Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La pêche à la lune

Aujourd’hui, rien ne va pour Momo. Il échappe son bol de chocolat, son doudou est à la machine, ses amis sont partis sans lui… Heureusement que Papy arrive pour sauver la situation en proposant une activité très spéciale : la pêche à la lune.

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Momo, petite grenouille qui passe une journée difficile, et son grand-père, Papy, qui l’invite à la pêche à la lune pour lui changer les idées.

    « Aujourd’hui, rien ne va pour Momo. Ce matin, il a renversé son bol de chocolat. Après, il est sorti retrouver ses copains mais ils étaient partis nager sans lui. Alors, il a cherché son doudou mais Papa l’avait mis à la lessive. “J’en ai marre, dit Momo. Quelle horrible journée! C’est pas juste!” » (p. 6-9)

    « Papy arrive : "Ça va, mon grand?"
    "Je m’ennuie, Papy! "
    "Ah bon? Tu viens avec moi? Je vais à la pêche à la lune!" » (p. 10-11)
     

  • Intrigue simple et touchante, mettant en valeur le lien précieux qui unit un grand-père et son petit-fils; sujet apte à plaire au lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., grenouilles, journée difficile, pêche à la lune, relation grand-père et petit-fils).

    « "…Pour aller à la pêche à la lune, il faut un seau et une louche!
    C’est parti!
    Voilà, nous y sommes, dit Papy.
    D’abord, il faut construire un abri pour la nuit. Car il faut être très patient pour la pêche à la lune!" » (p. 14-17)

Présentation

  • Illustrations simples aux teintes de vert et de mauve, dessinées au lavis, occupant généralement les trois quarts de page; personnages caricaturés, qui révèlent les émotions ressenties; scènes fantaisistes, qui dégagent une atmosphère de sérénité, permettant au lectorat de témoigner des petits moments de tendresse et de complicité entre un grand-père et son petit-fils.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, appropriés au lectorat visé; présence d’éléments graphiques (p. ex., guillemets, points de suspension), facilitant l’interprétation du texte; très petite taille de pagination, risquant de passer inaperçue.
  • Mise en page équilibrée et aérée; une ou deux lignes de texte, généralement disposées sous l’illustration.
  • Dimensions : 15 cm x 19 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., matin, papa, lune, belle, poisson) permettant au lectorat de reconnaître globalement des mots connus; quelques mots nouveaux (p. ex., lessive, marre, louche, abri, précaution), qui permettent d’enrichir le vocabulaire du lectorat émergent.
  • Utilisation de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, généralement courtes; types de phrases variés (p. ex., exclamatives, interrogatives, impératives), ajoutant du dynamisme à la lecture.

    « "Oh, dit Momo. C’est quoi la pêche à la lune?"
    "Tu verras." » (p. 12-13)

    « "Ça y est, chuchote Papy. C’est le moment.
    Tiens le seau, Momo!" » (p. 24-25)
     

  • Emploi d’expressions imagées et d’interjections qui permettent au lectorat de s’imaginer la scène et d’apprécier le style de l’auteur.

    « Le soir tombe. Les petits poissons sautent.
    "Ils font la danse de la lune, dit Papy, chuuut…" » (p. 21)

    « Avec précaution, Papy prend la lune dans sa louche et la dépose dans le seau.
    "Ooohhh!…
    … Elle est belle!" dit Momo. » (p. 25-29)
     

  • Séquences descriptives, qui permettent au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; séquences dialoguées qui permettent de mieux comprendre l’interaction entre les personnages.

    « "Qu’elle est belle notre cabane!"
    "Maintenant, un bon fauteuil!"
    "Oh, comme on est bien, Papy!" » (p. 19-20)

    « La lune monte dans le ciel. Elle est belle et ronde.
    "C’est pour bientôt!" dit Papy. » (p. 22-23)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, demander aux élèves s’ils sont déjà allés à la pêche et les inviter à s’exprimer sur le sujet.
  • Amener les élèves à parler des activités qu’ils aiment faire avec leurs grands-parents. Les inviter à apporter une photo ou un objet lié à une de ces activités et à faire une présentation sous forme de Montre et raconte. À la suite de la présentation, permettre aux autres élèves de poser des questions ou d’offrir une rétroaction positive.
  • Demander aux élèves s’ils ont déjà eu, comme Momo, une journée difficile. Inviter ceux qui le désirent à raconter leur expérience au groupe-classe. Demander à tous de suggérer des stratégies qui peuvent aider à surmonter une mauvaise journée (p. ex., en parler avec un ami, demander de l’aide, faire une activité agréable, prendre le temps de se détendre, sourire).
  • Préparer au préalable une activité intitulée « À la pêche ». Confectionner plusieurs petits poissons aimantés, puis écrire un mot à l’étude sur chaque poisson (p. ex., adjectif, mot nouveau, mot de relation). Placer les poissons dans une boîte, puis inviter les élèves à se servir d’une canne à pêche, dont l’appât est aimanté, pour aller à la pêche aux mots. Leur demander de rédiger une phrase avec le mot attrapé.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la présentation orale Montre et raconte afin de faciliter la rédaction de la phrase demandée.
  • Lire aux élèves d’autres œuvres qui traitent de l’entraide et de l’empathie, telles que J’ai perdu mon chat, Un canard à la ferme et Quelle nuit!, dont les fiches descriptives se trouvent dans

Ressource(s) additionnelle(s)

  •  IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Carmen à la campagne, Chez grand-papa.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d’Alfred, Où sont passés les poissons?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Théo et le loup, La pêche au Maymay.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Petit Ours, Attention au ciel; La fête des pères; À la pêche au gros.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Les Pyjamanimaux, Demain est un autre jour.