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La petite fille qui sauva les arbres

Sais-tu ce que sont les cernes de croissance à l’intérieur du tronc des arbres? Ce sont des cercles inégaux qui permettent de déterminer l’âge des arbres. Mais le tronc des arbres n’a pas toujours eu des cercles de croissance. En réalité, ces cercles sont les marques d’une grande tragédie que les arbres ont subie autrefois et dont voici le récit.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, le grand-père, un saule pleureur qui raconte une légende à son petit-fils Pleurnichard, ainsi que l’héroïne de la légende, la petite Gabrielle.

« Pleurnichard admirait beaucoup son grand-père : il savait tant de choses. Et il racontait de si belles histoires. Celle que Pleurnichard préférait entre toutes était celle de la petite Gabrielle, l’enfant qui avait sauvé les arbres du pays. » (p. 10-11)

« – Allez, papi, raconte-moi!
Le doyen des saules pleureurs s’installa confortablement et commença à raconter l’histoire du premier bûcheron et de la petite Gabrielle. » (p. 15)

  • Personnages secondaires, Sylvestre, le dieu des forêts, qui confie une mission importante à Gabrielle, Chronos, le dieu du temps, et Jean, le bûcheron irresponsable.

« – Jean, pourquoi as-tu agi ainsi? Jamais je ne t’ai donné la permission de couper tous les arbres! Je t’ai dit de prendre seulement ceux dont les humains auraient besoin. Tu as outrepassé ton privilège, et l’avenir du pays est en péril par ta faute. Je vais devoir trouver quelqu’un en qui j’aurai confiance pour réparer ton erreur. » (p. 22-23)

« Sylvestre demanda à Chronos, le dieu du temps, d’arrêter l’horloge du monde afin que personne ne voie qu’il n’y avait plus d’arbres. » (p. 25)

« – Gabrielle, je vais te donner une force supérieure à celle de cent hommes forts. Je te demande de replanter la moitié des arbres du pays dans le sol. » (p. 30)

  • Conte rempli d’imagination, de magie et d’une belle sensibilité où la narration d’une légende est intégrée pour raconter la provenance des cernes de croissance des arbres et pour accentuer l’importance des ressources naturelles; schéma narratif qui comprend un retour en arrière lorsque le grand-père raconte l’histoire d’un bûcheron et d’une petite fille; thèmes exploités (p. ex., saule pleureur, grand-père, légende, magie, dieux) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat et à susciter la discussion.

Présentation

  • Illustrations caricaturales en noir et blanc s’étalant généralement sur demi-page et parfois sur pleine page; présence récurrente d’un petit écureuil qui, dissimulé dans les illustrations, ajoute de la fantaisie au conte; scènes qui situent le lectorat dans le lieu de l’action et accentuent les émotions des personnages; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, ombrage, idéogrammes) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre.
  • Mise en page aérée; texte de 4 à 17 lignes, disposé de façons variées sur la page; caractères d’écriture noirs sur fond blanc adaptés au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., deux-points, points de suspension, italiques, tirets, points d’exclamation, points d’interrogation, symboles numériques, guillemets) facilitant l’interprétation du texte; dédicace et mot de l’auteur au début de l’œuvre; courte biographie de l’auteur et de l’illustratrice à la fin de l’œuvre.
  • Dimensions : 10,8 cm x 15,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., arbre, année, pays, abris, cheval) et quelques mots nouveaux (p. ex., outrepassé, ricochet, acquiesça, ébahi, sceptique) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de quelques phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclaratives, exclamatives, impératives, interrogatives, négatives) ; quelques phrases complexes.

« Puis, il apparut devant Gabrielle, blottie sur la paille, au creux d’une caverne.
– Gabrielle! Gabrielle! Réveille-toi! Une dure journée s’annonce pour toi.
« Les yeux mi-clos, Gabrielle pensait encore rêver. Pourtant un arbre lui parlait. Elle écarquilla les yeux et, voyant qu’elle ne rêvait pas, elle se leva d’un seul bond, saisie d’épouvante. » (p. 25-26)

« Sylvestre fit une narration complète des événements qui s’étaient déroulés au cours de la nuit. Il parla de l’hiver qui faisait rage – mais ça, Gabrielle en savait quelque chose  – , il parla de Jean le bûcheron, des arbres abattus sans réserve et du temps qu’il venait de figer pour une journée.
– Pourquoi vous adressez-vous à moi? demanda Gabrielle. Je n’ai que neuf ans. Même si je connais les arbres, je ne crois pas être en mesure de vous aider. Comment une petite fille pourrait-elle faire mieux qu’un dieu? » (p. 27-28)

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, comparaison, métaphore, énumération) qui permettent d’apprécier le style imagé de l’auteur.

« – Bof… je dois bien avoir 140 cernes. » (p. 11-12)

« – Savais-tu, Pleurnichard, que les arbres n’ont pas toujours eu des cernes de croissance? Avant, l’intérieur de leur tronc était uniforme comme un miroir. (p. 13-14)

« – […] Voici une hache magique et un cheval plus rapide que l’éclair; ils t’aideront à faire ton travail. » (p. 19)

« Des feuilles d’érables – c’étaient ses préférées –, des feuilles de chênes, de bouleaux et même de saules pleureurs. » (p. 24-25)

  • Séquences narratives et descriptives entrecoupées de séquences dialoguées, qui permettent de s’immiscer dans l’esprit du narrateur, précisent le temps et le lieu de l’action et aident à comprendre les relations qui existent entre les personnages.

« – Gabrielle, lui dit Sylvestre, tu peux être fière de toi. Je te remercie.
« Gabrielle retourna à la grotte où habitait sa famille. Le temps reprit son cours normal, le père de Gabrielle construisit une maison avec les arbres qui n’avaient pas été replantés. Selon la légende, Sylvestre n’est plus jamais réapparu devant un humain. »
Lorsque son grand-père termina l’histoire de la petite fille qui sauva les arbres, Pleurnichard avait un nœud dans la gorge. Ébahi, il regardait son grand-père. Après un moment, il murmura :
– Et c’est depuis ce temps que nous avons des cernes de croissance, papi?
– Oui, mon petit Pleurnichard : des cernes de croissance. On dit aussi des anneaux de croissance. » (p. 34-36)

Pistes d'exploitation

  • Examiner, avec les élèves, l’illustration de Sylvestre, le dieu des forêts, à la page 18 de l’œuvre. Leur demander de relever certaines caractéristiques du personnage (p. ex., le visage se retrouve dans un tronc d’arbre, le nez et les oreilles proviennent de branches). Inviter les élèves, regroupés en dyades, à s’imaginer l’apparence de Chronos, le dieu du temps, puis de le dessiner. Leur demander de présenter leur dessin au groupe-classe, puis de l’afficher dans la salle de classe.
  • Jean devait couper seulement les arbres dont les humains auraient besoin, mais au lieu, il a abattu tous les arbres. Inviter les élèves, regroupés en dyades, à rédiger une lettre à Jean, lui faisant part de l’importance des arbres dans un écosystème (p. ex., fournir de l’ombre, servir d’habitat pour les animaux, produire de l’oxygène). Les inviter à prendre part à un carrousel de lecture afin de lire leur lettre aux autres groupes.
  • Organiser une randonnée avec les élèves dans le but d’observer les arbres dans une forêt. Leur demander d’examiner les arbres tombés en posant des questions : « Selon toi, pourquoi l’arbre est-il tombé? Quels types d’animaux utilisent l’arbre? Qu’est-ce qui pousse sur l’arbre? ». Les inviter à observer les souches et à déterminer l’âge des arbres en comptant les anneaux. Leur demander de déterminer l’âge approximatif de la forêt. Leur proposer de choisir un arbre vivant et de l’examiner (p. ex., les branches, les feuilles, l’endroit où il pousse et la texture de l’écorce). Au retour en classe, inviter les élèves à parler de leurs découvertes.
  • Dans l’œuvre, les anneaux de croissance indiquent l’âge des arbres. Animer une discussion sur les signes de vieillissement chez les humains (p. ex., cheveux gris, rides, changement de la vision). Inviter les élèves à présenter la photo d’un parent ou d’un grand-parent prise à deux différents moments et à commenter les changements observés.

Conseils d'utilisation

  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres qui traient du respect de l’environnement, telles que La famille Machin-Chouette en forêt et Un pin blanc m’a dit…, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
  • Consulter des sites internet provinciaux afin de participer à un projet scolaire de plantation d’arbres.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les meilleurs moments, Forêt Larose.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d’Alfred, La forêt malade.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 9e année, Série : Cinq, Les merveilles – la forêt.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, La légende autochtone de la petite brodeuse et ses sept frères-étoiles.