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Le camping sauvage

Le camping sauvage, on dirait que c'est plus amusant quand tout le monde est réveillé. Et que la lampe de poche est allumée. Dans la tente, tout est calme. Mais dehors… ça bouge!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

 

  • Personnage principal, Thomas, surnommé Tom, jeune garçon qui a reçu une boussole en cadeau de la part de son oncle d'Angleterre, et hésite à la prêter à ses amis.

« Thomas se promène en fixant sa boussole depuis ce matin. Il ne regarde même pas où il va.
– Est-ce que je peux l'avoir un peu, ta boussole, Tom?
– Tantôt, Félix…
Il ne la prêtera pas.
Thomas dit que c'est trop fragile.
Et trop précieux. » (p. 8-10)

  • Personnages secondaires, Félix, le narrateur, Sandrine et Camille qui, avec leur ami Thomas, décident de passer une nuit en camping sauvage, ainsi que la mère de Thomas, présente uniquement à la fin de l'histoire.

« C'est décidé. Cette nuit, on va faire du camping sauvage. On sera les quatre plus grands aventuriers de la Terre. » (p. 18)

« Et en hurlant de toutes nos forces, on a vraiment fait peur…
… À LA MAMAN DE THOMAS!!! » (p. 41-42)

  • Récit à intrigue captivante, riche en rebondissements, s'organisant autour de la première aventure de camping sauvage d'un groupe d'amis; thèmes exploités (p. ex., aventure, camping, peur, points cardinaux) aptes à maintenir l'intérêt du lectorat et à lui permettre de faire des liens avec son vécu.

 

Présentation

 

  • Illustrations caricaturales aux couleurs vives, disposées à des endroits variés sur la page, et s'étalant parfois sur pleine page et double page; scènes qui permettent de se situer dans le lieu de l'action et aident à comprendre les relations entre les personnages; emploi de divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché, gros) qui révèlent les émotions des personnages; éléments visuels (p. ex., idéogrammes, lignes de mouvement, onomatopées, bulles contenant des images représentant les pensées des personnages) qui soutiennent le lectorat dans la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page aérée et colorée; texte de deux à neuf lignes, disposé de façons variées sur la page, et parfois intégré à l'illustration; caractères d'écriture généralement noirs sur fond blanc; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d'interrogation, points d'exclamation, points de suspension, majuscules) facilitant l'interprétation du texte; liste des autres titres de la collection à la fin du livre.
  • Dimensions : 13,5 cm x 18 cm; couverture souple.

 

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., cadeau, flèche, forêt, camping, nuit, tente, ours); utilisation de mots nouveaux (p. ex., boussole, nord magnétique, confiance, sanglote) et de quelques mots du registre familier (p. ex., doudous, télé, gaffe) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative, impersonnelle); prédominance de phrases courtes.

« Thomas rallume.
Il consulte sa boussole.
– Notre tente est au nord, Camille. Les ours ne viennent jamais au nord!
– Comment ils peuvent savoir s'ils sont au nord, les ours? Ils n'ont même pas de boussole. » (p. 28)

« Je viens de prendre une décision importante. Je ne dormirai pas de la nuit.
Je serai le grand gardien de la tente. Il en faut un. Et ce sera moi. » (p. 32)

  • Quelques rocédés stylistiques (p. ex., énumération, répétition, structure répétée) qui enrichissent le texte.

« – Du camping sauvage, c'est du camping sans électricité, sans vaisselle, sans rien, répond Sandrine. » (p. 16)

« Il fait noir.
Vraiment, vraiment noir. » (p. 33)

« On ne bouge plus.
On ne parle plus.
On ne respire plus. » (p. 39)

  • Séquences narratives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent le temps et le lieu de l'action, aident à suivre le fil des événements et révèlent les émotions des personnages.

« Il est tard. Peut-être même plus tard que minuit. On ne sait pas. Quand on fait du camping sauvage, on ne sait jamais l'heure qu'il est.
On zippe nos sacs de couchage.
On s'enroule dans nos doudous.
– Bonne nuit, tout le monde! dit Sandrine.
Thomas éteint la lampe de poche.
– Mais…
– Quoi, Camille?
– Si les ours arrivent, on fait quoi? » (p. 24-27)

« Dans la tente, tout est calme.
Mais dehors… ça bouge!
J'entends des pas.
Des pas de pattes.
Des pas de grosses pattes!
Thomas, Sandrine et Camille ouvrent les yeux. Ils ont entendu le bruit, eux aussi!
– Les pas s'approchent de la tente, chuchote Sandrine.
– On a fait une gaffe, dit Thomas. On n'aurait jamais dû apporter de barres tendres! Les ours aiment trop le chocolat!
Camille sanglote.
Il faudrait sortir de la tente en vitesse, mais… » (p. 35-38)

Pistes d'exploitation

 

  • Amener les élèves à l'extérieur. Former des équipes et remettre une boussole à chaque groupe. Leur demander de se promener dans la cour d'école jusqu'à ce qu'ils entendent la consigne « Arrêtez. » Inviter les membres de chaque équipe à nommer ce qui se trouve dans la cour, à chaque point cardinal par rapport à l'endroit où ils se sont arrêtés (p. ex., Au nord, il y a des balançoires. À l'est, il y a un arbre.)
  • Relire à voix haute le texte des pages 35, 36 et 37 du récit. Proposer aux élèves, réunis en équipes, d'imaginer une nouvelle situation finale, puis de la présenter au groupe-classe, sous la forme d'une saynète.
  • Amener les élèves au gymnase, puis former des équipes. Demander à un ou une élève de chaque groupe de choisir un point d'arrivée, puis de donner aux membres de son équipe des consignes précises (p. ex., Avancez de trois pas. Faites un pas vers la gauche. Tournez à droite.) pour qu'ils s'y rendent. Continuer ainsi jusqu'à ce que chaque élève ait eu l'occasion de donner des consignes aux membres de son équipe.
  • Expliquer aux élèves que le haut d'une carte géographique indique le nord, le bas indique le sud, la droite indique l'est et la gauche indique l'ouest. Leur demander de regarder une carte du Canada, puis leur poser des questions relatives aux points cardinaux en montrant du doigt les endroits nommés (p. ex., Où se trouve le Manitoba par rapport à l'Ontario? Si tu devais te déplacer de chez toi pour te rendre à Montréal, dans quelle direction voyagerais-tu? Où se situe le Yukon par rapport à la Colombie Britannique?)

 

Conseils d'utilisation

 

  • Revoir les termes d'orientation spatiale suivants : en haut, en bas, à droite, à gauche.
  • Présenter ou revoir les points cardinaux.
  • Expliquer les éléments clés relatifs à une boussole (p. ex., Une boussole indique toujours la position réelle du Nord, peu importe l'endroit où l'on se trouve. Sur la boussole il y a une aiguille dont une pointe (souvent rouge) est aimantée et se dirige toujours dans la direction du Nord.)
  • Consulter les activités reliées à cette œuvre disponibles sur le site de l'éditeur.
  • Encourager les élèves à lire une autre œuvre de la même collection, soit La cabane, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 4e année, Série : Les fondamentaux, Les points cardinaux.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d'Alfred, La nuit des étoiles.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Dans mon sac à dos, Camping.