Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Le petit lapin à l’oreille tombante

Le petit lapin Biel n’est pas comme les autres lapins. Son oreille tombante l’empêche de jouer et lui cause bien des ennuis. Un jour, Biel fait la rencontre de Zoffa, un vieux lapin sage avec qui il se lie d’amitié. Par sympathie, Zoffa propose d’emmener Biel à Montréal pour y subir une opération qui redressera son oreille. C’est ainsi que le duo entreprend le long périple jusqu’à la grande métropole. Biel réussira-t-il à faire soigner cette oreille qui le gêne tant?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Biel, un petit lapin blanc, ennuyé par son oreille tombante, et Zoffa, le vieux lapin gris, qui l’accompagne chez le vétérinaire.

« Un petit lapin blanc avait une oreille tombante. Elle s’abattait souvent sur son œil, ce qui l’empêchait de courir et d’apprendre aussi vite que les autres lapins. » (p. 9)

« – Ne t’en fais pas. Je connais un bon spécialiste à Montréal qui pourrait redresser ton oreille, dit le vieux lapin d’un ton protecteur. » (p. 11)

  • Personnages secondaires, Fabiert, le cheval qui rassure Biel, le docteur Michael, le vétérinaire qui réalise l’intervention chirurgicale, la mère de Biel, ainsi que les invités à la fête surprise.

« Un cheval, bien brossé, agitait sa crinière au-dessus de la barrière en les regardant avec de grands yeux étonnés.
– Ne t’en fais pas, Fabiert. C’est moi, Zoffa, dit le vieux lapin gris. » (p. 53-54)

« L’intervention chirurgicale se passa comme prévu. La compétence du docteur Michael n’avait pas d’égale. » (p. 55-56)

« En arrivant chez lui, Biel entendit sa mère qui chantait d’une voix douce. Quand il l’aperçut, son sourire éclaira toute la pièce. » (p. 64-65)

« Les deux amis s’amusèrent bien tout l’avant-midi et, comme promis, ils retournèrent chez Biel vers l’heure du repas. Lorsqu’ils entrèrent dans la maison, sa famille et ses amis crièrent d’une même voix :
– Surprise! » (p. 68-69)

  • Conte à intrigue simple qui aborde avec tendresse l’histoire d’un jeune lapin qui décide de faire réparer l’oreille qui lui cause des ennuis en partant pour Montréal avec un vieux lapin sage; thèmes exploités (p. ex., courage, amitié, entraide, voyage, chirurgie, guérison, repères géographiques) incitant le lectorat à réfléchir à l’importance de la persévérance dans la réalisation de ses rêves.
  • Illustrations détaillées en noir et blanc, disposées à différents endroits sur la page, permettant de situer le lectorat dans le lieu de l’action et de révéler les émotions des personnages; divers types de plans (p. ex., général, moyen, rapproché) et d’angles de vue (p. ex., latérale, frontale) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; éléments graphiques (p. ex., tirets, guillemets, points d’exclamation, points d’interrogation, deux-points, points de suspension, étoiles marquant un laps de temps) facilitant l’interprétation du conte; dédicace et mot de l’auteure au début de l’œuvre; questions pour connaître l’auteure, renseignements sur l’illustratrice et liste de titres de la collection à la fin du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de mots moins connus (p. ex., litanie, escampette, discernement, sursaut, tintamarre, fureter) compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Phrases transformées et phrases à construction particulière; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives accentuant les émotions et les états d’âme du personnage principal; phrases généralement courtes.

« L’air frais de la nature les plongeait dans un bonheur exquis, un semblant de paradis. Et tout au long de leur parcours, Zoffa expliquait :
– C’est facile de voyager dans cette ville. C’est toujours la même rue qui continue, même si elle change de nom ici et là.
À vrai dire, c’était la seule rue que le lapin gris connaissait vraiment.
– Il faut quand même apprendre à bien observer et à remarquer les choses, continua Zoffa.
– Comment ça? demanda Biel.
– Ce sont des points de repère.
– Des points de repère? interrogea le petit lapin.
– Oui. Ce sont des éléments du milieu environnant qui nous aident à reconnaitre notre chemin. » (p. 20-21)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., onomatopée, personnification, expression figurée, comparaison, métaphore, énumération, proverbe) qui agrémentent la lecture.

« Ils passèrent sous les cèdres silencieux, où le vent produisait un son apaisant : shh… shh… » (p. 16-17)

« Et le bruit de leur conversation se perdit dans le chant de la nature, qui commençait à s’endormir. » (p. 35-36)

« Soudain, Biel eut peur alors qu’ils approchaient d’une intersection très bruyante et il voulut rebrousser chemin, mais Zoffa tenta de le rassurer. (p. 37-38)

« Peu à peu, le bruit du train se faisait moins menaçant et devenait comme un ronronnement. » (p. 43)

« Une odeur agréable parfumait l’air frais; c’était un mélange de mousse, de fougères, de feuilles, de muguet et de nouvelles fleurs qu’on ne trouvait nulle part ailleurs. » (p. 66-67)

« Biel ne put s’empêcher de sourire en entendant Zoffa terminer son récit par un vieil adage : « Il ne faut pas s’en faire avec la vie! » (p. 70)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui reflètent l’âge, la personnalité, les réactions et les sentiments des personnages.
  • Séquences narratives et descriptives qui permettent de s’immiscer dans l’esprit du petit lapin et aident à s’imaginer ses aventures; nombreuses séquences dialoguées révélant les liens d’amitié entre les personnages, l’innocence du petit lapin et la sagesse du vieux lapin.

« Quand la rue fut déserte, ils partirent sans faire de bruit : hop-là, hop-là! Bondissant à un rythme régulier, ils se rendirent à la gare du Canadien National, sur la rue Saint-François. En voyant le train, le petit lapin demanda :
– Comment allons-nous faire pour monter à bord?
– Nous attendrons que les hommes soient occupés, l’informa Zoffa.
– Penses-tu que je pourrai sauter si haut ?
– Pas de problème, nous utiliserons la rampe pour monter dans le wagon.
– Qu’est-ce qu’une rampe? demanda Biel.
– C’est une plate-forme, comme une surface inclinée faite en planches, répondit le lapin gris. Mais en attendant, viens avec moi.
Ils allèrent au marché de fruits et légumes qui était situé tout près de la gare et y trouvèrent une boîte débordant de feuilles de chou et de laitue. » (p. 40-42)

Référent(s) culturel(s)

  • Référents culturels de la francophonie canadienne (p. ex., lexique populaire lié au domaine de la coupe de bois : billot, usine Fraser, pitoune).
  • Mention de repères géographiques de l’Est du Canada (p. ex., Montréal, Saint-Hubert, gare du Canadian National, rivière Madawaska).

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion à partir de l’énoncé suivant : « La vie, comme un miroir, nous renvoie toujours une image de nous-mêmes. » (p. 37). Demander aux élèves, regroupés en équipes, d’illustrer leur compréhension à l’aide d’une saynète, puis de la présenter au groupe-classe.
  • En groupe-classe, relever le vocabulaire se rapportant aux thèmes de l’œuvre (p. ex., amitié, entraide, handicap, acceptation de soi). Proposer aux élèves, réunis en dyades, de rédiger un poème à forme fixe sur un de ces thèmes, puis publier les rédactions dans le journal de l’école.
  • Suggérer aux élèves, réunis en dyades, de visionner des vidéos (p. ex., IDÉLLO, YouTube) sur le métier de draveur, puis de préparer une fiche descriptive. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, Zoffa utilise des points de repère pour s’orienter. Demander aux élèves, réunis en dyades, de rédiger des consignes pour se rendre à un endroit précis dans leur municipalité (p. ex., de chez eux à l’école, au parc, à la bibliothèque municipale) en identifiant des points de repère. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Noter que le mot « Losqu’ils » (13e ligne, p. 68) devrait s’écrire « Lorsqu’ils ».
  • Consulter la fiche pédagogique sur le site de l’auteure.
  • Faire connaître l’auteure et l’illustratrice à l’aide de la section Pour connaître l’auteure (p. 72-78) et À propose de l’illustratrice (p. 80-81).
  • Encourager les élèves à lire d’autres contes traitant du courage, tels que, Gabrielle et son chien Jade et Diane et le loup, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6eannée, Série : Brigade Animo,
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6eannée, Série : Brigade Animo,
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5eannée, Série : Maître Lucas, L’amitié.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les meilleurs moments, Nord Ontario.