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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Laurent, c’est moi!

Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes, il excelle en mathématiques et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe. Est-ce que la sortie de fin d'année au Jardin botanique pourrait permettre à Laurent d'être perçu autrement?

Un album qui plonge dans le quotidien d'un garçon autiste de manière franche et sensible.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

 

  • Personnage principal et narrateur, Laurent, jeune garçon autiste qui préfère la solitude parce qu'il se sent mal compris, mais qui se réjouit d'avoir fait valoir ses connaissances sur les plantes lors d'une visite de classe au Jardin botanique.

« Personne ne me comprend. PERSONNE! J'en ai marre d'être un enfant. Je veux me réveiller et être un adulte pour pouvoir tout décider, tout contrôler, bon.
Les larmes roulent sur mes joues. J'ai chaud, mes mains deviennent moites malgré la fraîcheur de la terre et je n'ai qu'une envie : demeurer seul. » (p. 10)

« – … J'ai senti que tu [Laurent] prenais racine dans cet environnement que tu connais si bien… Merci de nous avoir transmis un peu de ton savoir et de ta passion!
[…]
Au final, ce n'est pas si mal, être moi. C'est même incroyablement chouette! » (p. 31)

Personnages secondaires, mademoiselle l'Éducatrice qui aide Laurent à retrouver son calme avant de le raccompagner en classe, madame Latulipe, employée au Jardin botanique, qui demande l'aide de Laurent lors de la visite de classe, Marguerite qui fait plaisir à Laurent en lui demandant de faire équipe avec lui, l'enseignante de Laurent, qui le valorise à la fin de la sortie éducative, ainsi que ses camarades de classe, qui découvrent ce qu'il peut leur apporter.

« Je me sens en sécurité ici, avec elle. Quand je suis enfin apaisé, mademoiselle l'Éducatrice me raccompagne en classe. » (p. 12)

« En arrivant à mon endroit-favori-de-toute-la-planète, j'aperçois madame Latulipe!
– Bonjour, Laurent! Tu m'aideras à présenter les plantes à tes copains?
– Ouiiii! » (p. 20)

« Je sens une main se poser sur mon épaule. C'est Leucanthem… Heu, Marguerite.
– Je peux me placer avec toi?
– Ouiiii!
Je suis si content que je deviens rouge comme une pivoine. » (p. 27)

« Dans le bus qui nous ramène à l'école, notre enseignante […] me remet un trèfle à quatre feuilles pour mon comportement exemplaire.
– Laurent, tu as été le trèfle à quatre feuilles de la journée. Tu es très spécial, et c'est une chance de t'avoir parmi nous. » (p. 31)

« À ma grande surprise, tous les élèves se mettent à m'applaudir. » (p. 31)

  • Récit émouvant qui met en vedette un garçon autiste; thèmes exploités (p. ex., aptitude, connaissance, rejet, acceptation des différences) incitant le lectorat à ouvrir son cœur aux personnes différentes et à en apprécier la richesse.

 

Présentation

 

  • Magnifiques illustrations caricaturales généralement étalées sur pleine page et débordant parfois sur la page adjacente; emploi des plans moyen et rapproché révélant les émotions de Laurent; utilisation originale de la couleur qui valorise les points forts de Laurent en faisant en sorte qu'il soit le seul personnage en couleur dans chaque illustration; mise en évidence de diverses plantes (p. ex., saule pleureur, marguerites, pivoines) soulignant la passion de Laurent.
  • Mise en page aérée; texte de 2 à 16 lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d'écriture noirs sur fond blanc ou coloré; présence d'éléments graphiques (p. ex., majuscules, guillemets, deux-points, tirets, points de suspension) qui facilitent l'interprétation de l'œuvre; emploi d'une pagination irrégulière, certaines pages n'étant pas numérotées; dédicaces au début de l'œuvre et quelques activités pédagogiques à la fin.  
  • Dimensions : 23 cm x 27 cm; couverture rigide.

 

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., école, plantes, enseignante, copains, cloche, silence); utilisation de mots nouveaux (p. ex., gourde, impressionnés, protestations, repaire, entamons) et des noms scientifiques de diverses plantes (p. ex., Leucanthemum vulgare, Salix babylonica) compréhensibles à l'aide du contexte, des explications et des illustrations; emploi du mot inventé « endroit-favori-de-toute-la-planète » injectant un brin d'humour dans le texte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; prédominance de phrases déclaratives et exclamatives.

« Lorsque mon enseignante pose des questions au groupe, je connais les réponses et je veux les dire TOUT DE SUITE!
– 9 X 3 = 27, Madame!
– Tu as raison, Laurent. Mais tu n'as pas levé la main et tu as coupé la parole à…
– WOUHOOU! Je suis le meilleur! » (p. 6)

« – À votre gauche, vous trouverez des Leucanthemum vulgare, qui sont en fait des…
– Des marguerites, complète Marguerite.
Elle se tourne vers moi, et son visage s'éclaire d'un sourire. Le mien s'illumine aussitôt. Je sens mes joues devenir chaudes. Vite, une gorgée d'eau! » (p. 24)

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., personnification, énumération, métaphore, répétition, interjection, comparaison, expression imagée) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Ça, c'est un magnifique saule pleureur qui m'enveloppe de son ombrage. Ici, je me sens à l'abri. Je peux observer les autres enfants jouer au ballon poire, à la marelle ou à la corde à sauter. » (p. 9)

« J'entends de petits pas de souris s'approcher de mon repaire. C'est mademoiselle l'Éducatrice. Je l'aime bien. Elle me comprend, elle. » (p. 12)

« Oh! Zut! Je vais encore me retrouver seul, comme dans les cours d'éducation physique… » (p. 27)

« Vraiment, ici, je me sens bien. Mon père dirait que je suis comme un poisson dans l'eau. Je dirais plutôt comme un nénuphar dans son étang. Malheureusement, la journée tire déjà à sa fin et nous devons rentrer au bercail. » (p. 29)

  • Prédominance de séquences descriptives et narratives qui permettent de s'immiscer dans l'esprit de Laurent et aident à comprendre diverses caractéristiques propres à l'autisme; quelques séquences dialoguées qui révèlent les nombreuses connaissances que possède Laurent au sujet des plantes.

« Je sens la grosse boule monter dans ma gorge. Je n'arrive pas à la faire redescendre même si je prends de grandes respirations.
[…]
Au son de la cloche, tous les élèves retournent en classe. La cour est vide. Le silence me fait du bien et, tout doucement, je retrouve mon calme. » (p. 10)

« Dès que je passe le seuil de la porte, je reconnais l'odeur des croquettes de poulet : mon repas favori!
Oh, beurk, avec du brocoli… qui touche mon poulet. Horreur! Je le pousse à l'extérieur de mon assiette d'un vif coup de fourchette. » (p. 14)

« Nous entamons la visite guidée. J'ajoute des compléments d'information et parfois, même, c'est moi qui donne les explications. Vraiment, ici, je suis dans mon élément.
– Voici des tournesols, de la famille des Helianthus. Ils aiment beaucoup la lumière, contrairement à moi qui préfère l'ombre. Saviez-vous qu'ils sont principalement cultivés pour leurs graines qui permettent aussi de fabriquer de l'huile?
– Oh oui! Mes parents utilisent de l'huile de tournesol pour cuisiner! s'exclame Marguerite.
– Les miens aussi.
– Saviez-vous que, dans certains pays, ils sont considérés comme de la mauvaise herbe? Un peu comme les Taraxacum dens leonis ici, c'est-à-dire les pissenlits. » (p. 22-23)

 

Pistes d'exploitation

 

  • Animer une discussion à l'aide des questions suivantes : Quelles sont les forces de Laurent? (p. ex., Il excelle en mathématiques. Il possède plusieurs connaissances sur les plantes.) Quels sont les comportements de Laurent, qui le rendent unique? (p. ex., Lorsque son enseignante pose une question au groupe, il dit la réponse, sans lever la main. Il s'assoit seul sous un arbre à la récréation, car il aime être loin des cris qui lui font mal aux oreilles.) Inviter les élèves à nommer une force et un comportement qui les rendent uniques.
  • Demander aux élèves de rédiger trois phrases qui fournissent des renseignements à leur sujet (p. ex.,  Intérêt : Je m'intéresse à la musique rap.; Habileté : Je suis une bonne joueuse de hockey.; Sujet qu'ils connaissent bien : Je possède des connaissances sur les jeux vidéo.) Leur proposer d'écrire leurs phrases sur un carton de couleur, de les accompagner de photos, puis de donner à leur travail un titre semblable à celui du récit (p. ex., Annie, c'est moi). Les inviter à utiliser leur réalisation pour créer un collage collectif intitulé Célébrons nos différences. Afficher le collage dans le corridor.
  • Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger une fiche descriptive sur une plante de leur choix, en prenant soin de décrire certaines de ses caractéristiques (p. ex., dimensions, couleurs, besoin d'ensoleillement, type de sol, feuillage, vitesse de croissance, durée de vie) et de fournir son nom scientifique. Leur proposer d'ajouter des images trouvées sur Internet. Les inviter à présenter leur projet au groupe-classe.  
  • Laurent, assis seul sous le saule pleureur, pleure à chaudes larmes, puisque des élèves de cinquième année se sont moqués de lui. Demander aux élèves de rédiger un message d'empathie destiné à Laurent OU un message destiné aux grands de cinquième année, leur précisant des raisons pour lesquelles leurs paroles sont blessantes. Les inviter à lire leur message devant le groupe-classe.  

 

Conseils d'utilisation

 

  • Accorder une attention particulière à la partie du récit où des grands de cinquième année disent que Laurent est bizarre, en mettant l'accent sur la peine que l'on cause aux autres en se moquant d'eux.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la fiche descriptive afin d'en faciliter la rédaction.
  • Consulter la trousse pédagogique disponible sur le site de l'éditeur.
  • Inciter les élèves à lire d'autres œuvres qui traitent de l'acceptation des différences, telles que Billy la bulle, Bip le différent et Dépareillés, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 4e année, Série : 1 jour 1 question, C'est quoi l'autisme?