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La vache qui voulait faire sa place

La ferme de la Haute-Cour accueille une nouvelle pensionnaire. Il s’agit de Bridget, une vache highland aux origines écossaises. Les vaches de la ferme se méfient de l’étrangère qui ne leur ressemble pas. Dans le pâturage, on ne parle plus que d’elle. Qu’à cela ne tienne. Avec l’aide de Marshal, Bridget saura bien se faire accepter.

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Bridget, une vache sans taches nouvellement arrivée à la ferme de la Haute-Cour, qui ne se laisse pas démoraliser par les commentaires désobligeants au sujet de son apparence.

« Bridget comprend vite que faire sa place à la ferme de la Haute-Cour ne sera pas facile. »

« Quelques jours plus tard, tout est en place. Bridget espère qu’à la fin de cette journée, les vaches à taches voudront enfin l’accepter. »

  • Personnages secondaires, le fermier qui amène Bridget à la ferme de la Haute-Cour, les vaches de la ferme, qui rejettent Bridget à cause de son apparence, Marshal le cheval qui appuie l’idée de Bridget pour réussir à se faire une place à la ferme, ainsi que les vaches de diverses races qui prennent part au rassemblement international.

« Quelques heures plus tard, le camion du fermier est de retour. […] À peine Bridget a-t-elle mis les pattes sur le sol de la Haute-Cour qu’on la regarde de travers.
[…]
Quand vient l’heure de rentrer dans l’étable pour la nuit, Bridget se bute à Natacha, la doyenne de la ferme. Cette dernière affirme avec arrogance que l’étable est réservée aux vaches qui ont des taches. »

« La nuit dernière, Bridget n’a pas beaucoup dormi. Mais elle a eu une idée qu’elle souhaite soumettre à Marshal. Emballé, ce dernier s’empresse de rassembler Jacques et les poules. »

« Peu après le dîner, les vaches arrivent pour la parade. Les premières à faire leur apparition sont les jersiaises de pelage fauve et blanc. »

  • Récit à intrigue captivante qui fait valoir l’importance d’accepter les gens tels qu’ils sont et d’apprécier l’unicité de chacun; sujet apte à susciter la réflexion chez le lectorat et à lui permettre de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Magnifiques illustrations caricaturales aux couleurs vives s’étalant généralement sur double page; scènes détaillées qui permettent de se situer dans le lieu de l’action et révèlent les émotions des personnages; nombreux éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, onomatopées, idéogrammes, la Une d’un journal, enseigne) soutenant le lectorat dans la compréhension de l’œuvre.
  • Mise en page aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace; texte d’une à sept lignes, disposé à des endroits variés sur la page; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., points d’exclamation, points d’interrogation, points de suspension, guillemets) facilitant l’interprétation du texte;
  • Dimensions : 22 cm x 22 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., fermier, vache, gentil, ferme, étable); quelques mots nouveaux et expressions nouvelles (p. ex., intrigue, bovine, arrogance, à l’unisson, c’est le comble) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; noms de diverses races de vaches (p. ex., jersiaises, herefords, charolaises) permettant au lectorat d’améliorer son vocabulaire; emploi du mot inventé « bounjour» ajoutant un brin d’humour au texte.
  • Prédominance de phrases transformées; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative, impersonnelle); phrases généralement longues.

« Au petit matin, Jacques apprend que Bridget a passé la nuit dans le champ. Le chien ne voit pas où est le problème. Pourquoi les autres vaches la rejettent-elles? Depuis qu’il est chiot, il s’est pourtant fait des tas d’amis de races différentes! »

« Quand une vache de race angus vient leur demander si leurs taches sont normales où dues à un problème de peau, c’est le comble! Les vaches n’en reviennent pas! Tout le monde sait que les vaches ont des taches!
Après plusieurs minutes d’observation, les holsteins de la Haute-Cour en viennent à la même conclusion. Il y a des vaches partout, mais toutes n’ont pas des tâches. »

  • Emploi de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture; quelques procédés stylistiques (p. ex., répétition, expression imagée, métaphore) qui enrichissent le texte.

« Car un œuf est un œuf, une poule est une poule tout comme un chien est un chien. Il est temps que les autres vaches comprennent qu’une vache est une vache, avec ou sans taches. »

« Elles passent des heures dans l’étable à se refaire une beauté. »

« Les vaches de la Haute-Cour ont été un peu longues à s’ouvrir à la nouveauté. C’est bien connu, les ruminants mettent plus de temps que les autres à digérer! »

  • Une seule courte séquence dialoguée traduisant la réaction de certains animaux à la nouvelle de l’incendie à la ferme de la Cour-Arrière; prédominance de séquences narratives et descriptives qui précisent le déroulement de l’action, permettent de s’immiscer dans l’esprit de Bridget et renseignent le lectorat sur diverses races de vaches.

« En lisant le gros titre, chacun réagit à sa façon. Marie-Ève la chèvre bêle : « Vous imaginez ç’aurait pu être nous! » Gaston le cochon grogne : « Ça doit être affreux de se retrouver à la rue! » Colette la poulette caquette : « Sainte poulette grise, je crois que certains de mes enfants vivent là-bas! » »

« Bridget baisse la tête et soupire. Ce ne sont pas toutes les vaches qui ont des tâches. Elles sont bêtes, ces bêtes! »

« Elles sont suivies des herefords, au corps brun et à la tête blanche frisée. Débarquent ensuite les charolaises blanches avec leur charmant accent français, puis les texas longhorns qui attirent l’attention avec leurs énormes cornes. »

Pistes d'exploitation

  • Former des équipes, puis leur assigner une race de vache mentionnée dans le récit. Leur demander d’effectuer une recherche afin de rédiger une fiche descriptive de la vache, puis d’ajouter des photos pour accompagner leur texte. Les inviter à faire part de leur travail au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de créer une nouvelle race de vache, avec ou sans taches, en utilisant du matériel recyclable. Les inviter à présenter leur vache au groupe-classe, puis à l’exposer dans la salle de classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de préparer un court discours protestant le fait que les vaches de la ferme rejettent Bridget. Les inviter à lire ou à réciter leur discours devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres qui traitent de l’acceptation des autres, telles que Dépareillées, La dinde qui voulait voter et Laurent, c’est moi!, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Vraiment Top!, Top sur la vache.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 9e année, Série : Cinq, Les animaux – Les vaches de haute terre.