire fendu jusqu’aux oreilles. Horreur absolue!!! Plantant mon regard dans le sien, j’ai murmuré :
    – Pat, ne te mêle pas de ça! Marie-Ève a un petit ennui de rien du tout. Je vais l’aider et ça ira. Mais je t’en supplie, fais comme si tu n’avais RIEN entendu. » (p. 158-159)

Référent(s) culturel(s)

  • Nombreux référents de la francophonie canadienne et internationale, tels que la mention d'auteurs (p. ex., Gabrielle Roy, George Sand, Dany Laferrière), de musiciens (p. ex., Pascal Parisot, Kattam, Ismaël Lô), du Festival Nuits d'Afrique, de l'émission télévisée Tout le monde en parle, d'attraits touristiques de Montréal (p. ex., Vieux-Port, Jardin botanique).

 

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de tenir un journal personnel pendant une semaine. À la fin de la semaine, animer une discussion à partir des questions suivantes : Quels sont les avantages de tenir un journal intime? Quels en sont les inconvénients? Comptes-tu poursuivre cette pratique?
  • Relire, en groupe-classe, la fiche décrivant l'enseignante de 6e année intitulée Tout, tout, tout sur Fanny Robinson (p. 32). Proposer aux élèves de rédiger une fiche semblable décrivant une personne de la classe, en tenant compte des mêmes caractéristiques (p. ex., animaux préférés, passe-temps favoris, passions, plus beaux souvenirs).
  • Proposer aux élèves de choisir une chanson composée par un artiste africain francophone (p. ex., Kattam, Ismaël Lô, Salif Keita) et de recourir au processus d'analyse critique pour analyser et apprécier cette œuvre. Les inviter à présenter leur travail à un autre groupe-classe afin de faire valoir la francophonie internationale, notamment celle de l'Afrique.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière au sujet délicat de la séparation des parents.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du journal personnel afin d'en faciliter la rédaction.
  • Situer sur une carte de l'Afrique les pays africains mentionnés dans l'œuvre. Mettre l'accent sur le Sénégal, pays d'origine d'Africa.
  • Inviter les élèves à visiter le site du Journal d'Alice, qui présente divers éléments aptes à les intéresser (p. ex., résumé des livres de la série, renseignements sur l'auteure, foire aux questions, quiz sur le monde d'Alice).
  • Suggérer aux élèves de lire d'autres œuvres de la même série, telles que Bienvenue en 6e B!, Et si on faisait la paix?, Le Big Bang, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 6e année, Série : Appartement 611, L'Afrique francophone.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Raphaël, citoyen du monde, Une école à rénover – Togo.
  • CFORP. 2009. Mon mag à moi, vol. 4A, Notre planète : numéro spécial sur l'environnement, Ottawa.