Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le porteur de rêves

Le petit Ali est triste, car son père, le « porteur de rêves » du village, partira demain pour un très long voyage. Le garçon désire depuis longtemps l’accompagner dans sa mission à travers le grand désert. Mais son père ne veut rien entendre. Le cœur gros, Ali va se confier à Chamane, son chameau préféré. Pour le consoler, celui-ci lui expose un plan pour que le garçon soit du voyage sans que son père le sache. C’est le début d’une folle aventure où chaque dune semble cacher un redoutable danger…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Ali et son père, Razam.

« Au pays des pastèques, des dattes et des chameaux vit le petit Ali. Il habite le village d’El-Amir, au bord du grand désert.
Aujourd’hui, à l’école, Ali n’écoute pas son professeur. Il est triste. Il pense à son père, Razam, qui va partir demain pour un très long voyage. » (p. 9)

« Selon la coutume du pays, une fois par année, Razam va de maison en maison recueillir les rêves des villageois, qui les ont mis dans de petites boîtes qu’il doit aller planter de l’autre côté du désert, au « pays des rêves ». Une fois en terre, ces rêves pourront prendre vie et se réaliser. » (p. 10-11)

  • Personnage secondaire, Chamane, le chameau et complice d’Ali.

« Pour le consoler, Chamane lui lèche tendrement le bout du nez.
– Ne pleure pas, mon petit Ali. Écoute, j’ai un plan. À l’aube, quand le coq chantera, viens vite me voir. Je te cacherai dans une de mes bosses, et tu pourras faire le grand voyage avec nous. » (p. 15)

  • Conte qui marie bien le réel à l’imaginaire et qui suscite une réflexion sur la place que peuvent occuper les désirs les plus chers et les rêves dans notre vie; thèmes exploités (p. ex., aventure, amour père-fils, danger, courage, complicité, persévérance) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Illustrations, en noir et blanc, qui agrémentent la lecture et soutiennent la compréhension du texte.
  • Mise en page simple; éléments graphiques (p. ex., tirets, italiques) facilitant l’interprétation de l’œuvre; mise en contexte par l’auteure avant le début du conte, et propos sur l’auteure et l’illustratrice à la fin de l’œuvre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre.
  • Utilisation de phrases de base et de phrases transformées; divers types et formes de phrases qui favorisent une lecture fluide et dynamique.

« Un après-midi, Ali entend des cris.
– Aïe! Aïe! Aïe! Mes yeux! Mes yeux! se lamente Razam.
Aussitôt, le voilà qui sort de sa cachette et qui accourt vers son père.
– Papa, papa! Qu’est-ce qu’il y a?
– Mon fils, c’est toi? Mais que fais-tu ici?
Razam ne voit plus rien et cache ses yeux derrière ses mains. » (p. 21-23)

  • Figures de style (p. ex., énumérations, métaphores, comparaisons) qui illustrent le texte et ajoutent à sa richesse.

« Chamane a tout prévu : des livres, des coussins, des jouets et beaucoup de pastèques, le fruit préféré du petit Ali. » (p. 17-18)

« Le désert, c’est très long à traverser. La caravane avance à pas de tortue. » (p. 20)

« Ali sèche alors ses larmes. Il a les yeux comme deux pleines lunes. » (p. 30)

  • Séquences dialoguées qui dépeignent la relation intime entre les personnages.

« – […] Dis, qu’est-ce que tu as, papa ?
– J’ai dû m’endormir assis sur mon chameau. J’ai glissé et je suis tombé sur un cactus. J’ai des épines plein les yeux! Quelle malchance! […]
– Ne t’en fais pas, papa. Je suis là. Je les emporterai, moi, les rêves! s’écrie Ali, tout fier de pouvoir enfin aider son père. Je serai tes yeux, papa.
– Ah! Mon fils, c’est le ciel qui t’envoie! Que le Tout-Puissant te bénisse. » (p. 23-24)

  • Séquences descriptives qui permettent de s’immiscer dans l’imaginaire des personnages et de bien suivre le cours des événements.

« Alors, pendant de longues heures, sans relâche, Chamane creuse des trous dans le sable à l’aide de son museau et Ali y plante les boîtes une à une en suivant les conseils de son père. Les deux dernières boîtes sont les siennes. Son premier rêve, c’est que son père recouvre vite la vue. Et l’autre boîte contient son plus grand désir, celui de devenir lui aussi porteur de rêves et de voyager sur un beau tapis volant. Comme ça, il pourrait voler de pays en pays et recueillir les rêves du monde entier. » (p. 32-33)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, lire aux élèves le Mot de l’auteure et animer une discussion sur l’événement qui serait réellement arrivé à son grand-père. Demander aux élèves de justifier leurs propos à l’aide du texte et de leurs connaissances antérieures.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger un texte d’opinion sur l’énoncé suivant : « Tout ce qui existe dans le monde a commencé par un rêve dans la tête de quelqu’un… » (p. 43). Leur demander d’appuyer leur opinion de faits, de preuves et d’exemples. Former des équipes, puis inviter les élèves à lire leur texte aux membres de leur groupe.
  • En groupe-classe, relire aux élèves le chant du rêve (p. 35). Leur proposer, réunis en dyades, de rédiger un poème à forme libre ou à forme fixe traitant de l’importance de cultiver ses rêves, les grands comme les petits. Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leur travail au groupe-classe.
  • En groupe-classe, situer quelques régions désertiques sur une carte géographique ou à l’aide d’un logiciel tel Google Earth. Proposer aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche sur les caractéristiques particulières d’une région désertique (p. ex., le climat, la faune, la flore, le mode de vie, les dangers), puis de présenter leur travail sous forme de dépliant informatif.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du texte d’opinion et du dépliant informatif.
  • Mettre à la disposition des élèves une autre œuvre qui traite d’une relation père-fils, soit L’oiseau des sables, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 9e année, Série : Cinq, Les merveilles – les déserts.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 4e année, Série : Ma maison, ma musique, Ma maison dans le désert.