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Le Graffiti sanglant

Est-ce un samedi normal? Qui se déguise en vampire au mois de juin? Qui a fait des graffiti avec du ketchup? Qui est menacé? Peut-on continuer à jouer quand le quartier est en danger? Tom et ses amis décident d'enquêter…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, Tom, garçon passionné par l’espace, surnommé Rouge Tomate, à cause de son amour pour le ketchup et du fait qu’il rougit souvent d’émotion, qui décide de lancer une enquête; personnages secondaires, les parents de Tom, ses complices et amis, Alex et Robin, Jasmine et Zoé, des filles de sa classe, ainsi que Julie, la personne déguisée en vampire, qui dessine des graffitis avec du ketchup.

« Je ne sais pas encore quel jeu nous inventerons, Alex, Robin et moi. Je sais cependant que ça se passera dans l’espace et que nous aurons du plaisir. Comme toujours quand nous sommes ensemble.
Bien sûr, mon surnom vient de ma passion pour le ketchup aux tomates. Mais pas uniquement de ça. Mes joues prennent souvent la couleur de ces fruits juteux. Il suffit que mon enseignante m’interroge, que les filles me regardent, que je dise une bêtise… En fait, ça arrive vraiment trop souvent. » (p. 8-9)

« Rouge d’excitation, je m’écrie :
– Nous devons tirer ça au clair. Oublions le cosmos et occupons-nous de la sécurité du quartier! » (p. 16)

« Les vampires retirent alors leurs capuchons. Ce sont des filles! Des filles de ma classe : Jasmine et Zoé!
Je deviens rouge tomate. De colère. » (p. 44-45)

« Dans la cour, Julie m’attend, habillée de sa cape de vampire. L’air plus déçu que coupable, elle avoue dès que je la rejoins.
– Je croyais que tu comprendrais vite. Des cœurs dessinés avec du ketchup et une phrase disant que je voulais t’avoir pour moi. » (p. 48)

  • Miniroman captivant où s’enchaînent plusieurs péripéties teintées d’humour et de mystère, donnant le goût de poursuivre la lecture; intrigue simple dans laquelle trois jeunes garçons mènent une enquête afin de découvrir le coupable qui fait des graffitis, avec du ketchup, ici et là dans le voisinage; sujets pouvant intéresser autant les filles que les garçons (p. ex., mystère, espace, enquête, amitié).
  • Texte dégagé, généralement pleine page, réparti en six courts chapitres titrés et numérotés; certaines pages non numérotées; présentation du personnage principal sur le rabat de la première de couverture, et présence d’une liste des séries de la collection sur le rabat de la quatrième de couverture; illustrations en noir et blanc, parsemées ici et là dans l’œuvre, permettant au lectorat de mieux s’imaginer les lieux, ainsi que les personnages et les émotions qu’ils ressentent; présence d’éléments graphiques (p. ex., tirets, deux-points, caractères italiques, points de suspension, guillemets, majuscules), facilitant l’interprétation du texte.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots et expressions moins connus (p. ex., vide sidéral, toquer, enhardis), compréhensibles à l’aide du contexte; champ lexical se rapportant au thème de l’espace.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative), donnant du rythme au texte et contribuant à sa lisibilité.

« Le reste du visage est caché sous une immense cape à capuchon et des lunettes noires. Qui est-ce? Impossible de deviner. Pourquoi ce déguisement? Tout en me relevant, je me moque.
– Désolé d’avoir failli te propulser dans une autre galaxie, majestueuse chauve-souris! » (p. 11-12)

« Je n’ai plus envie de jouer aux monstres de l’espace. Pas si notre vrai monde est menacé! Non, il n’y a pas d’hésitation possible. » (p. 17)

« Moi, je regarde partout, puis je demande :
– Qui t’a fait ça? L’as-tu vu?
– Ayoye! Ma tête. Ça tourne.
– Allez, parle. Qui t’a fait ça? » (p. 36)

  • Emploi de nombreuses figures de style (p. ex., interjection, comparaison, onomatopée, métaphore, énumération, personnification) et expressions imagées qui enrichissent le texte et permettent au lectorat d’apprécier le style poétique de l’auteure.

« J’entends les œufs et le bacon crépiter dans la poêle. Une odeur de bonheur chatouille mes narines. Allez, hop! debout. Je bondis du lit comme une étoile filante. » (p. 6)

« Beding, bedang, bing, bang! Ma station spatiale, mon robot et mon iPod me rejoignent sur le plancher. Ouf! Rien de brisé. » (p. 6)

« Papa pouffe. Et sa gorgée de café vole jusque sur mon pyjama bleu firmament, laissant une constellation de gouttelettes étoilées. » (p. 7)

« Nous découvrons un bâton de sucette, un bouchon de liège, un carton d’allumettes vide et une crotte de chien. Rien de compromettant. » (p. 24)

« Il a raison. Ses paroles nous clouent le bec. Mon estomac en profite pour me suggérer une bonne idée.
– Et si on allait manger avant de continuer?
Ni une, ni deux, on est sur nos pieds. » (p. 29)

« – Tu es dans la lune, dit Alex. On y va? » (p. 34)

  • Séquences descriptives apportant des précisions sur les lieux, les personnages et le déroulement de l’action.

« Je suis fou du ketchup. Tellement que ça amuse mes parents et mes copains Alex et Robin. J’en mets partout. Sur le pâté chinois, le steak, le poulet, dans mon sandwich au beurre d’arachide. Un délice! » (p. 7)

« C’est reparti pour un sprint d’enfer jusqu’à notre petit coin de planète Mars. En réalité, il s’agit d’un terrain vague. L’endroit parfait pour nos voyages intergalactiques imaginaires! En plus, il est caché derrière un grand mur et…
Le choc! Sur le mur, il y a un message. Écrit en rouge. Avec du ketchup. » (p. 14)

« La récréation nous fait du bien. Derrière le mur maculé de ketchup, nous foulons le sol de mars, évitant de tomber dans de profonds cratères. Nous terrassons tous les monstres de l’espace.
Tout à coup, des aboiements furieux éclatent. Un énorme chien noir fonce sur nous, les crocs menaçants. J’en aperçois un autre qui arrive par la gauche. Les jappements sont assourdissants. Ils vont attaquer! » (p. 43)

  • Nombreuses séquences dialoguées qui permettent de s’immiscer dans l’esprit des personnages et de mieux comprendre les relations entre eux.

« – On le sait que c’est rouge et liquide! C’est du ketchup! ne puis-je m’empêcher de m’écrier.
– Pas besoin de crier, dit Alex.
– Alors, j’écris ketchup? demande Robin.
– Oui, même si c’est plus professionnel de décrire la couleur et la texture. Tu vas économiser ton papier.
– D’accord, chef, dit Robin d’un ton moqueur. » (p.22)

« – Et pourquoi avez-vous fait tout ça?
– Fait quoi? demandent les filles à l’unisson.
– Les cœurs, les messages! que je leur crie pendant qu’Alex et Robin nous rejoignent.
– Ce n’est pas nous! rétorque Jasmine.
– C’est plutôt romantique, ce genre de message, ajoute Zoé.
– Ce sont des menaces de mort! s’exclame Alex. » (p. 45)

« – J’aimerais jouer avec toi. On pourrait inventer des histoires avec des monstres qui se passeraient dans l’espace!
– C’est ce que je fais avec Alex et Robin.
– Moi, j’adorerais ça, dit-elle d’une toute petite voix. » (p. 50)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de Julie Payette, astronaute canadienne-française.

 

Pistes d'exploitation

  • Avant la lecture, inviter les élèves, réunis en équipes, à prédire, à partir de l’illustration de la première de couverture et de l’aperçu sur la quatrième de couverture, quelques péripéties qui pourraient justifier le titre de l’œuvre. Leur demander d’écrire leurs prédictions sur des bandes de papier, puis de les afficher dans la salle de classe. Vérifier les prédictions au cours de la lecture.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de produire une œuvre d’art en deux ou trois dimensions (p. ex., un robot, une fusée, une planète), en s’inspirant du thème de l’espace. Exposer les œuvres dans l’école, puis inviter les élèves des autres classes à visiter l’exposition.
  • Tom adore le ketchup; il en met sur tous ses aliments. Demander aux élèves de rédiger une recette qui contient un aliment dont ils raffolent (p. ex., la pomme : recette de croustade aux pommes). Leur suggérer d’écrire leur recette à l’ordinateur et d’y ajouter une illustration ou une photo. Rassembler le tout pour créer un livre de recettes.
  • Inviter les élèves, réunis en équipes, à inventer une nouvelle situation finale, à partir du moment où Tom dit : « Venez, Alex et Robin, je sais qui a fait le coup. » (p. 47), puis à la présenter au groupe-classe sous forme de saynète.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de la recette.
  • Animer une discussion sur l’importance d’écrire sans fautes en posant des questions : Est-ce important de savoir écrire sans faire d’erreurs? Pourquoi? Que peut-on faire pour éviter les fautes d’orthographe?. Dans le récit, Tom et ses amis découvrent des messages contenant des fautes d’orthographe (p. ex., « Je t’auré. » (p. 14), « Vien derière la mèson. Seul. » (p. 48)) Repérer, en groupe-classe, les messages contenant des erreurs, puis les transcrire correctement.
  • Inviter les élèves à lire d’autres œuvres traitant d’une énigme à résoudre, telles que Le Secret de la mère Thume, Belle comme une grenouille et L’énigme des œufs de la Petitcodiac, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5année, Série : Sam Chicotte, Moi un garçon, jouer avec une fille!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8année, Série : Là est la question!; Policier scientifique.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 9e année, Série : Les amis d'Axelle, William – Les fusées.