Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Le géant du nord canadien

Autrefois, avant l’arrivée des Européens dans ce qui deviendrait le Canada, il n’y avait au pays qu’un seul, immense lac, autour duquel des milliers de huards vivaient paisiblement. Mais chaque printemps, un géant arrivait et se nourrissait des œufs des huards. C’est alors que ces animaux légendaires lui tendirent un piège…

(Adapté du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, un géant qui, chaque printemps, visite le Nord canadien pour dévorer les œufs des huards.

« Le géant se rendait donc au lac chaque printemps. Il arrivait toujours par la rive nord et faisait le tour du lac pour se nourrir d’œufs de huards. Et puisque c’était un vrai géant, il en mangeait COPIEUSEMENT. »

  • Personnages secondaires, les huards, qui décident d’élaborer un plan pour piéger le géant qui menace leur vie paisible.

« Un bon soir d’été, les huards se sont rassemblés pour discuter de la tragédie qui les frappait chaque année. Ils espéraient que, tous ensemble, ils pourraient trouver une solution à leur problème. Et cette nuit-là, ils ont imaginé un plan pour se défendre contre le géant la prochaine fois qu’il viendrait. »

  • Légende autochtone qui raconte, à l’aide d’une intrigue divertissante, la formation des lacs canadiens et la création d’une montagne occasionnée par la chute d’un géant; œuvre pouvant intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités ( p. ex., géant, lacs, huard, prédateur, montagnes, solidarité).

Présentation

  • Magnifiques illustrations aquarellées généralement étalées sur pleine page et débordant parfois sur la page adjacente, prenant la forme de dessins à encre noire sur fond blanc; vignettes complémentaires aux illustrations sur pages de texte; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes) facilitant l’interprétation de l’œuvre; variété de types de plans (p. ex., panoramique, général, moyen, rapproché, gros, très gros) et d’angles de vue (p. ex., plongée, frontale, latérale, contre-plongée) créant des effets captivants et contribuant à une meilleure compréhension du texte.
  • Mise en page attrayante et aérée; texte de 4 à 10 lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d’écriture noirs généralement sur fond blanc; présence d’éléments graphiques (p. ex., majuscules, mots en caractères gras, points d’exclamation, points d’interrogation, points de suspension, deux-points) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; prologue au début de l’œuvre.
  • Dimensions : 23, 5 cm x 23, 5 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., lac, grand, huards, géant, œufs); emploi de mots nouveaux (p. ex., délectait, copieusement, tragédie, régaler, monumental) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; œuvre rédigée en tenant compte de la nouvelle orthographe.
  • Emploi de phrases de base, de phrases à construction particulière et de nombreuses phrases transformées; phrases narratives généralement longues; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclaratives, interrogatives, exclamatives, impersonnelles, négatives).

« Il existe quantité de légendes qui tentent d’expliquer pourquoi le Canada possède un si grand nombre de lacs. »

« Au cours des années, les huards devinrent de plus en plus malheureux, car souvent ils ne pouvaient voir leurs œufs éclore et leurs petits grandir.
Mais que pouvaient-ils faire? Ils se sentaient si impuissants! »

« À ce moment, il s’est passé quelque chose que les huards n’avaient pas prévu : chaque goutte projetée au loin a empiégé un couple de huards! »

« En retombant, chacune des gouttes a formé un nouveau lac. Et dans chaque lac s’est retrouvé un couple de huards. »

  • Plusieurs procédés stylistiques (p. ex., répétition, hyperbole, personnification, antithèse, comparaison, pléonasme, onomatopée) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Celui-ci était VRAIMENT ÉNORME, si énorme que ses jambes dépassaient le faite du pin le plus haut. »

« Son manteau était fait de milliers de morceaux d’écorce de bouleau, cousus à l’aide de longues racines d’épinette. »

« Au cours des années, les huards devinrent de plus en plus malheureux, car souvent ils ne pouvaient voir leurs œufs éclore et leurs petits grandir. »

« Ils croyaient être beaucoup trop petits pour affronter ce géant mangeur d’œufs. »

« Comme il était vraiment monumental, toute l’eau du lac a rejailli dans une multitude de GROSSES ÉCLABOUSSURES. »

« Le géant, lui, ne s’est plus jamais relevé… »

« H O U – LH O O U U U U U … H O U O U – L H O U U U U U U U … »

  • Séquences narratives et descriptives qui précisent le temps et le lieu de l’action, permettent de suivre le fil des événements et aident à comprendre le travail de collaboration des huards pour sauver leurs œufs du géant.

« Les huards se sont mis à l’œuvre dès le lendemain. Ils ont commencé par construire une corde à l’aide de brins d’herbe.
Ils ont travaillé très fort tout le reste de l’été, tout l’automne et presque tout l’hiver. »

« Encore de nos jours, à la brunante et à l’aube, on peut entendre clairement le cri des huards, qui ressemble à une plainte. […] Ce cri rappelle les souffrances de leurs ancêtres qui autrefois vivaient au bord du grand lac.
Et une chaine de montagnes rappelle l’endroit même où le géant est tombé…
Si on y regarde bien, on peut discerner la forme d’un géant étendu de tout son long. »

Référent(s) culturel(s)

  • Champ lexical relié au Nord canadien.

« Autrefois, il n’existait qu’un seul lac dans le vaste territoire canadien. »

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion à l’aide de la question suivante : « Que pensez-vous de la solution apportée par les huards pour régler le problème du géant? ». Faire le lien avec le vécu des élèves en identifiant des types de conflits (p. ex., rumeur, intimidation, jalousie, mensonge) qui causent parfois des problèmes en classe, ainsi que des moyens pour les résoudre (p. ex., en conseil de coopération, jeux de rôle, discussion). Demander aux élèves, réunis en équipes, de rédiger une situation de conflit sur une bande de papier (p. ex., un ami ment, un conflit au jeu, se faire trébucher intentionnellement). Recueillir les pages, puis distribuer un conflit à chaque groupe. Proposer aux élèves de créer une saynète dans laquelle le conflit est réglé de façon pacifique. Les inviter à présenter leur saynète au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves de s’inspirer des illustrations de l’œuvre pour créer une scène au bord de l’eau où s’entremêlent la faune et la flore (p. ex., un chien qui saute à l’eau pour récupérer un bâton, une famille de canards qui flotte). Les inviter à explorer des techniques de peinture à l’eau (p. ex., dessiner avec crayon blanc ou de couleur et peindre par-dessus; créer sur une page des motifs (p. ex., étoiles, arbres) avec du ruban qui se décolle aisément, peinturer par-dessus, laisser sécher et enlever le ruban; remplacer le pinceau par une brosse à dents, la tremper dans la peinture et, avec le pouce, frotter les poils pour obtenir un effet tacheté; laisser tomber des gouttes de peintures ou d’encre sur la peinture trempée), choisir la saison et donner un nom à leur travail. Les inviter à présenter leur création et exposer leurs œuvres dans la salle de classe.
  • Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger une fiche descriptive sur un oiseau qui vit au Canada (p. ex., rouge-gorge, perdrix, pic-bois, colibri, geai bleu), en décrivant certaines de ses caractéristiques (p. ex., apparence, vol, alimentation, cri ou chant, reproduction, habitat, migration, répartition). Leur proposer d’ajouter des images trouvées sur Internet, puis de présenter leur travail au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, une chaîne de montagnes est formée par le corps du géant. Lors d’une journée nuageuse, amener les élèves dans la cour d’école et les inviter à observer les nuages, en imaginant une ressemblance avec un animal, un objet ou une personne. Leur demander de dessiner le nuage, puis, au retour en salle de classe, d’expliquer sa ressemblance au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la fiche descriptive afin d’en faciliter la rédaction.
  • Mettre à la disposition des élèves une autre légende, soit L’exploit de Nika, dont la fiche descriptive se trouve sur FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Savais-tu que… Les animaux canadiens, Le plongeon huard.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les autochtones, tu connais? Divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Vraiment Top! Top 5 des créatures légendaires.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 12e année, Série : Wapikoni, Le roi des oiseaux.