1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Le collier magique

En faisant le ménage, Lauraine et Antoine trouvent un collier magique avec un message qui dit leur accorder trois souhaits. Plusieurs choix sont possibles et ils veulent faire le meilleur. Sans s’en rendre compte, deux choix inattendus se manifestent, ce qui les place dans une situation bien difficile pour faire le dernier choix. Sauront-ils faire un choix qui les rendra heureux?

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Lauraine et Antoine, qui découvrent un collier magique leur permettant de faire trois souhaits et qui veulent prendre leur temps pour faire le meilleur choix possible; aucun personnage secondaire.

    « Aujourd’hui, Lauraine et Antoine font le grand ménage. Antoine lave les murs. Lauraine lave les armoires et les étagères. Tout à coup, Lauraine trouve une drôle de boîte. Curieuse, Lauraine ouvre la boîte. Dans la boîte, il y a un joli collier. » (p. 4-5)

    « – Quelle chance! dit Antoine. Grâce à ces trois souhaits, nous serons bientôt riches. Mais il faut faire les bons choix. Nous avons seulement trois souhaits.
    – Tu as raison, dit Lauraine. Moi, je pourrais demander un ordinateur, la beauté ou la santé. » (p. 7-8)
     

  • Intrigue simple, racontée avec humour, qui met à l’épreuve l’impulsivité et l’amour entre les enfants; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., magie, souhaits, fantaisie, humour). 

    « – Je pourrais aussi demander un gros bateau, beaucoup d’argent ou 101 chats siamois. » (p. 8)

    « – Du macaroni au fromage! crie Lauraine. Tu as gaspillé un souhait pour du macaroni au fromage. Il nous reste seulement deux souhaits. Donne-moi vite le collier. » (p. 10)

Présentation

  • Illustrations détaillées aux couleurs vives, occupant les trois quarts de la page, qui soutiennent la compréhension tout au long du récit; personnages en gros plan, révélant les émotions ressenties.
  • Caractères noirs en gras sur fond blanc, police de caractère adapté au lectorat visé.
  • Mise en page attrayante et aérée; texte de cinq ou six lignes clairement séparé des illustrations et toujours placé au bas de la page.
  • Pagination accompagnée du symbole du niveau de lecture de la série.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,5 cm, couverture souple.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 8.
  • Utilisation surtout de mots fréquents et familiers (p. ex., lave, collier, demande, dit, j’ai, veux, bateau, macaroni) offrant des repères au lectorat visé; quelques mots plus complexes (p. ex. siamois, pêcheurs, accorderai, gaspillé) permettant d’utiliser les stratégies apprises pour en trouver le sens.
  • Emploi de phrases de base et de phrases transformées; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, interrogative, impérative, positive et négative), de longueurs variées, contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « – Nous avons seulement trois souhaits, dit Antoine. Prenons notre temps pour bien choisir. En ce moment, j’ai faim. » (p. 9)

    « – Pourquoi as-tu fait ce souhait? dit Antoine.
    – Oh! je regrette. Il nous reste seulement un souhait, dit Lauraine. Demandons alors beaucoup d’argent. » (p. 12)

    « – Mais non! dit Antoine. Je ne peux pas vivre avec des cheveux en macaroni au fromage.
    – Tu peux peut-être porter un chapeau ou une tuque, dit Lauraine.
    – Je ne veux pas! répond Antoine. » (p. 13)
     

  • Utilisation de l’énumération qui permet d’apprécier le style de l’auteur.

    « – Tu aurais pu avoir un ordinateur, la beauté, la santé, un gros bateau, beaucoup d’argent ou 101 chats siamois… mais tu as pensé à moi, dit Antoine. » (p. 15)
     

  • Quelques séquences descriptives, permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action.

    « C’est le printemps. Il fait soleil. Lauraine et Antoine vivent heureux dans un petit village de pêcheurs. Il n’arrive jamais rien d’extraordinaire dans ce petit village. » (p. 3)
     

  • Prédominance de séquences dialoguées qui permettent de percevoir les émotions des personnages.

    « Lauraine est très excitée. Elle court chercher Antoine.
    – Antoine, Antoine, j’ai trouvé un collier magique!
    – Qu’est-ce qui se passe? demande Antoine.
    – J’ai trouvé un collier magique! dit Lauraine.
    Antoine prend le collier et lit le message.
    – Quelle chance! dit Antoine. » (p. 6-7)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, discuter avec les élèves des péripéties que vivent Antoine et Lauraine dans le récit. Leur demander d’expliquer pourquoi les enfants n’ont pas réussi à obtenir leurs vrais souhaits (p. ex., ils ont parlé sans réfléchir, ils sont trop excités). Demander aux élèves d’identifier des moyens qui auraient pu permettre au frère et à la sœur de réaliser leurs rêves.
  • Dire aux élèves qu’ils ont trouvé un collier magique qui leur accorde trois souhaits. Leur demander, regroupés en dyades, de réfléchir aux vœux désirés et de les énoncer en trois phrases, chacune débutant avec « Cher collier magique, je veux… ». Inviter les élèves à illustrer leurs souhaits et à les présenter aux autres au cours d’un cercle de lecture.
  • Inviter les élèves à trouver un objet qui pourrait leur sembler magique (p. ex., un vieux vase, une statuette, une roche spéciale). Leur demander de présenter l’objet devant le groupe-classe, au cours d’une séance de « Montre et raconte ». Leur suggérer de présenter les caractéristiques de l’objet et d’imaginer sa fonction magique. 

Conseils d'utilisation

  • Demander aux élèves s’il leur est déjà arrivé de dire ou de faire quelque chose trop vite, sans prendre le temps de réfléchir. Si oui, les inviter à témoigner du résultat (référence à l’autorégulation). 
  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la série verte, telles que Le clip de Cendrillon, Girofle déménage et Léo-Bobos, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, Le cadeau magique. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re à année, Série : Fiche Wumpa, Le collier magique (bricolage). 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Bitz et Bob, La lampe magique.