Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le géant du nord canadien

Légende amérindienne qui raconte avec humour la formation de nombreux lacs canadiens où habitent depuis longtemps les huards et la formation d’une montagne occasionnée par la chute d’un géant.

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, un géant, qui visite chaque printemps le nord canadien pour dévorer les œufs des huards; personnages secondaires, les huards qui décident d’élaborer un plan pour piéger le géant qui menace leur vie paisible.

    « Le géant se rendait donc au lac chaque printemps. Il arrivait toujours au milieu de la rive nord et faisait le tour du lac pour se nourrir d’œufs de huards. Et puisque c’était un vrai géant, il en mangeait copieusement. » (p. 10)

    « Un bon soir d’été, les huards se sont rassemblés pour discuter de la tragédie qui les frappait chaque année. Ils espéraient que, tous ensemble, ils pourraient trouver une solution à leur problème. Et cette nuit-là, ils ont imaginé un plan pour se défendre contre le géant la prochaine fois qu’il viendrait. » (p. 14)

Présentation

  • Caractères noirs sur fond blanc faciles à lire; lettrine en gras sur chaque page.
  • Court texte à gauche avec vignettes complémentaires aux illustrations; pages de texte paginées.
  • Illustrations aquarellées à droite sur pleines pages dont les illustrations superposées des huards forment un tableau encadré et harmonieux.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant de mots imagés et recherchés mais accessibles au lectorat visé.

    « Le géant s’est pris les deux pieds dans la corde et il est tombé à plat ventre en plein dans le lac. Comme il était vraiment monumental, toute l’eau du lac a rejailli dans une multitude de grosses éclaboussures. » (p. 22)
     

  • Phrases parfois longues et souvent ponctuées de deux-points ou de points de suspension qui permettent au lectorat d’imaginer la suite.

    « Et dans sa hâte, il n’a pas vu la corde tendue par les huards… » (p. 20)

    « À ce moment, il s’est passé quelque chose que les huards n’avaient pas prévu : chaque goutte projetée au loin a empiégé un couple de huards! » (p. 24)
     

  • Champ lexical relié à la nature du nord canadien.

    « Autrefois, il n’existait qu’un seul lac dans le vaste territoire canadien. » (p. 6)

    « Les huards vivaient tranquilles et heureux autour de ce grand lac, excepté au printemps. C’est qu’à l’arrivée de la belle saison, ils recevaient la visite d’un géant. » (p. 8) 
     

  • Figures de style et procédés linguistiques variés (p. ex., exagération, antithèse, répétition) qui ajoutent de l’humour au texte.

    « Celui-ci était vraiment énorme, si énorme que ses jambes dépassaient le faîte du pin le plus haut. » (p. 8)

    « Ils croyaient être beaucoup trop petits pour affronter ce géant mangeur d’œufs. » (p. 12) 
     

  • Séquences descriptives qui permettent de distinguer le réel de l’imaginaire.

    « Encore de nos jours, à la brunante et à l’aube, on peut entendre clairement le cri des huards, qui ressemble à une plainte. Il rappelle les souffrances de leurs ancêtres qui autrefois vivaient au bord du grand lac. » (p. 28)  

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à discuter de la solution apportée par les huards pour régler leur problème. Faire le lien avec le vécu des élèves en identifiant les conflits qui causent parfois des problèmes en classe et les moyens de les résoudre (p. ex., en conseil de coopération).
  • Inviter les élèves à écouter et à apprécier les chants des huards et d'autres oiseaux sur bande sonore ou en nature.
  • Explorer les techniques de peinture à l'eau puis demander aux élèves de peindre un tableau ayant pour thème la flore et la faune canadienne.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, situer le nord canadien sur une carte du Canada.