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Le monde des GRANDS

Voici l’histoire d’un petit garçon qui rêve de vivre dans le monde des grands. Il s’imagine les plaisirs qu’il pourrait avoir s’il pouvait tout décider. Mais est-ce vraiment si facile d’être une grande personne? 

(Adapté du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, petit garçon qui rêve d’être grand pour pouvoir faire à son gré; personnages secondaires, ses parents qu'il envie beaucoup, car ils font partie du monde des GRANDS et il les pense très gâtés.

    « Les grandes personnes peuvent toujours tout décider. Souvent, je rêve que je suis une grande personne. C’est formidable de vivre dans le monde des GRANDS! » (p. 4-5)

    « Je peux avoir une amoureuse… et l’inviter au restaurant. » (p. 10-11)
     

  • Intrigue simple à caractère loufoque, qui nourritl’imaginaire du lectorat visé; sujet d’intérêt pour les filles et les garçons, leur permettant de faire des liens avec leur vécu (p. ex., enfant, parents, rôles, libertés, humour, imagination, rêve).

    « Je peux punir ma mère lorsqu’elle fait des dégâts. » (p. 6)

    « Je peux regarder tous les films d’horreur à la télévision. » (p. 9)

Présentation

  • Nombreuses illustrations aux couleurs vives; personnages caricaturés révélant les émotions ressenties et reflétant l’aspect ludique de l’œuvre; présence d’éléments visuels qui contribuent à la compréhension du texte (p. ex., bulles exprimant la pensée, idéogrammes).
  • Gros caractères noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation de l’œuvre (p. ex., majuscule, points de suspension); pagination accompagnée d’une petite fraise représentant la série rouge.
  • Mise en page très aérée; texte d'une à trois lignes disposé sous l’illustration au bas de la page.
  • Dimensions : 16,5 cm x 20 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., personne, rêve, mère, je peux) favorisant la lecture et contribuant à la compréhension du lecteur émergent.
  • Emploi prédominant de phrases de base à la forme positive, conjuguées au présent de l’indicatif, contribuant à la lisibilité de l’œuvre. 

    « Les grandes personnes sont trop gâtées. » (p. 3)

    « Il y a juste un problème.
    Une grande personne doit se gâter elle-même.
    Dans mon cas, un tas de grandes personnes le font pour moi. » (p. 14-16)
     

  • Utilisation d’une structure répétée donnant du rythme à la lecture et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Je peux conduire une voiture. » (p. 12)

    « Je peux dépenser beaucoup d’argent ». (p. 13)
     

  • Séquences descriptives seulement, permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit et l’imaginaire du petit garçon.

    « Je peux me coucher à l’heure de mon choix. » (p. 7)

    « Je peux cuisiner des repas à mon goût. » (p. 8)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de participer à une Journée de beaux gestes dans le but de choyer un camarade de classe. Demander à chacun de choisir le nom d’un élève au hasard. Au cours d’une journée, chaque personne aura à poser des gestes sympathiques envers leur camarade, pour le gâter un peu (p. ex., tailler ses crayons, porter son sac d’école). Inviter les élèves à parler de leur expérience le lendemain (p. ex., Comment te sentais-tu lorsque tu posais un geste de gentillesse envers ton camarade? Comment te sentais-tu lorsque tu te faisais gâter par un camarade?).
  • Dans le récit, le garçon rêve d’être une grande personne et d’avoir le droit de faire tout ce qu’il veut. En groupe-classe, demander aux élèves d’associer des conséquences possibles aux « Je peux… » du petit garçon (p. ex., « Je peux me coucher à l’heure de mon choix. » Conséquences possibles : manquer de sommeil, manquer d’attention à l’école, risquer d’être en retard à l’école.).
  • À l’aide de divers matériaux (p. ex., pâte à modeler, gouache, découpures de revues), inviter les élèves à représenter les membres de leur famille. À la suite de l’activité, leur demander de présenter leur famille au groupe-classe en décrivant un rôle ou une responsabilité propre à chacun des membres.
  • Animer une discussion avec les élèves afin de leur permettre de communiquer ce qu’ils aimeraient faire ou devenir lorsqu’ils seront adultes. Leur proposer de réaliser un dessin et d’y ajouter une phrase expliquant la raison pour laquelle ils ont choisi tel ou tel métier. Les inviter à présenter leur dessin au groupe-classe.  

Conseils d'utilisation

  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de la série rouge, telles que Lili Chili, Tout un méli-mélo!, Quel fouillis! et Grognon ou glouton?, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid le petit scientifique, Je veux du gâteau. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Petit dans un monde de grands; Tu ne peux pas comprendre. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Zou, Zou quitte la maison. 
  • CFORP. 2012. Minimag, vol. 4, no 2, Astronaute, Ottawa.