1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Le mystère des billes d’or

Sur une planète lointaine, vit une colonie de robots, tout comme les humains abondent sur la Terre.

Un couple de robots qui s'aiment tendrement décide de fonder une famille. Afin de fabriquer des bébés robots, le robot mâle doit transférer des billes d'or de sa boîte dans celle du robot femelle. Hélas! Lorsqu'il ouvre sa boîte, il s'aperçoit qu'elle est vide… point de billes d'or!

Le couple éploré accepte avec joie les billes d'un robot donneur par l'entremise du docteur Poupon.

Et maintenant, pour leur grand bonheur, quatre petits robots roulent allègrement autour d'eux dans la maison.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Mécano, un grand robot bleu, et Manivelle, un petit robot blanc, qui sont amoureux et souhaitent fonder une famille, mais ne réussissent pas à fabriquer un enfant.

    « Un jour, Mécano et Manivelle décidèrent de se construire une maison pour y vivre ensemble et commencer une famille. Ils travaillèrent très fort. Ils voulaient une grande maison pour avoir beaucoup d'enfants. » (p. 11)

    « Mécano et Manivelle se serrèrent donc très fort, mais lorsque Mécano voulut prendre une petite bille en or, il n'en trouva aucune.
    […]
    Manivelle et Mécano étaient bien malheureux. Ils décidèrent d'aller voir un spécialiste de la fabrication d'enfants pour comprendre ce qui n'allait pas. » (p. 12-15)
     

  • Personnage secondaire, le docteur Poupon qui donne des billes d'or au couple pour les aider à réaliser leur rêve de fonder une famille.

    « Si Mécano et Manivelle voulaient construire des enfants, le docteur Poupon pouvait leur donner des billes en or. Mécano et Manivelle étaient très contents. Le docteur leur donna donc des billes d'or que lui avait données un robot jaune, avec des chenilles pour avancer et des lumières sur son ventre. » (p. 18)
     

  • Conte de science-fiction narré avec délicatesse, qui traite du sujet moins familier de l'infertilité, tout en exploitant des thèmes familiers (p. ex., empathie, amour, famille).

     

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives, qui s'étalent sur double page; scènes réalisées au fusain et aux crayons à mine rendant l'univers des robots attrayant et vraisemblable; caricatures des personnages en gros plan révélant leurs émotions.
  • Mise en page aérée; texte de 3 à 10 lignes, disposé de manière équilibrée sur la page, laissant  beaucoup d'espace aux illustrations; caractères d'écriture noirs généralement sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; utilisation de guillemets lorsque le bébé robot parle pour la première fois, accentuant l'événement; dédicaces précédant le récit et courte biographie de l'auteur et de l'illustratrice sur la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 21 cm x 28 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., robot, planète, enfant, famille, docteur, ventre); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., chenilles, entreprirent boulons) facilement définis grâce aux illustrations et au contexte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, surtout de type déclaratif, mais de formes variées (p. ex., négative, passive); verbes conjugués au présent, à l’imparfait et au passé simple de l’indicatif.

    « Manivelle était un petit robot blanc. Elle avait de belles jambes avec des pieds roses. Elle pouvait change de couleur quand elle le voulait, mais elle préférait surtout le blanc et le rose. Manivelle travaillait dans un hôpital pour robots de compagnie. Elle les réparait. » (p. 7)

    « Mécano et Manivelle se serrèrent donc très fort, mais lorsque Mécano voulut prendre une bille en or, il n’en trouva aucune. » (p. 12)

    « Le lendemain matin, Manivelle et Mécano rencontrèrent le docteur Poupon. Il examina Manivelle, puis Mécano. Quand il eut terminé, il s’assit à son bureau et expliqua que Mécano avait été construit sans billes d’or. » (p. 16)
     

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., expression figurée, énumération) qui enrichissent le texte.

    « Il parlait toujours de tout et de rien et faisait rire Manivelle. » (p. 8)

    « Ensuite, Mécano devait ouvrir une petite porte dans son ventre, prendre une petite bille en or et la déposer dans le ventre de Manivelle. » (p. 12)
     

  • Séquences descriptives permettant de découvrir l’univers des robots et de se situer dans le temps et le lieu de l’action; une seule séquence dialoguée, soit la déclaration du bébé robot.

    « Il était une fois, très loin d’ici, une planète habitée seulement par des robots. Il y en avait de toutes sortes : certains avaient des jambes et d’autres avaient des roues. Certains avaient des pinces au bout de leurs bras, d’autres avaient des mains. » (p. 5)

    « Le soir même, Mécano déposa une bille en or dans le ventre de Manivelle et ils s’endormirent tranquillement en rêvant à leur enfant à venir. » (p. 19)

    « Lorsque Mécano ouvrit la porte, un petit robot jaune, blanc et rouge sauta en bas du ventre de Manivelle.  Il pouvait changer la couleur de son ventre et avait des chenilles pour se déplacer.
    Lorsqu’il vit Mécano et Manivelle qui le regardaient, il cria "Papa! Maman!" et il roula jusque dans leurs bras. » (p. 21)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de confectionner un robot en utilisant du matériel de leur choix (p. ex., blocs Lego, objets recyclables, pâte à modeler). Leur demander de rédiger une fiche descriptive de leur robot, en s'assurant de lui donner un nom. Organiser une exposition des robots et inviter les élèves  d'autres groupes-classes à la visiter.
  • Animer une discussion à l'aide des questions suivantes : Quelle illustration préfères-tu? Pourquoi? Si tu pouvais modifier une des illustrations, laquelle choisirais-tu? Quels changements y apporterais-tu? Si tu avais l'occasion de rencontrer l'illustratrice, quelle question voudrais-tu lui poser?
  • Mécano a offert des mets à Manivelle (p. ex., de la salade aux boulons, de l'huile glacée au sirop de métal). Demander aux élèves, regroupés en dyades, de créer un mets approprié pour des robots, de l'illustrer et de lui donner un nom. Exposer les illustrations sur un tableau d'affichage sous le titre « Menu pour robots ».

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du conte.
  • Présenter divers types de familles (p. ex., nucléaire, monoparentale, adoptive). Expliquer aux élèves que parfois les parents souffrent d'enjeux médicaux (p. ex., l'infertilité) et ne peuvent pas concevoir un enfant. Ajouter qu'il y a plusieurs façons de fonder une famille et que Le mystère des billes d'or exploite une de ces façons.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Ma famille et moi, divers épisodes.