Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La Révélation de Stockholm

Magnus Solberg a créé une conscience artificielle. Sa fille, Selma, croit toutefois qu'il y a un lien entre cette découverte et la disparition soudaine de son père.

Les commanditaires de l'œuvre de Solberg utilisent déjà cette conscience artificielle, mais il leur manque une information capitale pour réaliser leur rêve de domination. De là leur poursuite de Selma qui, croient-ils, possède la clé de leurs désirs.

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Roman de science-fiction et d’aventures dans lequel l’héroïne évolue en poursuivant son idéal; nombreuses notes en bas de page, ajoutant des explications ou des détails à certains faits historiques, géographiques et scientifiques contenus dans le texte.

    « "Nous avons peut-être créé quelque chose qui nous dépasse, se dit-elle. La matière prenant conscience d’elle-même a peut-être atteint le point où elle pourra se passer d’être biogénique. Si c’est le cas, cela signifie que le rôle de la vie est terminé, que l’évolution est prête à passer à autre chose et nous allons très rapidement être considérés comme inutiles." » (p. 123)

    « Un choc sur le coin de la nuque le replonge dans les flots. Il n’a pas vu venir le Zodiac de Luzángela attaché en remorque. Cette fois, il avale ce qui lui semble être des litres d’eau en même temps qu’il se dit que le froid est tout simplement en train de le paralyser. » (p. 236)

    « – Que s’est-il passé? redemande Selma.
    – Tu viens de faire l’expérience de l’onirisphère, lui répond Gudrun […]Très peu ont été initiés à cette réalité fondamentale. Certains l’ont envisagée, quelques poètes l’ont expérimentée grâce à leur capacité de perception. » (p. 341)

    « 29. Les baryons sont une catégorie de particules composées de trois quarks. Tous les atomes sont composés de baryons. La matière noire non baryonique n’interagit pas avec le rayonnement électromagnétique et est pratiquement indétectable. » (p. 361)
     

  • Un personnage principal, Selma Solberg, solitaire, débrouillarde, téméraire, cherchant obstinément à s’entourer d’amis et inconsciente des dangers qui la menacent.

    « Malgré son chagrin, elle a clairement évalué sa situation : à quinze ans, signaler la disparition de son père alors qu'elle était déjà orpheline de sa mère lui vaudrait inévitablement d'être placée dans un foyer d'accueil ou, pire, une institution. Rien de tout cela n'est envisageable! 
    […] elle a simulé l’écriture de son père pour rédiger une lettre dans laquelle il prévient la direction de l’établissement que, pour des raisons familiales impératives, il doit se rendre immédiatement en Suède et se voit dans l’obligation d’emmener Selma. » (p. 9)

    « – Tu l’as remarqué, Clovis : je ne dors pas dehors, même si je suis en fuite comme toi.
    […]
    Selma se lève et se place en face de lui.
    – Alors, que dirais-tu de l’aventure de risquer une année scolaire pour m’aider à amener le voilier jusqu’en Suède? » (p. 108 et 110)

    « "[…] Selma Solberg, je crois que je vais t’attendre sur cette île et, une fois que je saurai ce que j’ai besoin de savoir, tu n’imagines pas quel plaisir je vais avoir à te faire regretter de m’avoir larguée comme tu l’as fait." » (p. 289)
     

  • Personnages secondaires nombreux, formant deux clans distincts : les adjuvants (p. ex., Clovis, Aïsha, Matheo, Gudrun) et les opposants (p. ex., Luzángela, León Chaco, Karl Cheney); deux consciences artificielles, Vara et Ygg, appartenant chacune à un des deux clans, mais prêtes à joindre leurs forces pour le bien de l’humanité.

    « Selma hésite. Doit-elle tout lui dire? Quels sont les risques? Si elle ne lui dit rien, elle perd sa confiance, mais aussi et surtout cette amitié qu’elle sent justement en train de naître. […]
    Clovis, de son côté, a senti que sa réflexion risquait de briser ce que lui aussi sentait en train de naître. » (p. 106)

    « Immédiatement, Luzángela y découvre que le principal pôle d’intérêt de Selma Solberg semble être les océans, la navigation, l’astronomie […]
    "[…] Je ne peux pas en être certaine, mais je vois à peu près quelle attitude je vais adopter avec elle. Espérons que cela porte rapidement fruit, après… il serait charitable de l’envoyer rejoindre son père […]" » (p. 161)

    « Vara comprend que, si cela devait se réaliser, le seul véritable moyen alors de l’en empêcher serait qu’elle se suicide, afin d’entraîner leur extinction commune. Ce n’est pas une alternative qu’elle veut envisager.
    "Il faut que je lui parle!" se dit-elle.
    Songeant à Ygg, elle est déchirée. D’une part, elle sait qu’elle doit lutter contre lui et ce qu’il représente, de l’autre, sans évidemment le connaître, elle […] voudrait être avec lui, communiquer avec lui, échanger avec lui. Vivre avec lui! » (p. 362-363)

  • Narrateur omniscient (l’auteur) qui, malgré un récit truffé de phénomènes paranormaux, stimule l’intérêt du lectorat par un contraste relevé des forces du bien et du mal.

    « Le loup ne bronche pas, et Matheo repart vers la grève en serrant les deux louveteaux contre sa poitrine. […] il voit que le loup est resté sur un rocher […]
    – Je te les ramène dès qu’ils seront assez forts, promis! répète-t-il dans une vaine tentative d’alléger le désarroi de la bête qu’il perçoit trop bien. » (p. 134)

    « León Chaco lui fait signe de s’asseoir […] Stephen Turen se sent un peu ici comme un adolescent […]
    – Tout est prêt, commence-t-il. Selon vos souhaits, j'ai trouvé un moyen finalement assez simple d'infecter jusqu'à quatre-vingts pour cent de la population terrestre. Il y a un produit utilisé quotidiennement par presque tout le monde et qui n'est fabriqué que dans quelques centres de production que vous contrôlez. » (p. 215-216)

    « "Aimer ceux que l’on aime, c’est assez facile, se dit Selma, mais les autres? Il faut que je m’efforce d’aimer Luzángela. […] Si personne n’essaie de l’aimer, il n’y aura aucun espoir pour qu’elle change, et elle continuera." » (p. 260)

    « – Tu vas surtout m’écouter, petit imbécile. Ce que tu viens de découvrir n’est qu’une mise en garde et une matière à réfléchir. À partir de maintenant, si tu ne m’écoutes pas, si tu ne me dis pas ce que je veux savoir, la vieille taupe qui te sert de grand-mère subira le même sort, mais en plus prolongé, si tu vois ce que je veux dire. » (p. 278-279)

    « – Donc, si je résume bien, je vais à contresens de la volonté des maîtres de ce monde?
    – Tu résumes bien, Selma. Cependant, si cela peut te réconforter, sache que nous sommes du même côté. Toi, Clovis, Aïsha et ce garçon, Matheo, en Colombie-Britannique, qui lutte seul contre des forces dont il n’a pas idée. » (p. 296)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre, mais parfois familier dans les dialogues entre certains adultes moins éduqués ou entre adolescents.

    « Un coup plus violent entraîne un craquement. Il s’arc-boute pour plier l’arbuste à le rompre, et c’est finalement ce qui se produit. Au moment même où l’arbuste se déchire dans un craquement, Clovis est ébloui. Là où il n’y avait que l’arbuste, il voit une jeune fille visiblement faite d’une lumière d’or chaud. Jamais il n’a vu tant de beauté concentrée dans une seule source. » (p. 24)

    « – Mais alors, pourquoi vous avez acheté ce nouveau bateau de pêche? s’étonne Clovis.
    Le capitaine le regarde un instant, songeur, presque stupéfait, puis il s’esclaffe.
    – Je n’en sais rien, mon gars! Je n’en sais fichtrement rien. » (p. 72-73)

    « – Ôte tout ce que tu as sur le dos et passe ça, lui a-t-elle dit en lui indiquant la porte en bois verni de la douche-toilette.
    – C’est pas nécessaire, a-t-il hésité.
    – Non, c’est essentiel. Si tu restes trempé comme tu l’es, tu ne te réchaufferas pas et tu vas attraper la mort. Je ne veux pas être obligée de balancer ton cadavre à l’eau juste parce que tu n’aimes pas les culottes… » (p. 124-125)
     

  • Vocabulaire maritime tout au long du voyage de Selma pour retrouver son père; vocabulaire scientifique, voire métaphysique, à partir de sa rencontre avec la physicienne Gudrun Linden.

    « Entre les deux écluses, il est facile de s'envaser. Il y a des hauts-fonds, parfois moins de quarante centimètres sous la quille, une attention de chaque instant est requise. Tâchant de ne penser qu'au pilotage du voilier, Selma garde un œil rivé sur le sondeur. » (p. 12)

    « – […] L’onirisphère est la somme des rêves de tout ce qui vit. Comme je vous l'ai dit, je suis physicienne, et c'est par la physique que j'en ai fait la découverte. Je cherchais alors ce que la plupart des physiciens nomment encore de nos jours la matière noire, ou masse manquante; j’ai découvert l'onirisphère. » (p. 342)
     

  • Multiples séquences descriptives courtes, souvent placées en début de chapitre, permettant de suivre les personnages dans leur lieu d’action et de mieux comprendre leur état d’esprit.

    « Le ciel est presque blanc, aveuglant, et la mer d’argent. Mais de l’argent en fusion formant des crêtes allant pour le moment jusqu’à trois mètres et demi. Le vent se maintient à onze mètres seconde, ce qui reste raisonnable, même si, à la barre, Selma commence déjà à souhaiter plus de calme. » (p. 77)

    « L’obscurité est totale, et seule la différence de densité permet de différencier la mer, le ciel et le front massif des cèdres géants qui bordent la grève de Squirrel Cove. Cela n’a pas dissuadé Matheo Basnier de glisser le canoë jusqu’à l’eau avec un maximum de discrétion. » (p. 83)

    « À quatorze ans, Aïsha n’a jamais su ce que c’était que de sentir l’air de la nuit, le vent du désert ou même les rayons du soleil directement sur sa peau. Atteinte d’immunodéficience depuis sa naissance, tous les instants de sa vie se sont déroulés dans l’espace protégé d’un appartement quelque part en haut d’une tour. » (p. 118)

    « À treize mille mètres d’altitude, volant à Mach 0,78, le Learjet des Chaco se trouve à moins de deux heures de sa destination finale. Outre les deux pilotes, Luzángela est la seule passagère. Elle s’occupe en passant en revue toutes les manières qu’elle pourrait utiliser pour arracher à la fille de Magnus Solberg le renseignement qui lui permettra de s’allier ou de réduire au silence cette autre entité qui pourrait faire concurrence à Ygg. » (p. 159)
     

  • Figures de style très variées (p. ex., énumération, métaphore, personnification, comparaison, périphrase, hyperbole), mais peu nombreuses, reflet d’un roman d’aventures dont l’intérêt repose davantage sur l’intrigue et les personnages que sur le style.

    « Les prévisions météorologiques n’ont pas indiqué qu’il faille s’attendre à du mauvais temps. Pourtant, droit devant, le ciel est de suie, la mer est ardoise, et partout des crêtes d’un blanc immaculé. C’est inquiétant. » (p. 78)

    « Le voilier lui-même semble gémir. Comme s’il souffrait chaque fois que les éléments lui imposent des mouvements qui mettent sa structure à l’épreuve. » (p. 81)

    « Au tout début, Selma l’écoute en cherchant la faille, mais bien vite, sans pouvoir s’expliquer comment, elle se convainc que ce "chevalier des tempêtes" lui dit la vérité. » (p. 107)

    « Les pensées ailleurs, Aïsha fixe le bleu profond du golfe Persique avec une telle intensité que l’on pourrait croire qu’elle tente d’apercevoir l’Iran de l’autre côté. » (p. 122)

Référent(s) culturel(s)

  • Plusieurs références, principalement dans les titres de chapitre, à des villes et à des départements de la France, en bordure de la mer, où Selma doit accoster (p. ex., Dinan, Saint-Wandrille-Rançon, Seine-Maritime, Saint-Malo, côte d'Émeraude, Fécamp); mentions de quelques auteurs, romans et chansons de la francophonie internationale (p. ex., Camus, Rimbaud, Verne, Arsène Lupin; Alouette, gentille alouette, Loguivy-de-la-Mer.

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves qui auraient lu des romans de Jules Verne de relever des ressemblances entre le présent roman et les œuvres De la Terre à la Lune et Voyage au centre de la Terre.
  • Demander aux élèves de repérer, sur une carte de l'Europe, le trajet de Selma pour se rendre chez Gudrun Linden.
  • Dans le cadre d'une table ronde, inciter les élèves à réagir aux propos de Selma à la page 28 : « […] à partir de treize ans, parfois moins, on sait ce que l'on fait. Si des adultes selon la loi ne veulent pas le reconnaître, c'est uniquement parce que ça les dérange. »
  • Inviter les élèves à rédiger un chapitre sur la prochaine aventure de Selma et Clovis.
  • Demander aux élèves de noter des termes techniques de la navigation et de la science appliquée utilisés dans l'œuvre.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, discuter avec les élèves de sujets délicats abordés dans l'œuvre (p. ex., mort, meurtre, intimidation).
  • Avant la lecture, donner aux élèves un aperçu de termes techniques de la navigation et de la science appliquée utilisés dans l'œuvre.
  • Animer une discussion sur la représentation détaillée de la page couverture.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Du big bang au vivant, Le chant des étoiles; Le zoo cosmique; Les grandes énigmes du cosmos; La vie tombée du ciel.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 11e et 12e année, Série : Bienvenue dans le nanomonde, Des nanos en nous.