Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La pêche à la lune

Aujourd’hui, rien ne va pour Momo. Il échappe son bol de chocolat, son doudou est à la machine, ses amis sont partis sans lui… Heureusement que Papy arrive pour sauver la situation en proposant une activité très spéciale : la pêche à la lune.

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Momo, petite grenouille qui passe une journée difficile, et son grand-père, Papy, qui l’invite à la pêche à la lune pour lui changer les idées.

    « Aujourd’hui, rien ne va pour Momo. Ce matin, il a renversé son bol de chocolat. Après, il est sorti retrouver ses copains mais ils étaient partis nager sans lui. Alors, il a cherché son doudou mais Papa l’avait mis à la lessive. “J’en ai marre, dit Momo. Quelle horrible journée! C’est pas juste!” » (p. 6-9)

    « Papy arrive : "Ça va, mon grand?"
    "Je m’ennuie, Papy! "
    "Ah bon? Tu viens avec moi? Je vais à la pêche à la lune!" » (p. 10-11)
     

  • Intrigue simple et touchante, mettant en valeur le lien précieux qui unit un grand-père et son petit-fils; sujet apte à plaire au lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., grenouilles, journée difficile, pêche à la lune, relation grand-père et petit-fils).

    « "…Pour aller à la pêche à la lune, il faut un seau et une louche!
    C’est parti!
    Voilà, nous y sommes, dit Papy.
    D’abord, il faut construire un abri pour la nuit. Car il faut être très patient pour la pêche à la lune!" » (p. 14-17)

Présentation

  • Illustrations simples aux teintes de vert et de mauve, dessinées au lavis, occupant généralement les trois quarts de page; personnages caricaturés, qui révèlent les émotions ressenties; scènes fantaisistes, qui dégagent une atmosphère de sérénité, permettant au lectorat de témoigner des petits moments de tendresse et de complicité entre un grand-père et son petit-fils.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, appropriés au lectorat visé; présence d’éléments graphiques (p. ex., guillemets, points de suspension), facilitant l’interprétation du texte; très petite taille de pagination, risquant de passer inaperçue.
  • Mise en page équilibrée et aérée; une ou deux lignes de texte, généralement disposées sous l’illustration.
  • Dimensions : 15 cm x 19 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., matin, papa, lune, belle, poisson) permettant au lectorat de reconnaître globalement des mots connus; quelques mots nouveaux (p. ex., lessive, marre, louche, abri, précaution), qui permettent d’enrichir le vocabulaire du lectorat émergent.
  • Utilisation de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, généralement courtes; types de phrases variés (p. ex., exclamatives, interrogatives, impératives), ajoutant du dynamisme à la lecture.

    « "Oh, dit Momo. C’est quoi la pêche à la lune?"
    "Tu verras." » (p. 12-13)

    « "Ça y est, chuchote Papy. C’est le moment.
    Tiens le seau, Momo!" » (p. 24-25)
     

  • Emploi d’expressions imagées et d’interjections qui permettent au lectorat de s’imaginer la scène et d’apprécier le style de l’auteur.

    « Le soir tombe. Les petits poissons sautent.
    "Ils font la danse de la lune, dit Papy, chuuut…" » (p. 21)

    « Avec précaution, Papy prend la lune dans sa louche et la dépose dans le seau.
    "Ooohhh!…
    … Elle est belle!" dit Momo. » (p. 25-29)
     

  • Séquences descriptives, qui permettent au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; séquences dialoguées qui permettent de mieux comprendre l’interaction entre les personnages.

    « "Qu’elle est belle notre cabane!"
    "Maintenant, un bon fauteuil!"
    "Oh, comme on est bien, Papy!" » (p. 19-20)

    « La lune monte dans le ciel. Elle est belle et ronde.
    "C’est pour bientôt!" dit Papy. » (p. 22-23)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves d’expliquer comment Papy et Momo sont parvenus à attraper la lune. Leur demander s’ils sont déjà allés à la pêche et les inviter à s’exprimer sur le sujet. Proposer aux élèves de diviser une feuille en deux. Sur un côté, les inviter à illustrer un objet et à y noter ses caractéristiques (p. ex., forme, couleur, utilité); sur l’autre côté, les inviter à illustrer un poisson et à y noter ce qui le distingue de l’objet (p. ex., il grandit, il mange, il nage, il a besoin de l’eau pour vivre).
  • Amener les élèves à parler des activités qu’ils aiment faire avec leurs grands-parents. Les inviter à apporter une photo d’eux à l’école et à la présenter lors d’une activité de Montre et raconte. Suite à la présentation, permettre aux autres élèves de poser des questions ou d’offrir une rétroaction positive.
  • Demander aux élèves s’ils ont déjà eu, comme Momo, une journée difficile. Inviter ceux qui le désirent à raconter leur expérience au groupe-classe. Leur demander de suggérer des stratégies qui peuvent aider à surmonter une mauvaise journée (p. ex., en parler avec un ami, demander de l’aide, faire une activité agréable, prendre le temps de se détendre, sourire).
  • Créer un centre de littératie intitulé « À la pêche ». Confectionner plusieurs petits poissons aimantés. Écrire un mot à l’étude sur chaque poisson (p. ex., adjectif, mot nouveau, mot de relation) et placer les poissons dans un aquarium vide. Inviter les élèves à se servir d’une canne à pêche, dont l’appât est aimanté, et à aller à la pêche aux mots. Leur demander de rédiger une phrase avec le mot attrapé.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter les mots qui pourraient entraver la compréhension du lectorat visé et les ajouter au mur de mots (p. ex., lessive, en avoir marre, louche, abri, précaution).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Mon âne, Au clair de la lune; Jean de la lune.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Carmen à la campagne, Chez grand-papa.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Caillou, Des bleuets pour grand-père.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d’Alfred, Où sont passés les poissons?