Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le cirque du roi Bougon

Le roi Bougon veut être une étoile de cirque. Jongleur? Clown? Dompteur? Rien ne l’intéresse. Difficile de satisfaire le roi...

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, le roi Bougon, toujours mécontent et difficile à satisfaire, ne pouvant décider quelle discipline il veut exercer pour devenir la plus grande étoile de cirque; personnages secondaires, le jongleur, la trapéziste, le clown, la funambule et le dompteur, qui ne réussissent pas à satisfaire le roi Bougon.

    « VEUX-TU DEVENIR UN FUNAMBULE? 
    NON, NON, NON ET NON! PAS ÇA! »

    « JE VEUX ÊTRE LA PLUS GRANDE DES ÉTOILES! »
     

  • Intrigue simple, à caractère loufoque, faisant valoir l’importance de l’engagement personnel, de l’effort et de la coopération pour atteindre la réussite; sujet concret et familier, apte à capter l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., roi, rêve, cirque, absurdité, colère).

    « AIMERAIS-TU ÊTRE UN CLOWN? 
    NON, NON ET NON! PAS ÇA! »

    « AIMERAIS-TU ÊTRE UN DOMPTEUR?
    NON, NON, NON, NON, NON ET NON! PAS ÇA!
    BOUM! »

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vibrantes, étalées sur les deux pages; sens de l’histoire davantage contenu dans les illustrations que dans le texte; personnages caricaturés aux traits expressifs et scènes animées, reflétant le caractère cocasse de l’intrigue; présence d’éléments visuels et graphiques qui facilitent l’interprétation de l’œuvre (p. ex., lignes de mouvement, onomatopées, idéogrammes).
  • Gros caractères d’écriture noirs, en gras et en majuscules, sur fond blanc; emploi stratégique de la police de caractère et de la disposition du texte sur la page, reflétant le caractère impulsif et colérique du roi Bougon.
  • Mise en page bien dégagée; texte d’une à quatre lignes, généralement disposé au haut de la page gauche.
  • Dimensions : 22 cm x 22 cm; couverture rigide, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., étoile, grande, non, jongleur, clown) et de quelques mots nouveaux, liés à la thématique de l’œuvre (p. ex., trapèze, funambule, dompteur), permettant d’enrichir le vocabulaire du lectorat visé.
  • Utilisation de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative), ajoutant du rythme à la lecture et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « JE VEUX ÊTRE UNE ÉTOILE DE CIRQUE. 
    AIMERAIS-TU ÊTRE UN JONGLEUR?
    NON! PAS ÇA! »

    « JE NE VEUX PAS ÊTRE UNE PETITE ÉTOILE! 
    JE VEUX ÊTRE LA PLUS GRANDE DES ÉTOILES! »
     

  • Emploi de structures répétées et d’onomatopées intégrées aux illustrations, permettant au lectorat d’apprécier le style dynamique et humoristique de l’auteur.

    « NON, NON, NON, NON, NON! ET NON! PAS ÇA! »

    « BOUM! BOUM! BOUM! BOUM! »
     

  • Séquences dialoguées tout au long de l’œuvre, permettant au lectorat de mieux connaître les personnages de l’histoire et de comprendre la relation qui existe entre eux.

    « AIMERAIS-TU ÊTRE UN CLOWN?
    NON, NON ET NON! PAS ÇA! »

    « VEUX-TU APPRENDRE LE TRAPÈZE?
    NON! NON! PAS ÇA! »

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à exprimer leurs émotions face au comportement du roi Bougon. Leur poser des questions pour orienter la discussion (p. ex., Pourquoi le comportement du roi Bougon n’est-il pas acceptable? Selon vous, comment se sentent les artistes face à ce comportement colérique? Est-ce que le roi se prend de la bonne façon pour devenir une étoile de cirque? Quelles stratégies lui suggéreriez-vous pour l’aider à atteindre son but? Vous est-il déjà arrivé de vous comporter comme le roi Bougon? Quelles ont été les conséquences?).
  • Proposer aux élèves de composer, collectivement, une version différente du récit, où le roi Bougon est heureux de développer de nouvelles habiletés et d’être une étoile dans le monde du cirque.
  • Demander aux élèves de relever des métiers du cirque qu’ils connaissent (p. ex., dompteur, trapéziste, jongleur, clown, funambule, magicien). Leur proposer de choisir une discipline et de la mimer devant le groupe-classe. Inviter les autres élèves à deviner ce qui est mimé.
  • Suggérer aux élèves de fabriquer leur personnage préféré en trois dimensions, en se servant de matériaux variés (p. ex., pâte à modeler, cure-pipes, rouleaux de carton). Faire une exposition des œuvres.

Conseils d'utilisation

  • Inciter les élèves à lire les autres livres de la série, Un ami pour le roi Bougon et La journée du roi Bougon.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Carmen à la campagne, À l’école des clowns.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Bouge avec Mimik, Le clown Biscotin.