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Le pari des Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto connaissent une saison désastreuse dans la Ligue nationale de hockey jusqu’à l’arrivée d’une jeune recrue, la gardienne de but Sylvie Paiement, qui bouleverse l’équipe et le monde du hockey. Ce qui ne fera pas l’affaire de tout le monde, à commencer par le propriétaire de l’équipe, Charles Tremayne.

Eux-mêmes hockeyeurs amateurs et adeptes passionnés des Leafs, les jumeaux Roxanne et Yannik Mongenais, que les lectrices et les lecteurs ont déjà rencontrés dans Le secret de l’île Beausoleil, auront l’occasion de se lier d’amitié avec la nouvelle étoile de la LNH.

Les conflits et les contradictions du hockey moderne, tant amateur que professionnel, sont au cœur de cette intrigue palpitante aux nombreux rebondissements.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Roman comportant plusieurs personnages parmi lesquels on retrouve les jumeaux Roxanne et Yannik Mongenais (Le secret de l’île Beausoleil) ainsi que la gardienne de but Sylvie Paiement.

    « Laissés à leur sort, les jumeaux s’amusent à observer le torrent d’activités autour d’eux. » (p. 17)
     

  • Nombreux indices qui permettent de connaître les personnages et de suivre leur évolution dans la progression de l’intrigue. La relation entre ces personnages est simple, ce qui facilite la lecture du roman.

    « Sylvie se verse un verre de lait de soya tout en lisant l’article. Elle avale quelques cuillerées de granola et regarde par la fenêtre de la cuisine. » (p. 72)

    « Je ne peux pas dénoncer mon propre père, même si ce qu’il a fait est terrible. » (p. 160)
     

  • Roman mettant en scène trois histoires qui se croisent et s’entrecroisent jusqu’au dénouement de l’intrigue.
  • Roman comportant un narrateur omniscient qui raconte les événements et nous fait pénétrer dans les pensées des personnages. Le cadre de l’action, très précis, permet à la lectrice et au lecteur de visualiser les lieux et de suivre aisément le fil de l’histoire.

Langue

  • Registre courant utilisé tant dans les passages narratifs que dans les dialogues. Registre familier utilisé pour certaines séquences dialogales. 

    « Malgré le prétexte un peu bizarre, Tremayne est content que, pour une fois, sa fille veuille l’accompagner. » (p. 40)

    « Bon, ben, les gars, dans quelques minutes on va y aller. » (p. 45)
     

  • Variété d’éléments et de procédés linguistiques, syntaxiques et stylistiques simples n’ajoutant pas à la complexité du texte. On y retrouve également des figures de style.

    « S’il y a anguille sous roche, il est évident que Natasha n’a pas du tout l’intention de lui [Jean-Pierre] en faire part. » (p. 133)

    « Les Flyers, qui veulent prendre le dessus dans la série, patinent comme des démons. » (p. 149)

    « L’adolescente s’impatiente à maintes reprises en essayant de remonter à contre-courant le flot des gens qui avancent à une allure d’escargot. » (p. 173)
     

  • Champ lexical évocateur, entre autres, du thème du hockey et des éléments se rattachant à ce sport professionnel (p. ex., rondelle, ligne bleue, partie, défensive, foule, gradins).
  • Degré de lisibilité approprié au genre littéraire en raison des phrases simples et du vocabulaire à la portée du lectorat visé. Présence de plusieurs termes techniques liés au hockey qui pourraient toutefois ajouter une certaine complexité au roman.

    « …l’ailier des Marlies a déjà traversé leur ligne bleue. » (p. 9)
     

  • Italique utilisée pour souligner le discours de l’annonceur lors des parties de hockey ainsi que pour mettre en relief les titres des journaux.

    « Ce que nous allons voir au cours de la troisième période, c’est du jeu surtout défensif. » (p. 86)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à préparer, en petits groupes, un message publicitaire (10e année) pour la télévision et portant sur l’importance de respecter les règles de conduite et de faire preuve d’esprit sportif dans les différentes activités sportives et de plein air.
  • Animer une discussion, en groupe-classe, portant sur l’efficacité de diverses stratégies de résolution de conflits dans le quotidien en s’inspirant d’exemples présentés dans le roman.
  • Inviter les élèves à rédiger, en suivant le processus d’écriture, un texte d’opinion (9e année) portant sur l’un des thèmes véhiculés dans le roman (p. ex., violence au hockey et dans les sports en général, salaire des sportives et sportifs professionnels, absence des femmes dans le hockey).

Conseils d'utilisation

  • Roman jeunesse accessible qui saura intéresser les élèves de 9e ou 10e année, particulièrement celles et ceux des filières appliquées.