1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Le chandail de Chéticamp

Avec l'aide de ses parents, et un peu à contrecœur, Simon fait le ménage de sa garde-robe. À son grand désarroi, chemise, ceinture et pantalons sont tour à tour donnés à un inconnu… qui n'a même pas de jeunes enfants! Quelle surprise monsieur Delaney peut-il bien préparer avec tous ces vêtements?

(Tiré du site de l'éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Simon, jeune garçon qui accepte difficilement de se défaire de ses vêtements usagés.

    « Simon est content de revoir ses vêtements de printemps. Il veut tout sortir de la boîte. »

    « – JE NE VEUX PAS DE SURPRISE! JE VEUX MES VÊTEMENTS! s'entête Simon. »
     

  • Personnages secondaires, les parents de Simon, qui essaient de le convaincre de donner les vêtements qui ne lui vont plus, et Joe Delaney, l'ami du père de Simon, qui confectionne un épouvantail en utilisant les vêtements usagés de Simon.

    « Maman rit.
    – Pas si vite, Simon! Il faut ranger tes vêtements d'hiver.
    – Regarde comme tu as grandi! Les manches de ton chandail vert sont trop courtes. Il faudra le donner. »

    « – Ton pantalon vert est trop serré. Il faudra le donner, dit papa. »

    « Papa vient consoler Simon.
    – Monsieur Delaney va te préparer une surprise avec tes vieux vêtements. »
     

  • Récit à intrigue simple apte à plaire aux filles et aux garçons; sujets familiers (p. ex., attachement aux biens matériels, partage, surprise, épouvantail) qui permettent au lectorat de faire des liens avec son vécu.

     

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, s'étalant parfois sur double page; caricatures en gros plan révélant les émotions des personnages.   
  • Mise en page aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l'espace; texte de deux à neuf lignes, parfois intégré à l'illustration; caractères d'écriture généralement noirs sur fond blanc ou coloré; taille de police adaptée au lectorat visé; nombreux éléments graphiques (p. ex., tirets, deux-points, caractères colorés accentuant le nom des couleurs, majuscules pour montrer que Simon hausse la voix, lettrine pour marquer le début du récit) facilitant l'interprétation du texte; carte géographique des Maritimes, situant le lectorat dans le lieu de l'action, et renseignements sur la Mi-Carême et Joe Delaney à la fin de l'œuvre.   
  • Dimensions : 22,8 cm x 22,8 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., content, chandail, papa, rouge, surprise); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., s'entête, Mi-Carême, épouvantails) permettant au lectorat d'enrichir son vocabulaire.
  • Prédominance de phrases de base favorisant la lecture pour le lectorat débutant; quelques phrases transformées et phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, interrogative, exclamative, négative).

    « Au bord des larmes, Simon demande :
    – QUEL ENFANT VA PORTER MES VÊTEMENTS? 
    – Je vais les donner à mon ami Joe Delaney, dit papa. Il n'a pas de jeunes enfants, mais il pourra les utiliser.
    – PAS DE JEUNES ENFANTS! EN VOILÀ UNE BELLE AFFAIRE!
    […]
    – JE N'AIME PAS TON MONSIEUR DELANEY!
    Simon se sauve dans la salle de jeux. »
     

  • Procédés stylistiques (p. ex., structure répétée, énumération) qui enrichissent le texte; emploi de la rime créant une musicalité qui agrémente la lecture.

    « Simon soupire.
    C'est son pantalon chanceux.
    C'est son pantalon préféré! »

    « – Cette ceinture brune ne fait plus le tour de ta taille. Il faudra la donner.
    – Ta chemise jaune est pleine de trous. Tu ne pourras plus la porter. »

    « Simon saisit son chandail vert, son pantalon vert, sa ceinture brune, sa chemise jaune, ses bottes jaunes et sa tuque rouge. »
     

  • Séquences descriptives permettant de suivre le fil des événements; nombreuses séquences dialoguées révélant les émotions du personnage principal.

    « C'est dimanche! Simon a bien hâte d'arriver. Quelle sera cette surprise?
    Joe Delaney les attend fièrement sur son perron. En regardant par la vitre de la voiture, Simon n'en croit pas ses yeux!
    Devant lui, le champ est rempli d'épouvantails! On se croirait à la Mi-Carême!
    Parmi eux, Simon découvre un petit épouvantail qui porte ses vieux vêtements.
    – C'EST LE PLUS BEAU DE TOUS! s'écrie Simon.
    MERCI, MONSIEUR DELANEY! »

Référent(s) culturel(s)

  • Référents culturels, historiques et géographiques de la francophonie acadienne (p. ex., Mi-Carême, Joe Delaney, Saint-Joseph-du-Moine, Chéticamp, Grand-Étang).

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion au sujet des épouvantails et de leur importance pour les fermiers. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de confectionner un épouvantail en utilisant des matériaux recyclables mis à leur disposition. Exposer leurs créations dans l'école.
  • Diviser le groupe-classe en quatre équipes, puis assigner une saison à chaque groupe. Demander aux membres de chaque équipe de rédiger et d'illustrer une page d'un livre à structure répétée présentant un vêtement à porter pendant la saison qui leur est assignée (p. ex., En hiver, je porte…). Rassembler les textes illustrés de chaque équipe en un recueil et permettre aux élèves de l'apporter à la maison pour le lire à leurs parents.
  • Demander aux élèves d'apporter à l'école un objet de la maison auquel ils sont attachés (p. ex., un jouet, un toutou). Les inviter à le présenter au groupe-classe, tout en répondant aux questions suivantes : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Conseils d'utilisation

  • Revoir les caractéristiques du texte à structure répétée afin d'en faciliter la rédaction.
  • Expliquer aux élèves la tradition acadienne de la Mi-Carême.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Les Hipalouas, Les épouvantails.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Didou, Didou, dessine-moi un épouvantail.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Petit lapin blanc, La première fois que… j'ai joué avec un épouvantail.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Musikolo, À toi et à moi.