Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Le p’tit bout de papier

Un canard marche. Il regarde passer les nuages. Il regarde passer un papillon. Il trouve un p’tit bout de papier. Pouah! Ce n’est même pas bon à manger! Mais, chose étrange, il y a des mots sur ce p’tit bout de papier…

Ainsi débute cette drôle d’aventure qui donne envie d’apprendre à lire et à écrire… les plus beaux mots du monde!

 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, un jeune canard incapable de lire les mots écrits sur un bout de papier et sa copine qui le convainc de demander de l’aide pour connaître le message.

« Un canard marche.
[…]
Il trouve un p’tit bout de papier.
[…]
– Qu’est-ce que tu caches derrière ton dos?
– Rien… C’est juste un bout de papier!
– Qu’est-ce qui est écrit dessus?
– Je ne sais pas. Je ne sais pas lire. Et toi?
– Je ne sais pas lire non plus.
[…]
– C’est peut-être un message important!
– Alors, allons voir madame la belette. »

  • Personnages secondaires, divers animaux (p. ex., belette, blaireau, mouffette) qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas aider les canards, ainsi qu’un ours qui accepte de lire le message.

« – Madame la belette, savez-vous lire?
– Ah non! Je ne sais ni lire ni écrire.
[…]
– Monsieur le blaireau, savez-vous lire?
– Je l’ai déjà su, mais j’ai tout oublié! »

« – Monsieur, vous savez lire?
– Bien sûr!
– Pouvez-vous lire ceci?
– Bien sûr!
– Hum… Hum… Hum… C’est écrit : je t’aime! »

  • Bande dessinée relatant une drôle d’aventure qui donne aux enfants le goût d’apprendre à lire et à écrire.

Présentation

  • Illustrations originales aux couleurs éclatantes aptes à capter et à maintenir l’attention du lectorat visé; une à quatre vignettes par page; scènes minimalistes accentuant les émotions des personnages; variété de types de plans (p. ex., rapproché, gros, très gros) et d’angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets captivants.
  • Mise en page très aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; bulles de dialogue qui aident à comprendre la façon de lire une bande dessinée; lignes de mouvement et onomatopées soutenant le lectorat dans la compréhension de l’œuvre; dédicaces au début du livre.
  • Dimensions : 22 cm x 28 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., canard, nuages, papier, lire, fatigué, lunettes); quelques mots nouveaux et expressions nouvelles (p. ex., flaque d’eau, belette, blaireau) compréhensibles grâce aux illustrations.
  • Prédominance de phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives permettant une lecture expressive; phrases généralement très courtes.

« Il le regarde.
Il l’observe.
Il le ramasse.
Il joue avec. »

« – Madame la mouffette, savez-vous lire?
– Bien sûr que oui!
– Youpi! Pouvez-vous lire ceci?
– Impossible! J’ai perdu mes lunettes! Allez voir le lapin… »

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., répétition, onomatopée, interjection) qui enrichissent le texte.

« Il regarde passer les nuages.
Il regarde passer un papillon. »

« Il essaie de le manger.
– Pouah! »

« – Dommage!
– Oui! Très dommage!
Allez voir le blaireau… »

  • Séquences narratives au début de l’œuvre, précisant le lieu de l’action ainsi que les premiers gestes que pose le canard; prédominance de séquences dialoguées qui permettent de percevoir l’amitié qu’entretiennent les deux canards et de comprendre les efforts qu’ils font pour trouver quelqu’un capable de lire le message écrit sur le bout de papier.

«  Il s’arrête devant une flaque d’eau.
Il trouve un p’tit bout de papier.
[…]
Il le ramasse.
Il joue avec.
Il essaie de le manger. »

«  – Monsieur le lapin, savez-vous lire?
– Moi non, mais mon fils Nestor, oui. Il joue chez son ami Maxime, deuxième maison à gauche. »

« – Je crois que je vais apprendre à écrire des je t’aime!
– Et moi, je vais apprendre à écrire des… je t’aime aussi! »

Pistes d'exploitation

  • Remettre aux élèves un petit bout de papier sur lequel est écrit un mot tiré de la bande dessinée. Leur demander de trouver l’amie ou l’ami ayant le bout de papier sur lequel est écrit le même mot qui paraît sur le leur.
  • Demander aux élèves de réaliser un dessin d’un canard. Leur proposer de trouver quelques mots qu’ils peuvent lire dans des livres mis à leur disposition, de les écrire sur des bandes de papier, puis de les coller sur leur dessin. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe, puis à l’afficher au mur de mots.
  • Former au hasard un groupe de sept élèves, puis leur assigner un personnage de la bande dessinée. Lire à voix haute le texte et leur demander de mimer les gestes et les expressions faciales des personnages. Répéter l’activité jusqu’à ce que tous les élèves aient eu l’occasion d’y prendre part.
  • Proposer aux élèves de confectionner une carte dans laquelle sont écrits les mots « Je t’aime! ». Les inviter à offrir leur carte à une personne de leur choix.

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves et mettre à leur disposition d’autres œuvres traitant de l’apprentissage de la lecture, telles que Riquili apprend les voyelles, Riquili apprend les consonnes, L’arc-en-ciel des elfes voyelles et C’est l’histoire d’un ours, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – L’opéra de l’alphabet, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Dossier thématique : Livres numériques « Les sons », diverses ressources.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Paul et Suzanne, Je sais lire et écrire.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Les Bouquinours, divers épisodes.