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La terre sans mal

Quand Teta Rébecca songe à « sa terre sans mal », le Canada, elle ne peut s’empêcher de sourire de toutes les illusions qu’elle entretenait, à son arrivée, sur son pays d’accueil. Exilée avec trois jeunes enfants à la suite de l’assassinat de son mari dans un conflit en Afrique des Grands Lacs, elle foulait pour la première fois il y a vingt ans le sol du pays de la consolation.

Or, la terre promise ne s’est pas révélée sans écueils. Aujourd’hui, à quarante-cinq ans, Teta est au bord de la folie et persuadée d’avoir raté sa vie et ses trois garçons sont à la dérive dans une société différente de leur culture d'origine. Teta se résigne donc à se confesser au père Robert dans l'espoir que ce long pèlerinage de la mémoire lui permettra de reprendre pied, de se libérer du poids des années, la déliera non seulement des atrocités vécues en Afrique mais aussi des souffrances connues au Canada.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Roman qui met en scène un personnage principal, Teta Rébecca, et plusieurs personnages secondaires parmi lesquels on retrouve le père Robert, les enfants de Teta ainsi que son deuxième époux. La deuxième partie du roman présente plusieurs autres personnages (p. ex., Safari, Tamara, Tim, Krystal) ajoutant une certaine complexité à l’histoire.
  • Roman composé d’une première partie abordant la guérison psychologique du personnage principal et sa vie en Afrique et à Toronto. La deuxième partie du roman raconte la nouvelle vie amoureuse de Teta et la réalisation d’un grand projet humanitaire en Afrique.
  • Récit qui fait appel à la mémoire de Teta et de Robert.
  • Événements présentés selon un ordre chronologique dans les deux parties du roman. Toutefois, les indices de temps et l’écart entre la durée réelle et la durée narrative rendent la deuxième partie plus complexe pour le lectorat visé.
  • Narrateur omniscient tout au long du roman à l’exception de certains extraits présentés du point de vue d’un narrateur participant.

    « Quand Teta ne sut plus quel péché inventer pour accabler Robert… » (p. 149)

    « Plutôt que de perdre mon temps à défendre des causes perdues, j’aurais mieux fait de reprendre mes études dès que je suis arrivée au Canada. » (p. 158)

Langue

  • Registre soutenu et courant tant pour la narration que pour les séquences dialogales. 

    « Les deux femmes riaient aux larmes. » (p. 203)

    « Les enfants de Dieu prêtaient leur voix au mort, implorant la clémence céleste, un peu comme dans les mélopées nuptiales traditionnelles… » (p. 263)
     

  • Figures de style ajoutant à la complexité du texte tout en permettant d’apprécier le style de l’auteur.

    « La pluie oblique qui tambourinait sur les vitres du parloir lui rappela son parapluie. » (p. 96)

    « Comme une matrice stérile, ma tête s’est remplie de vent. » (p. 152)
     

  • Lexique compréhensible et évocateur des thèmes de la guerre, de l’exil, de la folie (p. ex., folle, folie, détraquée, psychiatre, marmonne) et de tout ce qui se rapporte aux difficultés personnelles rencontrées par Teta.
  • Indice de lisibilité quelque peu avancé pour le lectorat visé en raison, entre autres, de l’écart entre la durée réelle et la durée narrative, et de l’utilisation d’un vocabulaire riche et poétique.
  • Utilisation de l’italique pour faire ressortir certains moments émouvants du roman (p. ex., discours solennels en Afrique).

    « Safari, mon fils, Krystal, ma fille, nous avons rempli notre promesse à John. » (p. 287)

Pistes d'exploitation

  • Faire ressortir, en groupe-classe, les grands thèmes abordés dans l’œuvre, puis diviser les élèves en petits groupes. Assigner un thème à chaque groupe en lui demandant de trouver, dans le roman, le plus de mots ou d'expressions possibles appartenant au champ lexical ce ce thème.
  • Expliquer, à partir des indices du roman, dans quelle mesure le travail d’une organisation humanitaire comme celle de Teta et de John a des répercussions sur une société.
  • Inviter les élèves à démontrer, à partir d’exemples tirés du texte, leur compréhension des répercussions que peuvent avoir certaines réalités économiques, politiques et sociales sur le développement de la personne (p. ex., guerre, exil).

Conseils d'utilisation

  • Présenter le roman aux élèves de 12e année pour la complexité des indices de temps, des figures de style et des procédés narratifs utilisés.
  • Prendre en considération la complexité de la deuxième partie du roman, où il devient difficile de tisser des liens avec la première partie en raison de l’écart entre la durée réelle et la durée narrative.
  • Prévoir, avant la lecture, une recherche sur les lieux présentés dans le roman (p. ex., l’Afrique des Grands Lacs) et la culture africaine afin que les élèves puissent mieux saisir les thèmes abordés par l’auteur.