- Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; emploi d'un vocabulaire adapté au lectorat visé, quelques mots et expressions ne faisant pas partie de son langage usuel (p. ex., vide sidéral, toquer, enhardis), mais compréhensibles à l'aide du contexte; champ lexical se rapportant au thème de l'espace.
« J'ai des jambes de course et je visite souvent la lune. En tournant le coin de la rue, j'arrive tout droit sur quelqu'un. Je manque le bord du trottoir. Boum. Par terre. Ma deuxième chute de la journée.
– Tu te prends pour une fusée, lance une voix que je ne reconnais pas.
Je lève les yeux. Un vampire!
– Tu n'es pas le seul sur cette planète! articule la bouche dans le visage blanc. » (p. 11)
« Notre enquête piétine. On s'assoit par terre pour réfléchir. Croyant qu'un peu de sucre aidera nos cerveaux, Robin partage avec nous ses caramels. Rien ne se passe dans le mien. Ni dans ceux de mes copains. Zéro. Vide sidéral. » (p. 27)
- Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative), donnant du rythme au texte et contribuant à sa lisibilité.
« Le reste du visage est caché sous une immense cape à capuchon et des lunettes noires. Qui est-ce? Impossible de deviner. Pourquoi ce déguisement? Tout en me relevant, je me moque.
– Désolé d'avoir failli te propulser dans une autre galaxie, majestueuse chauve-souris! » (p. 11-12)
« Je n'ai plus envie de jouer aux monstres de l'espace. Pas si notre vrai monde est menacé! Non, il n'y a pas d'hésitation possible. » (p. 17)
« Moi, je regarde partout, puis je demande :
– Qui t'a fait ça? L'as-tu vu?
– Ayoye! Ma tête. Ça tourne.
– Allez, parle. Qui t'a fait ça? » (p. 36)
- Emploi de nombreuses figures de style (p. ex., interjection, comparaison, onomatopée, métaphore, énumération, personnification) et expressions imagées qui enrichissent le texte et permettent au lectorat d'apprécier le style poétique de l'auteure.
« J'entends les œufs et le bacon crépiter dans la poêle. Une odeur de bonheur chatouille mes narines. Allez, hop! debout. Je bondis du lit comme une étoile filante. » (p. 6)
« Beding, bedang, bing, bang! Ma station spatiale, mon robot et mon iPod me rejoignent sur le plancher. Ouf! Rien de brisé. » (p. 6)
« Papa pouffe. Et sa gorgée de café vole jusque sur mon pyjama bleu firmament, laissant une constellation de gouttelettes étoilées. » (p. 7)
« Nous découvrons un bâton de sucette, un bouchon de liège, un carton d'allumettes vide et une crotte de chien. Rien de compromettant. » (p. 24)
« Il a raison. Ses paroles nous clouent le bec. Mon estomac en profite pour me suggérer une bonne idée.
– Et si on allait manger avant de continuer?
Ni une, ni deux, on est sur nos pieds. » (p. 29)
« – Tu es dans la lune, dit Alex. On y va? » (p. 34)
- Séquences descriptives apportant des précisions sur les lieux, les personnages et le déroulement de l'action.
« Je suis fou du ketchup. Tellement que ça amuse mes parents et mes copains Alex et Robin. J'en mets partout. Sur le pâté chinois, le steak, le poulet, dans mon sandwich au beurre d'arachide. Un délice! » (p. 7)
« C'est reparti pour un sprint d'enfer jusqu'à notre petit coin de planète Mars. En réalité, il s'agit d'un terrain vague. L'endroit parfait pour nos voyages intergalactiques imaginaires! En plus, il est caché derrière un grand mur et…
Le choc! Sur le mur, il y a un message. Écrit en rouge. Avec du ketchup. » (p. 14)
« La récréation nous fait du bien. Derrière le mur maculé de ketchup, nous foulons le sol de mars, évitant de tomber dans de profonds cratères. Nous terrassons tous les monstres de l'espace.
Tout à coup, des aboiements furieux éclatent. Un énorme chien noir fonce sur nous, les crocs menaçants. J'en aperçois un autre qui arrive par la gauche. Les jappements sont assourdissants. Ils vont attaquer! » (p. 43)
- Nombreuses séquences dialoguées qui permettent de s'immiscer dans l'esprit des personnages et de mieux comprendre les relations entre eux.
« – On le sait que c'est rouge et liquide! C'est du ketchup! ne puis-je m'empêcher de m'écrier.
– Pas besoin de crier, dit Alex.
– Alors, j'écris ketchup? demande Robin.
– Oui, même si c'est plus professionnel de décrire la couleur et la texture. Tu vas économiser ton papier.
– D'accord, chef, dit Robin d'un ton moqueur. » (p.22)
« – Et pourquoi avez-vous fait tout ça?
– Fait quoi? demandent les filles à l'unisson.
– Les cœurs, les messages! que je leur crie pendant qu'Alex et Robin nous rejoignent.
– Ce n'est pas nous! rétorque Jasmine.
– C'est plutôt romantique, ce genre de message, ajoute Zoé.
– Ce sont des menaces de mort! s'exclame Alex. » (p. 45)
« – J'aimerais jouer avec toi. On pourrait inventer des histoires avec des monstres qui se passeraient dans l'espace!
– C'est ce que je fais avec Alex et Robin.
– Moi, j'adorerais ça, dit-elle d'une toute petite voix. » (p. 50)