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Le château qui puait trop

Quand la princesse qui ne se lavait jamais rencontre le prince qui ne se lavait pas davantage, c’est le coup de foudre! Mais le couple pourra-t-il cacher pour toujours à ses enfants que le savon, ça existe?  Dans ce conte un peu loufoque, les enfants ont le pouvoir de changer les choses et les autres, en commençant par eux-mêmes.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, un couple princier et leurs quatre enfants qui habitent le Château du Cochon Puant, qui ne se lavent jamais, mais qui découvrent l’importance de la propreté.

« Il était une fois une princesse qui ne se lavait jamais. […] À l’autre bout du royaume habitait un prince charmant, mais têtu, qui ne se lavait jamais lui non plus. » (p. 2-3)

« Comme leurs parents, les enfants ne se lavaient jamais. En fait, ils ne savaient ce qu’était ni un savon, ni une serviette, ni une débarbouillette. » (p. 9)

« Ils [les enfants] vidèrent ces huit seaux d’eau dans un grand abreuvoir et, dans ce bain improvisé, ils se lavèrent pour la première fois de leur vie. » (p. 14)

« Le prince et la princesse aimaient leurs enfants très très fort. Ils acceptèrent donc de faire un effort. Ils firent tout briller, de la cave aux cheminées, et ils rebaptisèrent leur demeure le « Château du Cochon Rose ». » (p. 21)

  • Personnages secondaires, les grands-parents des quatre enfants, préoccupés par leurs mauvaises habitudes et les appuyant dans leur changement de mode de vie, et les enfants de la ville, avec lesquels les quatre frères et sœurs du château se lient d’amitié.

« Sa maman, la pauvre reine, pleurait tout le temps… Imaginez, c’est qu’elle avait honte d’avoir un enfant si puant! » (p. 3)

« Par pigeon voyageur, ils envoyèrent un message à leurs grands-parents. Leurs grands-mères, enchantées, répondirent rapidement. Elles donnèrent leurs instructions, firent même livrer du savon… » (p. 13)

« Une semaine passa ainsi. Les enfants jouaient toute la journée avec leurs amis, regagnaient le château pour le souper et se lavaient en soirée. » (p. 17)

  • Conte à intrigue simple qui respecte un schéma narratif contenant plusieurs péripéties teintées d’humour; thématiques exploitées (p. ex., famille, propreté, amitié, exclusion, changement) permettant au lectorat de comprendre l’importance d’adopter une bonne hygiène corporelle.

Présentation

  • Illustrations abondantes, colorées et détaillées sur chaque page, en fond de texte ou entourant celui-ci, révélant les lieux et les expressions faciales des personnages; quelques éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, photo de famille, pancarte) facilitant l’interprétation de l’œuvre.
  • Mise en page aérée et dynamique; texte de 3 à 14 lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’exclamation, points d’interrogation, deux-points, points de suspension, guillemets, caractères gras, variété de tailles de polices), permettant d’intensifier les réactions des personnages; lettrine pour illustrer la première lettre du texte et marquer le début de l’histoire; renseignements biographiques sur l’auteure et sur l’illustratrice à la quatrième de couverture du livre.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; nombreux mots fréquents (p. ex., château, prince, princesse, magicien, souper) contribuant à la création d’un décor de conte de fées traditionnel; mots nouveaux (p. ex., abordèrent, noce, débarbouillette, gambadaient) permettant aux élèves d’enrichir leur vocabulaire.
  • Phrases transformées, phrases à construction particulière et de nombreuses phrases de base, de longueurs variées; divers types de phrases (p. ex., déclaratives, impératives, exclamatives, interrogatives) ajoutant au caractère comique des personnages et de leurs activités; phrases conjuguées au passé simple et à l’imparfait, propre à ce genre littéraire.

« Sa maman, la pauvre reine, pleurait tout le temps… Imaginez, c’est qu’elle avait honte d’avoir un enfant si puant!
Un soir, lors d’un grand banquet, les deux mamans se rencontrèrent devant le buffet. Bien vite, elles abordèrent le sujet :
– Et cet adorable prince, comment va-t-il?
– Ah! Vous savez, c’est un enfant difficile… Parlez-moi plutôt de votre fille, elle doit être si gentille!
– Hum, c’est un peu plus compliqué. C’est qu’elle ne veut pas se… laver.
– Ce n’est pas vrai? Mais c’est parfait!
– Que voulez-vous dire?
– J’ai mon idée… Présentons-les! » (p. 3-5)

  • Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., énumération, gradation, répétition, métaphore) qui ajoutent de l’humour au texte; rimes apparaissant librement dans le texte, accentuant le caractère oral de l’œuvre et encourageant la lecture à haute voix.

« Au repas, les époux firent servir de la soupe à l’oignon en entrée, du poisson à l’ail en plat principal et un gâteau au vieux fromage comme dessert nuptial. » (p. 6)

« Après quelques années, le prince et la princesse décidèrent d’avoir des enfants. Ils en eurent quatre : un petit, un moyen et deux grands. » (p. 8)

« Personne, absolument personne, ne voulait approcher du château puant. Même pas les grands-parents… » (p. 9)

« Ils sentaient le parfum des fleurs. » (p. 10)

  • Prédominance de séquences narratives dans l’œuvre; quelques séquences dialoguées faisant découvrir les réactions des personnages.

« Les enfants jouaient toute la journée avec leurs amis, regagnaient le château pour le souper et se lavaient en soirée. Les parents trouvaient leur comportement bizarre et, comble de stupeur, ne reconnaissaient plus leurs petits à leur odeur !
Par une belle journée ensoleillée, les enfants invitèrent leurs copains chez eux. La bande gambadait joyeusement vers le château lorsque… Beuhhhrk! les enfants de la ville ne voulurent plus avancer.
– Ça pue, dit l’un.
– Ça pue trop, dit l’autre.
– Ça pue énormément, ajouta le plus petit. Et ils repartirent en courant. » (p. 17-18)

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion en posant une question : « Pourquoi une bonne hygiène corporelle est-elle importante (p. ex., pour éviter le développement des microbes, améliorer ses relations avec les autres.)? ». Dresser en groupe-classe une liste de bonnes habitudes liées à l’hygiène personnelle (p. ex., se brosser les dents deux fois par jour, se laver les mains fréquemment, prendre un bain). Inviter les élèves à rédiger une marche à suivre présentant leur routine de début ou de fin de journée et à la présenter au groupe-classe.
  • Inviter les élèves, regroupés en équipes, à créer une carte d’invitation à une fête qui aura lieu au « Château du Cochon Rose ». Leur demander de faire des liens avec l’intrigue (p. ex., changement des habitudes de la famille, changement de nom du château) et d’y intégrer des éléments visuels (p. ex., illustration du château, du couple princier et des enfants). Leur demander de présenter leur carte au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, placés en équipes, de dramatiser une partie de l’intrigue (p. ex., noces du prince et de la princesse, premier bain des enfants) en faisant preuve d’exagération. Encourager les membres de l’auditoire à poser des questions ou à faire des commentaires à la suite de chaque présentation.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’inventer un produit favorisant une bonne hygiène personnelle (p. ex., un nouveau savon), d’en créer un prototype (p. ex., à l’aide de carton, de pâte à modeler) et de le présenter au groupe-classe sous la forme d’une annonce publicitaire.
  • Demander aux élèves de répondre à la question suivante dans leur journal personnel : « Comment les enfants de la ville auraient-ils dû réagir pour éviter de rejeter et de blesser les enfants du Château du Cochon Puant? ». Inviter les élèves qui le souhaitent à partager certaines de leurs idées. En groupe-classe, dresser une liste de pratiques sociales qui favorisent l’inclusion et le respect des autres et l’afficher dans la classe.

Conseils d'utilisation

  • Sensibiliser les élèves au thème du rejet social en fonction des caractéristiques personnelles (p. ex., la propreté, l’odeur).
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres de la même auteure, telles que La princesse Pop Corn, Léon la cible et Rosaline la ronde, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Le savon, le shampooing et… le sourire!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Ces animaux rigolos, Hippolyte l’hippopotame.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Kate et Mim-Mim, Concours super-odeur.