1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Le clip de Cendrillon

Les aventures pleines de rebondissements d'une toute nouvelle Cendrillon et d’une marraine tout à fait originale et aventureuse dans le monde d'aujourd'hui.

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Cendrillon, qui réalise son rêve d’assister au spectacle de son idole Gino et de le rencontrer grâce à l’aide de sa marraine; quatre personnages secondaires, ses deux sœurs rusées et détestables qui refusent de la laisser sortir pour aller à la rencontre de son idole; la marraine, fée aux allures modernes qui met tout en œuvre pour exaucer le désir de sa filleule bien-aimée, et Gino Ratatouille, chanteur célèbre, au cœur de l’intrigue.

    « Cendrillon adore Gino Ratatouille. Elle rêve de lui toutes les nuits. » (p. 4)

    « – Est-ce que tu veux vraiment assister au spectacle? lui demande sa marraine.
    – Plus que tout au monde, répond Cendrillon en reniflant.
    – Alors, tu iras, promet la marraine. » (p. 7)

    « À la pause, Gino Ratatouille annonce au micro :
    – À la fin du spectacle, je choisirai un spectateur ou une spectatrice pour participer à mon prochain clip. » (p. 10)

  • Texte ludique présentant une version moderne du conte traditionnel de Cendrillon; les péripéties amusantes et invraisemblables et le dénouement inattendu sauront piquer l’intérêt du lectorat visé.

    « Elle [la marraine] amène Cendrillon chez un coiffeur à la mode. Puis elle amène Cendrillon dans une friperie qui ressemble à une caverne d’Ali Baba. » (p. 8)

    « Comme toujours, sa marraine lui a rapporté de nombreux cadeaux. Mais le plus beau, c’est… Gino. » (p. 16)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives, sur trois quarts de page, présentant des personnages charmants et attachants; lien direct entre les illustrations et le texte.
  • Caractères d’écriture noirs sur blanc; police de caractère adaptée au lectorat.
  • Mise en page aérée avec le texte sur quart de page, placé sous les illustrations.
  • Quelques propos et photos de l’auteure et de l’illustratrice sur la deuxième de couverture; activités en lien avec le roman sur la troisième de couverture.
  • Dimensions : 16,6 cm x 19,8 cm; couverture souple.

Langue

  • Emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., petite, fille, deux, père, sœur, spectacle, bijoux, clip) et de quelques mots nouveaux en lien avec le thème exploité (p. ex., pomponnent, pirogue, friperie, expédition, infestée).
  • Utilisation de phrases de base courtes permettant une lecture fluide et de certaines phrases transformées; divers types et formes de phrases rendant la lecture intéressante et dynamique.

    « Il était une fois une petite fille nommée Cendrillon. » (p. 3)

    « – Que se passe-t-il, ma coquelicotte d’amour? demande la marraine. » (p. 6)

    « – Il FAUT que ce soit MOI! dit Yvonne.
    – Non! MOI! dit Yvette. » (p. 10)

    « Cendrillon ne peut pas faire rater à sa marraine une expédition en pirogue sur une rivière infestée de
    crocodiles. » (p. 12)

  • Séquences descriptives entrecoupées de quelques séquences dialoguées permettant au lectorat de se faire une image mentale des événements.

    « Cendrillon est ravissante. Sa marraine la conduit à la porte de la salle de spectacle en disant :
    – Je t’attendrai ici à MINUIT. Sois à l’heure… sinon je vais rater une expédition en pirogue sur une rivière infestée de crocodiles. » (p. 9)

    « À la fin du spectacle, Gino Ratatouille tire au hasard un billet.
    – Le numéro 222! annonce-t-il.
    Cendrillon n’en revient pas. Quelle chance incroyable! Elle va rencontrer Gino Ratatouille en personne. Elle va même tourner un clip avec lui. » (p. 11)

  • Quelques expressions figurées qui viennent enrichir le texte.

    « Cendrillon éclate en sanglots. Au même instant, sa marraine arrive en coup de vent. » (p. 6)

    « Le lendemain, Cendrillon s’éveille le cœur gros. » (p. 16)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, lire aux élèves le conte classique de Cendrillon. Leur proposer, regroupés en dyades, de comparer le conte et le récit Le clip de Cendrillon en relevant les points en commun et les différences. Leur demander d’utiliser un tableau organisationnel tel un diagramme de Venn pour consigner leurs réponses. Les inviter à présenter leur travail à la classe. 
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, de reproduire l’histoire sous la forme d’une saynète, puis de la présenter devant un autre groupe-classe. 
  • En groupe-classe, animer une discussion au sujet de l’iniquité vécue par Cendrillon au sein de sa famille et de l’aide apportée par sa marraine. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de confectionner une carte destinée à la marraine, de la part de Cendrillon, la remerciant d’être venue à sa rescousse. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.  

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques du diagramme de Venn et de la carte de remerciements afin d’en faciliter la conception. 
  • Encourager les élèves à lire d’autres œuvres de la série verte, telles que Simon Patenteux et Girofle déménage, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : S.O.S Créatures, Cendrill-Ooble.