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La sieste

À la garderie des Tiloupiots, il y a Pierro, Cléo, Maxo, il y a Flo, Yaniko, Liao, sans oublier Marie-So. Aujourd’hui, les Tiloupiots n’ont pas envie de faire dodo. Comment les calmer? Avec une histoire, une chanson, un massage? Chaque ami a sa façon de relaxer.

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, enfants de la garderie des Tiloupiots, Pierro, Liao, Cléo, Maxo, Yaniko, Flo et Maxo, qui n’aiment pas faire la sieste de l’après-midi; personnage secondaire, Marie-So, éducatrice à la garderie, qui fait preuve d’écoute et d’engagement envers les petits.

    « Les Tiloupiots adorent leur garderie,
    sauf la sieste de l’après-midi.
    Faire dodo, ça les ennuie. » 

    « Marie-So, l’éducatrice, a tout compris. Elle dit :
    – Venez les amis, on va jouer au grand jeu de la sieste. »
     

  • Intrigue simple et amusante; sujet en lien avec le vécu du lectorat visé, apte à capter l’intérêt de par les thèmes exploités (p. ex., garderie, temps du dodo, amis, imagination, stratégies pour s’endormir).

    « Les Tiloupiots n’ont pas le choix,
    ils se couchent sur leurs petits matelas.
    Mais ça s’agite et ça gigote, ça rouspète et ça papote! »

Présentation

  • Illustrations douces aux couleurs pastelles, occupant généralement la pleine page de droite et s’étalant parfois sur double page; présence de nombreux détails et d’éléments visuels (p. ex., bulles de réflexion, idéogrammes) qui contribuent à la compréhension du texte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, taille de police adaptée au lectorat visé; noms propres mis en évidence en caractères gras.
  • Mise en page aérée; texte de deux à huit lignes, généralement disposé au haut de la page de gauche.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., dormir, dodo, histoire, chanson, poupée, maison) et de quelques mots nouveaux (p. ex., sévère, gigote, rouspète, papote) permettant d’enrichir le vocabulaire du lecteur émergent.
  • Emploi de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types variés (p. ex., déclarative, impérative, exclamative, interrogative) contribuant à la lisibilité du texte. 

    « Liao dit :
    – Moi je me raconte une histoire.
    Il était une fois une sorcière,
    qui s’envolait dans les airs… » 

    « Maintenant, à toi de choisir
    comment tu vas t’endormir.
    Avec une histoire ou une chanson?
    Avec une image ou un toutou?
    Avec un massage ou un bisou? »
     

  • Emploi de procédés stylistiques tels que l’assonance, la rime et la répétition, qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style de l’auteure.

    « – Moi, je connais un jeu.
    C’est "La journée du paresseux".
    Je bouge très lentement, tout doucement.
    Mon papa dit que c’est relaxant. »

    « – Moi, à la maison, j’ai un chaton. Il s’étire les pattes et il ronronne, il se roule en boule et il ronronne, il ronronne encore, puis il s’endort. »
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit des personnages. 

    « Yaniko dit :
    – Moi, j’invente des images dans ma tête
    comme un film à la télé avec plein de personnages animés. »

    « Flo dit :
    – Moi, je prends ma poupée
    et je lui fais des massages.
    Elle reste couchée, bien sage. »

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à discuter de leurs habitudes de sommeil. Alimenter la discussion en leur posant des questions (p. ex., As-tu parfois de la difficulté à t’endormir le soir? Que fais-tu pour t’aider à dormir?). Proposer aux élèves de créer un livre collectif en utilisant une structure répétée (p. ex., Pour réussir à m’endormir, je …). Placer le livre à la disposition des élèves dans le coin de lecture.
  • À la manière de Marie-So et des Tiloupiots, jouer au grand jeu de la sieste avec les élèves, tel que décrit vers la fin du récit.
  • Demander aux élèves s’ils connaissent une berceuse ou une comptine qui incite à dormir (p. ex., Fais dodo Colas mon p’tit frère, Dodo l’enfant do, Au clair de la lune). Les inviter à la chanter en groupe-classe.

 

Conseils d'utilisation

  • Avant ou après la lecture, discuter de l’importance du sommeil pour mener une vie saine.
  • Consulter la page de mentionsinvitant le lectorat à explorer les fiches d’activités pédagogiques, et les fiches d’auteurs et d’illustrateurs qui se trouvent sur le site de l’éditeur.
  • Faire aux élèves la lecture des autres œuvres de la collection La garderie des Tiloupiots qui mettent en vedette les mêmes personnages : La collation et La promenade. Consulter les fiches descriptives pour ces œuvres, qui paraissent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Écoute, écoute, Fais dodo Colas mon petit frère.