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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le facteur de l’espace

Bob aime bien sa petite routine et adore son travail : pour lui, la poste, c'est très important! À bord de son vaisseau, il distribue des lettres et des colis à un tas de gens, partout dans la galaxie. Du moins, la partie de la galaxie qu'il connait.

Par contre, ce matin, il y a un pépin au bureau de poste.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Bob, facteur interplanétaire qui aime sa routine journalière et essaie de ne pas céder à la panique lorsqu’il apprend que son itinéraire a été modifié.

 

« Oui, notre ami le facteur aime bien cette petite routine.
Facile et sans tracas, ça lui va.
Mais ce matin, il y a un pépin… » (p. 13)

 

« Bob ne connaît pas du tout ce nouveau secteur.
Tout à coup, sa combinaison semble drôlement chaude et il ressent un petit mal de ventre.
– Bon, allez, Bob! Le courrier, c’est sacré! » (p. 18-19)

 

  • Personnages secondaires, le patron de Bob, qui lui impose un nouvel itinéraire, les clients auxquels Bob effectue des livraisons, dont Hugo, un jardinier géant, une vieille dame un peu sourde et monsieur Petit, ainsi que des chiens et de petits êtres bizarres qui lui causent des ennuis.

 

« – Ah, bonjour patron, mes livraisons ne sont pas encore prêtes?
– Changement de plan, Bob, j’ai modifié les trajets et tu recevras un itinéraire différent chaque jour. » (p. 15)

« – Je cherche un certain Hugo, c’est vous?
[…]
– Allez, donne-moi ce colis, j’en ai bien besoin. » (p. 35-39)

 

« – Bonjour, c’est pour votre colis, madame!

– MADAME, c’est pour votre colis!
– Ah, bonjour jeune homme! Vous voulez du thé?
– Non merci madame, c’est simplement pour vous remettre ceci.

– NON MERCI, C’EST SIMPLEMENT POUR LA LIVRAISON!
– Mais il fallait le dire, venez à l’intérieur. » (p. 54-56)

 

« – Hé hé, minute…! HAAAAAA!
Malgré ces quelques manœuvres, les chiens se rapprochent peu à peu… » (p. 75-77)

 

« – Monsieur Petit?
– Lui-même.
– Courrier recommandé, je dois demander votre signature. » (p. 88-90)

 

« – Ah, c’est pour vous, ce colis! Je le mets par terre et vous laissez mon vaisseau tranquille?
– Gni.
– Gnee mglegnn!
– Mah!
[…]
– Non, mais je rêve? Il était parti en voyage par la poste? Ils sont complètement fous. » (p. 125-127)

 

  • Bande dessinée de science-fiction humoristique où s’enchaînent les aventures d’un facteur spatial confronté à des situations rocambolesques; intrigue cocasse qui divertit le lectorat tout en lui permettant de réfléchir à l’importance de percevoir le changement de façon positive, car une routine sécurisante peut priver la vie de belles surprises; thèmes exploités (p. ex., aventure, planète, inconnu, détermination) aptes à maintenir l'intérêt du lectorat visé.
  • Illustrations aux couleurs vibrantes, présentées dans des vignettes de tailles variées, incitant le lectorat à en examiner les multiples détails; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, onomatopées) qui animent les scènes et révèlent les émotions des personnages; utilisation de divers types de plans (p. ex., panoramique, moyen, rapproché, gros) et d’angles de vue (p. ex., vue latérale, vue frontale, contre-plongée) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; texte réparti en sept sections : une section traitant de la routine de Bob dès qu’il se lève le matin jusqu’à son départ du bureau de poste, et une section titrée portant sur chacune des cinq livraisons ainsi que son voyage de retour au bureau de poste; une à quatre vignettes par planche, généralement délimitées par un cadre, permettant de suivre aisément les événements; éléments graphiques (p. ex., parenthèses, points de suspension, majuscules, caractères gras, guillemets) facilitant l’interprétation de l’œuvre; renseignements au sujet de l’auteur sur le rabat de la première de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; utilisation de quelques mots moins connus (p. ex., entame, tracas, répit, dissipés) compréhensibles à l'aide du contexte; emploi de mots du registre familier (p. ex., hurluberlu, frousse, bougon, satané, trucs) et du mot inventé « planète-à-planète » injectant des brins d'humour dans le texte.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; phrases généralement courtes; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives dans les séquences dialoguées favorisant une lecture expressive.

 

« – Houlà! Mais qu'est-ce que ça peut bien être? Peut-être une baguette de pain? Ho! Une baguette de billiard? Ha Ha! Non, un serpent! HA HA HA, oui elle est bonne celle-là! Pfff, non, non une…
Trop occupé à se questionner sur le colis, Bob n'a pas vu les nuages menaçants à l'horizon.
– Tiens, il pleut. Mais c'est un déluge! » (p. 27-31)

 

« – Dites donc, il pleut très fort ici!
– Il pleut 20 heures par jour ici, petit. C'est ça qui rend mes tomates si délicieuses.
– Et gigantesques, oui.
– Voilà! Enfin un peu de répit.
– Profitez-en bien, je dois continuer ma route!
– Bonne journée, petit homme. » (p. 40-42)

 

  • Procédés stylistiques (p. ex., énumération, parallélisme, expression figurée, interjection, répétition, métaphore, personnification) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Il entame donc sa journée comme à l'habitude. Cargaison, nettoyage, carburant et c'est parti! » (p. 20)

 

« – Troisième livraison, vite faite, bien faite. Allez! » (p. 66)

 

« – Non, mais c'est pas croyable! J'y ai presque laissé ma peau et en plus j'ai perdu ma collation! » (p. 80)

 

« – BON! Pas de pluie, pas de débris et pas de chien en vue. » (p. 85)

 

« – Dernière livraison, le cauchemar est presque terminé. » (p. 106)

 

« – Ce paquet a vu de meilleurs jours, je crois. » (p. 109)

 

  • Courtes séquences descriptives et narratives peu nombreuses qui précisent le lieu, le temps et les événements; prédominance de séquences dialoguées qui permettent de s'immiscer dans l'esprit de Bob et aident à comprendre la façon dont il interagit avec les clients.

 

« Tous les matins, Bob se réveille et commence sa journée avec la même routine.
Il enfile la même combinaison.
Puis, il fait le même trajet pour se rendre au bureau de poste. C'est simple et ordonné. » (p. 9-10)

 

« Notre ami n'est peut-être pas un grand aventurier, mais grâce à ses talents de pilote, il réussit à éviter un dangereux impact avant d'immobiliser le vaisseau. » (p. 49)

 

« – Bon, signez ici, là et…
– Je voudrais bien signer, mais d'abord tu dois me dessiner un mouton. Sinon, je ne signe rien, moi.
– Pa-pardon?
– UN MOUTON. Tu sais, quatre pattes, de la laine, bhèèè…
– Mais oui, je sais c'est quoi un mouton!
– Eh ben, vas-y alors.
– Bon, puis pourquoi pas! De toute façon, plus rien ne m'étonne depuis ce matin. » (p. 91-94)

 

« – Ma belle combinaison complètement bousillée, j'ai encore des bleus du champ de débris, mon sandwich préféré abandonné à des chiens, j'ai perdu mon temps à dessiner des moutons et, pour terminer en beauté, ces petits êtres s'en sont pris à mon vaisseau! Ça suffit! Ce n'est pas pour moi, cette vie! » (p. 130)

 

« – C'est le MEILLEUR biscuit que j'ai mangé de ma vie. Bon, elle ne nettoie pas trop sa planète… Mais elle fait de sacrés bons biscuits! » (p. 132-137)

 

Pistes d'exploitation

 

  • Former cinq équipes, puis assigner à chaque groupe une section différente de la bande dessinée, qui traite d'une livraison. Leur demander d'examiner les illustrations de la section assignée et de relever les éléments d'humour (p. ex., Livraison no 1 : Bob qui ne regarde pas où il va se heurte contre la jambe du géant et tombe par terre. Quand le géant lui donne une tape amicale, Bob perd l'équilibre et tombe dans la boue.) Les inviter à faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de choisir quelques vignettes dans lesquelles l'expression faciale de Bob montre l'émotion qu'il ressent, de nommer l'émotion et de préciser la raison pour laquelle il la ressent (p. 99, vignette no 1): Frustration – Il a dû dessiner plusieurs moutons pour plaire à monsieur Petit. (p. 120, vignette no 3) Surprise – De petits êtres bizarres sont en train d'endommager son vaisseau.) Animer une mise en commun afin de permettre aux équipes de faire part de leurs observations et commentaires au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves de visionner sur le site IDÉLLO deux avis au sujet de la bande dessinée Le facteur de l'espace. Leur demander, regroupés en dyades, de produire un avis qui donne le goût de lire cette œuvre, puis les inviter à le présenter devant le groupe-classe. Choisir, en groupe-classe, quelques avis à soumettre à IDÉLLO pour affichage sur leur site Web.

 

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter ou revoir les caractéristiques de la bande dessinée afin d'en faciliter la lecture.
  • Encourager les élèves à lire d'autres bandes dessinées, telles que Capitaine Static 1, La récré des robots et Ernest perd le Nord, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Aventure lecture, Le facteur de l'espace (deux avis).