Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le mystère des chaussettes

Deux cousins, Denis et Marc-André, cherchent à comprendre le mystère des chaussettes qui disparaissent dans la sécheuse. Leur enseignante n’a pas peur de rêver et de les amener dans le pays de l’imagination. Et si c’était vrai? En osant croire au merveilleux, Denis et Marc-André ne regarderont plus jamais leurs chaussettes de la même façon.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Trois personnages, Denis et Marc-André, qui questionnent leur enseignante sur le mystère de la disparition des chaussettes, et Madame Brillant, enseignante, qui réussit à assouvir la curiosité des cousins en leur donnant des explications farfelues au sujet de cette disparition.

    « Arrivé à l’école, pieds nus dans ses espadrilles, Denis raconte son ennui à son cousin.
    – Chez nous aussi les chaussettes s’envolent lorsque maman les met dans la sécheuse, dit Marc-André.
    Inquiets, les deux camarades courent voir Madame Brillant. Il faut percer le mystère de la disparition des chaussettes. » (p. 8)

    « Madame Brillant plisse le front, cligne des yeux, serre les dents et se gratte le menton. Elle semble partie dans les nuages. Tout à coup, elle s’exclame :
    – Soda de soda! Il s’agissait d’y penser. Ce sont les lutins du Père Noël qui les empochent! » (p. 20)

    « – C’est incroyable, s’exclame Marc-André. Tu l’avais bien dit, Madame Brillant sait tout, mais vraiment tout! Nos mamans vont être contentes de découvrir le mystère des chaussettes disparues, j’en suis sûr. » (p. 26)
     

  • Sujet cocasse en lien avec le vécu des élèves et faisant appel à l’imagination; exploitation de plusieurs thèmes bien connus du lectorat visé (p. ex., le recyclage, la réutilisation, les saisons, la relation élève-enseignante). 

    « – Vous savez, les enfants, combien il est important de recycler les objets aujourd’hui? On récupère les contenants de plastique ou de verre, les papiers et les cartons. Vous avez assurément un bac de récupération chez vous, n’est-ce-pas? » (p. 22)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives, simples et amusantes, sur pleine page et, à l’occasion, sur double page; utilisation de plans rapprochés montrant des personnages sympathiques; compréhension du récit facilitée par les illustrations.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré; taille de police adaptée au lectorat visé; utilisation de lettrines de couleur au début de chaque page.
  • Mise en page aérée; texte toujours placé sur la page de gauche; liste de livres de la collection pour enfants à la fin de l’œuvre.
  • Dimensions : 22,5 cm x 20 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots familiers (p. ex., récréation, vêtements, chaussettes, sécheuse) et de quelques mots nouveaux en lien avec le thème exploité (p. ex., tambour de l’appareil, tuyau de ventilation, s’engouffrent, conduit d’air, énigme, dépareillées).
  • Emploi de phrases de base et de phrases transformées présentant des descriptions imagées; divers types et formes de phrases dont plusieurs exclamatives et interrogatoires qui rendent la lecture captivante et témoignent de l’enthousiasme et de la curiosité des deux garçons; phrases à structure particulière utilisant les trois points marquant une réflexion pour élucider le mystère.

    « Madame Brillant hoche la tête pensivement. Lorsqu’elle réfléchit, elle a toujours le front plissé, elle cligne des yeux et serre les dents.
    – Intéressant… très intéressant. Moi-même, j’ai déjà perdu des chaussettes dans ces appareils. Oui! Je  crois deviner ce qui se passe. Ce doit être… Oui! Voilà! Je sais! » (p. 10)

    « – Dites, Madame… Lorsque les oiseaux quittent notre pays à l’automne, pourquoi nos chaussettes continuent-elles toujours à manquer? » (p. 14)

    « Les garçons ont envie de rire.
    – Et l’été, Madame? continue Marc-André, qu’arrive-t-il à nos chaussettes? » (p. 16)
     

  • Séquences descriptives permettant de se faire une image mentale des lieux et de l’action; séquences dialoguées montrant la relation entre les personnages.

    « Maman, où sont mes chaussettes? s’écrie-t-il [Denis].
     – Va voir dans la sécheuse! Peut-être que toi, tu les trouveras… Chaque fois que je fais sécher ma lessive, quelques chaussettes disparaissent. Moi, je ne comprends pas… » (p. 4)

    « Madame Brillant plisse le front, cligne des yeux et serre les dents. Cette fois, elle se gratte même le menton.
    – Hum! Eh bien, ce sont les écureuils qui s’emparent des bas ou des chaussettes à ce moment de l’année! Ils les remplissent de noix, de graines et de fruits secs. Une chaussette, c’est le sac idéal pour faire leurs provisions. » (p. 14)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, de fabriquer des marionnettes représentant les personnages du conte à partir de chaussettes dépareillées. Proposer à chaque équipe de faire une lecture animée d’une partie du conte en utilisant les marionnettes, puis inviter les membres de l’auditoire à commenter les productions.  
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de dessiner des croquis de chaussettes originales qui pourraient servir de bas de Noël. Leur demander d’en confectionner quelques-unes et les exposer dans la classe. 
  • En groupe-classe, inviter les élèves à formuler d’autres explications farfelues qui permettraient de résoudre l’énigme des chaussettes disparues en se basant sur les différentes saisons. 

Conseils d'utilisation

  • Consulter la fiche pédagogique sur le site de l’auteure.  
  • Noter l’erreur de conjugaison suivante : « Moi, je ne comprend [comprends] pas… » (p. 4). 
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de la même auteure, telles que La princesse Isabelle et le prince Bruno, Cheveux bouclés et queues en tire-bouchon et Moi, Mabel la vache volante, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Stella et Sacha, Sacha chaussette; Le pays du bout du monde. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Amélie et Compagnie, Les soucis d’Amélie.