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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le potager d’Ysandre et autres récits

Recueil réunissant quatre récits dont les héros adolescents évoluent dans des univers de science-fiction ou de fantaisie. Le potager d’Ysandre traite de la contamination du jardin d’un poste extra-terrestre qui assure le ravitaillement des vaisseaux spatiaux. Les lucioles d’Alliante raconte le sauvetage d’un jeune téméraire par son responsable de groupe. La révolte des chandails malins met en scène des jeunes sportifs et des fantômes hantant un village chilien. Et Les rebelles de Darmac raconte comment des personnages de récit s’y prennent pour échapper à leur auteur.

3 À propos du livre

Contenu

  • Un ou deux personnages principaux, différents d’un récit à l’autre, et tous aussi courageux les uns que les autres, entourés de quelques personnages secondaires adjuvants ou opposants.

    « Jamin sort des salles d’amusement. […] Il est essoufflé, ses pieds lui font mal. […] Il aimerait s’asseoir, mais craint de ne pas être capable de se relever. » (p. 16)

    « Nous étudions la faune et la flore d’Alliante […] Ce stage marque la fin de mon premier cycle d’études. Je veux me spécialiser en botanique. » (p. 26)

    « Albéric fait les cent pas près du filet de Roxanne. Cette dernière est l’arme secrète des Aigles : si la gardienne court un peu moins vite que les gars, elle bondit très haut et attrape presque tous les ballons lancés vers le filet! » (p. 41)

    « Carine se dirige vers la bibliothèque municipale pour y faire ses devoirs avec son amie Lucie. Elle porte un chandail de coton ouaté, des jeans élimés et des chaussures de sport. » (p. 59)

    « – Nous subissons la tyrannie du Conteur, puissant magicien, explique-t-il. Il habite une forteresse dont la tour surplombe les nuages. » (p. 62)
     

  • Courtes intrigues de science-fiction ou de fantaisie, qui se passent sur Terre ou ailleurs dans l’espace.

    « Jamin s’ennuie.
    Il habite au fin fond de l’espace, dans une immense roue qui tourne sur elle-même. » (p. 5)

    « La petite pastille collée à ma ceinture, mon émetteur de position, fonctionne, mais l’épaisseur du roc bloque les ondes. » (p. 30)

    « Tio était Chilien et aimait bien jouer au soccer. » (p. 47)
     

  • Nombreuses séquences descriptives et dialoguées qui permettent de suivre facilement le déroulement des intrigues, généralement présenté de façon chronologique.

    « Le treuil nous remonte trop lentement. Une silhouette triangulaire traverse le flot de lucioles avec un floup-floup sourd. Un coup brusque nous écrase contre la paroi. Dumas grogne de douleur, mais ne me lâche pas. » (p. 34)

    « – Notre équipe n’a pas encore son uniforme officiel.
    – Bof, dit Roxanne en essuyant son dégât, ça ne va pas empêcher notre séance d’entraînement de ce soir d’avoir lieu! » (p. 41)

    « 18 h 5. Au moment où Albéric siffle le début de l’entraînement, il aperçoit Yvan qui trottine sur le terrain, une caisse dans les bras. » (p. 42)
     

  • Narrateur omniscient dans trois récits, racontant les événements tels qu’ils se déroulent, et narrateur participant dans l’autre nous faisant connaître ses pensées et ses émotions face aux aventures qui lui arrivent.

    « Le temps passe. Je ne peux pas dormir, car je roulerais dans l’abîme. » (p. 30)

    « Ses doutes et ses peurs disparaissent, laissant la place à une merveilleuse confiance. Bientôt, tous les joueurs ont enfilé un des chandails. » (p. 42)

    « Yvan ressasse toutes ses mauvaises actions; Roxanne se rappelle tous ses souvenirs tristes; Albéric ressent d’un coup tous ses échecs du passé. » (p. 50)

Langue

  • Registre courant employé dans les séquences descriptives et la plupart des séquences dialoguées; registre familier parfois utilisé par les personnages adolescents.

    « Le baume couvre ma peau, ma gorge et mes narines d’un filtre qui emprisonne les microbes locaux. » (p. 23)

    « – Mon numéro est l’exponentielle naturelle, explique Roxanne. » (p. 43)

    « – C’est d’ta faute, Rox, blâme Yvan. Si t’étais pas tombée, on aurait gagné!
    – Yvan! s’écrie Albéric, t’as pas d’esprit d’équipe! » (p. 46)
     

  • Figures de style et procédés linguistiques variés (p. ex., répétition, comparaison, métaphore, onomatopée, phrase exclamative) qui permettent de sentir des émotions et de visualiser des scènes.

    « Il les reverra, il en est sûr! » (p. 20)

    « Je regarde « ma » luciole monter, monter, monter… puis disparaître. » (p. 31)

    « un frrrrt d’ailes vibrantes. » (p. 31)

    « Yvan a l’impression que son corps est un élastique qui s’étire sur une longue distance. » (p. 48)

    « La déprime reflue comme une vague boueuse, se retirant de leur esprit. » (p. 50)
     

  • Vocabulaire de science-fiction lié à divers thèmes et sujets selon les récits (p. ex., jardinage, exploration, soccer, combat et mythologie).

    « À l’aide des palmes, Jamin et ses amis nagent dans l’air et jouent à cache-cache entre les plantes, évitant que les arrosoirs automatiques les mouillent. Certaines boules ont des fleurs blanches, jaunes ou roses et d’autres portent des fruits. » (p. 8-9)

    « Nous marchons sur un plateau qui longe la fameuse faille. » (p. 26)

    « Il reprend le ballon et le « tricote » avec ses jambes comme un pro. » (p. 44)

    « Des guerriers en armure surgissent des buissons. Ils lancent un filet sur le centaure. » (p. 65)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de faire une recherche au sujet de l’apesanteur dont il est question dans le récit Le potager d’Ysandre et d’établir une liste des avantages et des désavantages qui en découlent (p. ex., pour la salle de classe ou pour l’entretien ménager de la maison).
  • Inviter les élèves à rédiger un autre récit fantastique mettant en scène des personnages fantastiques comme des centaures, des harpies et des sirènes tels qu’on en retrouve dans le récit Les rebelles de Darmac.
  • Demander aux élèves de transformer le récit Les lucioles d’Alliante en bande dessinée, particulièrement l’épisode où Dumas sauve Marcellin.

Conseils d'utilisation

  • Revoir avec les élèves les particularités de la science-fiction et de la fantaisie (p. ex., vue futuriste du monde, présence étendue de la technologie, fantastique).
  • En raison des thèmes et du genre littéraire, ces récits peuvent susciter l’intérêt du lectorat visé