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La poule aux œufs dort

Où est passée Aurore, la poule aux œufs d’or? Est-elle partie avec Isidore ou avec Dinosaure? A-t-elle été enlevée par un renard volant ou par de petits hommes verts? Et si elle s’était fait croquer? Seule la célèbre détective Joséphine la Fouine peut résoudre cette énigme…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Trois personnages principaux, Aurore, la poule qui pond des œufs d’or et qui disparaît le matin de la fête de Pâques, Fernande, la fermière, et Joséphine la Fouine, la détective un peu étrange chargée d’enquêter sur la disparition; quelques personnages secondaires, dont les habitants du village et les animaux de la ferme, Roc Ticoq, René Poney et Marie Latruie.

    « Aurore doit être la vedette de la fête, la princesse de Pâques. Fernande a annoncé que sa précieuse poulette allait pondre son œuf devant le public, sur la grande scène installée au milieu du village. Personne ne les a encore vus, ses fameux œufs d’or. » (p. 6)

    « – Ah! ça sent la poule ici! Quelle enquête pour débutant, vraiment! Ce n’était pas la peine de déranger la meilleure détective au monde pour si peu. 
    La fermière n’en revient pas. Comment cette fouine peut-elle être si nulle et se penser si bonne? Fernande doit expliquer à cette incompétente qu’Aurore n’est pas une poule comme les autres. » (p. 20)

    « À ce moment, Roc Ticoq entre au poulailler, les plumes bien lisses et brillantes. Joséphine lui lance aussitôt :
    – Toi, ma grosse poupoule, mon flair de détective me dit que tu as une tête d’Isidore!
    – Coc-coc-quoi? s’étouffe Roc. Vous apprendrez, pas chère Madame, que je me nomme Roc Ticoq et que je suis un coc-coc-coq bien musclé. Ça prend du muscle pour veiller sur ce bataillon de poulettes excitées. » (p. 20-21)
     

  • Intrigue divertissante mettant en scène les animaux des fables de La Fontaine; œuvre pouvant intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., enquête, animaux de la ferme, énigme, maltraitance envers les animaux).
  • Texte aéré, séparé en sept chapitres numérotés et titrés; au début de l’œuvre, citation de Jean de la Fontaine en lien avec l’intrigue; nombreuses illustrations en noir et blanc permettant au lectorat de se représenter la scène; énigme intitulée L’Énigme de Joséphine à la fin du roman; présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation de l’œuvre (p. ex., points de suspension, répétitions de syllabes, traits d’union, majuscules).

    « La fermière est très étonnée par les questions de cette drôle de détective. À moins que ce soit des blagues… Doit-elle rire ou répondre?
    – Euh… n… non, bafouille Fernande, avec un petit sourire crispé. » (p. 12-13)

    « – C’est un crime de battre ses poules, Monsieur Ticroque… euh… Ticoq!
    Insulté, offensé, outré, Roc Ticoq ne peut que bégayer :
    – Coc-coc-quoi? Coc-coc-comment? en secouant ses ailes, prêt à attaquer. » (p. 23)

    « Elle refait le trajet à travers la ferme, de l’écurie-pas-de-poule-ici à la porcherie-ça-pue-ici en passant par le poulailler-ça-sent-la-poule-ici.
    Elle traverse même la maison en s’étonnant :
    – Eh! Ça sent le salon de coiffure ici! » (p. 31)

    « La célèbre fouine s’apprête à partir quand, tout à coup, elle entend un grand caquètement :
    – COC-COC-COCODOR! » (p. 51)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., hurluberlu, méfait, raturé, bataillon, détraquée) que le contexte ou les illustrations permettent de définir. 

    « C’est ainsi que Joséphine la Fouine se présente à la ferme :
    – La meilleure détective en ville, à la campagne et en montagne. Spécialités : vols, enlèvements et méfaits en tout genre. Pour vous servir, messieurs dames.
    Elle fouille ses poches et donne sa carte professionnelle à la fermière. Elle fouille encore, sort son précieux carnet de notes et son vieux stylo mâchouillé. » (p. 11)

    « La fermière semble tenir à Aurore plus qu’aux autres disparus. Joséphine la Fouine décide donc de concentrer ses efforts sur celle-ci. Avec un peu de chance, Isidore, Éléonore et compagnie seront tous avec Aurore. Peut-être même la poule qui se nomme Dinosaure. Si elle existe!
    La détective souligne donc le nom d’Aurore trois fois dans son carnet raturé avant de le ranger. Puis elle ressort sa grosse loupe et son mouchoir usagé. » (p. 27)

    « La fermière aimerait répondre à Joséphine qu’elle se tue à le lui dire depuis des heures. Mais allez savoir quelle nouvelle discussion ça risquerait d’entraîner. Mieux vaut parer au plus pressé. Fernande a compris qu’elle ne devait plus attendre de questions sensées de cette détective détraquée. Ça ne l’empêche pas de lui fournir quand même des réponses utiles à l’enquête. » (p. 39-40)
     

  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre et agrémentent la lecture.

    « La fermière s’apprête à corriger cette fouine qui comprend tout de travers. Elle devrait lui expliquer qu’il n’y a pas d’Isidore, seulement une Aurore, poule aux œufs d’or. Mais si l’entrain de Joséphine retombait au moment où elle va enfin se mettre au travail? Mieux vaut faire semblant de rien et la laisser mener son enquête. En cherchant deux poules, elle a deux fois plus de chances d’en trouver une! » (p. 18)

    « Joséphine hoche la tête comme si la fermière avait bien répondu à sa question. Elle sort une longue pince de sa poche et attrape une petite plume collée à un barreau. Elle ressort son vieux mouchoir salement usagé et se mouche rapidement. Puis elle passe le museau entre les barreaux les plus écartés pour humer le fond de l’air.
    – Aurore se parfumait-elle au Cannelle numéro cinq ou au Rose numéro sept?
    Cette fois, Fernande comprend que cette question n’est pas aussi bête qu’elle paraît. » (p. 43-44)
     

  • Nombreuses figures de style (p. ex., personnifications, onomatopées, comparaisons, énumérations) qui ajoutent à la richesse du texte et accentuent le caractère humoristique des échanges entre les personnages.

    « Fernande court demander aux chevaux :
    – Avez-vous vu Aurore?
    René Poney a suivi aussi, la crinière à moitié tressée. Il répond d’un ton espiègle :
    – Hiii! Votre préci-hiii-euse poulette ne se mêle pas à des grandes brutes comme nous. Peut-être à la porcheri-hiii-e…
    La fermière court demander aux cochons :
    – Avez-vous vu Aurore?
    Marie Latruie a aussi suivi, la queue à moitié frisée. Elle répond d’un ton amusé :
    – Voyons, donc-onk-onk! » (p. 8-9)

    « La fouine utilise encore son stylo comme une épée et le pointe vers le coq. » (p. 22)

    « – Vous pouvez chercher, pas chère détective. Vous ne trouverez ici aucun poulet battu. Ni Aurore, ni Flore, ni Isidore, ni Éléonore, ni Médor, ni Théodore, ni Windsor.
    La fouine fait voler son stylo amoché pour noter tous ces noms de poulets disparus.
    – Ce n’est plus une double disparition. C’est une disparition… euh… deux, quatre, sept…septième? septante? septuple? sextuple? » (p. 24)
     

  • Séquences descriptives qui apportent des précisions sur les lieux, les personnages et les événements.

    « Fernande la fermière entraîne Joséphine la Fouine vers une porte. Elle sort un lourd trousseau, cherche la bonne clé et la glisse dans la serrure. La porte s’ouvre sur un escalier. En haut, nouvelle porte, nouvelle serrure, même manège. Au milieu du couloir, une porte à deux serrures. Au bout du couloir, une autre porte, à quatre serrures. Puis une grille munie d’un gros cadenas. Et voilà enfin la chambre d’Aurore, la poule aux œufs d’or.
    C’est une prison pour poule de luxe, mais une prison quand même. La preuve : derrière leurs rideaux de dentelle, les fenêtres ont des barreaux. » (p. 41-42)
     

  • Séquences dialoguées permettant de préciser et de mieux comprendre les relations entre les personnages.

    « Soudain, Fernande la fermière pousse un grand cri :
    – Aurore, ma chère Aurore! Que lui avez-vous fait, sale fouine?
    Avant que la situation ne tourne mal, la détective explique à tous :
    – Ce matin, madame Fernande m’a appelée pour que je retrouve sa poule nommée Aurore. J’ai tout de suite su que les œufs d’or étaient la cause de cette disparition. Et j’ai tout de suite su que la fermière maltraitait sa poule pour obtenir les précieux œufs.
    – C’est faux, archifaux! s’oppose Fernande.
    – Chut! souffle la foule. » (p. 49)

Pistes d'exploitation

  • Lire avec les élèves la citation de Jean de La Fontaine au début de l’œuvre. Demander aux élèves d’expliquer, dans leurs propres mots, le message contenu dans cette citation tout en faisant des liens avec le texte et avec leurs expériences personnelles.
  • En groupe-classe, résoudre L’Énigme de Joséphine que l’on trouve à la fin de l’œuvre. Former ensuite de petites équipes et leur proposer de rédiger une énigme au sujet du présent roman ou au sujet d’une autre fable de La Fontaine. Placer les énigmes dans un fichier électronique et inviter les élèves, chaque jour, à s’y référer pour résoudre une énigme.
  • Proposer aux élèves de préparer une saynète ou un théâtre de marionnettes mettant en vedette les personnages du roman. Former des équipes et les inviter à se répartir les rôles d’Aurore, de Roc Ticoq, de René Poney et de Marie Latruie. Leur demander de créer une scène où les animaux de la ferme acceptent volontiers qu’Aurore réintègre le poulailler. Permettre ensuite aux équipes de présenter leur création au groupe-classe.
  • Former des équipes et leur suggérer d’effectuer une recherche sur les lois régissant la cruauté envers les animaux dans notre pays. Proposer aux élèves de présenter le résultat de leur recherche sous forme d’un article ou d’un dépliant informatif.

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à lire les autres récits de la série pour en apprendre davantage sur les aventures de Joséphine la Fouine, dont les fiches descriptives sont disponibles dans FousDeLire.
  • Présenter les caractéristiques de l’article et du dépliant informatif pour en faciliter la rédaction, telle que proposée dans les pistes d’exploitation.