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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2L’arc-en-ciel des elfes voyelles

Ce captivant ouvrage illustré présente, au jeune lectorat, chaque voyelle de l'alphabet associée à un don exclusif, à une personnalité elfique et à une couleur de l'arc-en-ciel. Généreux en comptines, jeux, chansons et confidences, les gentils elfes s'amusent à dévoiler aux enfants des secrets sur les voyelles.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, six elfes mignons, chacun représentant une voyelle de l’alphabet.

    « Je suis l’elfe de l’excellence. Oui, oui, c’est vrai! Dans les compétitions ou dans les sports, où les niveaux A, double A et triple A sont visés, les meilleurs deviennent des A, des "as". » (p. 6)

    « Moi, l’elfe e, je suis la lettre reine. Pourquoi? Parce que tu peux me trouver dans plus de huit mots sur dix! Mais je ne dois pas me gonfler en majuscule pour autant! » (p. 12)

    « On m’appelle "la petite i…", la plus mince, la plus discrète de tous les elfes voyelles. Aucune courbe, aucun évasement, un trait coiffé d’un point. C’est tout! i. » (p. 14)

    « Rond et rigolo, facile à écrire, tout tourne autour de moi, et de moi tu peux faire le tour. Aucun angle, ni arête, ni coin, un cercle, comme la pupille de l’œil, je suis l’elfe o. » (p. 18)

    « M’avez-vous vue? Je suis ici, u, la plus lettrée de la famille des voyelles, elfe de la lecture et de l’écriture. Je passe ma vie à fureter dans les livres. » (p. 22)

    « Quel elfe de la famille des voyelles est bien "spécial"? Penses-y… C’est moi, y. » (p. 28)
     

  • Album éducatif composé d’historiettes, de poèmes et de comptines, qui divertit le lectorat tout en l’initiant à la lecture et à l’écriture; sujet apte à intéresser surtout les filles, de par les thèmes exploités (p. ex., couleurs, elfes, imagination, humour).

     

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives; scènes empreintes d'humour qui appuient l'univers fantaisiste de l'œuvre; emploi du plan rapproché mettant en vedette chaque elfe voyelle.
  • Mise en page aérée et attrayante; textes de 2 à 22 lignes, parfois organisés en strophes, harmonieusement intégrés aux illustrations; caractères d'écriture noirs ou blancs sur fond coloré, adaptés au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., lettrines débutant la section présentant chaque elfe voyelle, gros caractères stylisés et emploi de couleurs distinctes pour accentuer les voyelles et certains mots, points de suspension, tirets, guillemets, majuscules, parenthèses) qui facilitent l'interprétation du texte; citation, dédicace et remerciements de l'auteure au début de l'oeuvre; renseignements au sujet de l'auteure sur la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 21 cm x 28 cm; couverture souple.    

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., famille, amour, bébé, alphabet, mot, jouer, lutins); emploi de plusieurs mots nouveaux (p. ex., folâtrent, zébu, évasement, époustouflantes, distingue, chaos) permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées, parfois longues et complexes, et de plusieurs phrases à construction particulière; utilisation de divers types et formes de phrases (p. ex., exclamative, impérative, interrogative, positive, négative).

    « Prière de ne pas me confondre avec le chiffre zéro "0"! On pourrait être jumeaux par notre forme. Il termine son nom avec le mien : zér"o". » (p. 18)

    « Des fois, j’ai le pouvoir de devenir superpuissante et dans certains mots je me dédouble. Pense à mon nom de famille : Voyelle. Écoute bien : On prononce (voi-i-elle), mais il n’y a qu’un y… pas de i… Je joue des tours au son! Ou c’est le son qui me joue des tours… Qui sait? » (p. 28)
     

  • Procédés stylistiques et poétiques (p. ex., vers, strophe, rime, sonorité, structure répétée, énumération, personnification, répétition, jeu de mots, onomatopée, interjection) qui enrichissent le texte.

    « a, e, i, o, u
    et y bien sûr,
    six elfes voyelles
    de notre alphabet.

    La famille Voyelle
    six elfes choyés,
    douze menus pieds
    et six paires d’ailes. » (p. 5)

    « Quand tu connais les sons des lettres – des consonnes comme ppp, rrr, ttt, et des voyelles –, tu peux déchiffrer le secret de la lecture!
    Si tu connais ton alphabet, tu peux chercher un mot dans le dictionnaire.
    Si tu connais ton alphabet, tu peux découvrir ton nom dans une liste al-pha-bé-ti-que.
    Et surtout… si tu connais ton alphabet, tu peux lire… et écrire! » (p. 8)

    « Ma passion, c’est le chant. Mon professeur dit que je chante d’une voix juste. Je pratique mes vocalises… » (p. 18)

    « Et hop, et hop! sur les galets,
    O, e, et i clignent de l’œil.
    Il vous font des : Allô! Allô!
    Des Ho ho ho! et des Oh! oh! » (p. 21)
     

  • Séquences narratives seulement, permettant au lectorat de s’immiscer dans le monde imaginaire des elfes voyelles.

    « Ma plus grande passion est sans contredit d’écrire des comptines. Elles exigent des rimes et du rythme.
    Quel bonheur que de m’amuser à jouer avec les vers! Ha! Ha! Ha! Pas des vers qui rampent sur le sol, des vers qui riment dans les poèmes! » (p. 23)

    « Je suis une voyelle mystérieuse… Digne de la mythologie grecque : i grec! Des fois je me fais presque oublier. On n’entend qu’un tout petit i, comme dans : "les yeux". » (p. 28)

    « Quand les lutins de l’alphabet se posent sur la tête des elfes voyelles, leur son change et parfois il se prolonge. Écoute : la lame et l’âme, de, dé et dès, la côte et la cote, le mur et la mûre. Mais ma sœur i, elle, résonne toujours de la même manière : elle n’a qu’un son. Même avec un lutin accent circonflexe, en équilibre sur sa tête! » (p. 29)

Pistes d'exploitation

  • L'elfe a possède le don de la musique. Proposer aux élèves de préparer un exposé faisant valoir un talent de leur choix (p. ex., jouer d'un instrument de musique, pratiquer un sport, danser, chanter, dessiner). Les inviter à présenter leur exposé au groupe-classe. Encourager les membres de l'auditoire à poser des questions à la suite de chaque présentation.   
  • Proposer aux élèves de participer à la création d'une murale d'un arc-en-ciel des sons. Peinturer, en groupe-classe, un arc-en-ciel sur la murale, en utilisant les couleurs des voyelles présentées dans l'œuvre. Inviter les élèves à trouver, dans des livres mis à leur disposition, des mots qui contiennent les voyelles, à écrire ces mots sur des bandes de papier, puis à les coller sur la partie appropriée de l'arc-en-ciel (p. ex., « papa » sur la partie rouge de l'arc-en-ciel).
  • Rédiger, en groupe-classe, une devinette au sujet d'une consonne (p. ex., Je suis la première lettre du cri du chat. Je suis la seule consonne dans le nom du 5e mois de l'année. Je parais deux fois dans le mot qui est le contraire de « papa ». Je suis la consonne… [m.]) Demander aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger une devinette au sujet d'une consonne de leur choix. Les inviter à lire leur devinette au groupe-classe, puis à demander aux élèves de deviner la consonne dont il s'agit.  

Conseils d'utilisation

  • Lire, en groupe-classe, les textes une voyelle à la fois afin de permettre aux élèves de s'approprier les sons et les mots.
  • Accompagner les élèves dans la compréhension des mots et des expressions qui risquent de poser un défi.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la devinette afin d'en faciliter la rédaction.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les fondamentaux, Découvrir le son o et ses graphies; Découvrir le son i et ses graphies; Orthographier à, où, là.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Adibou, Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel?