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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La parfaite petite détective

Les dimanches matin, Béatrice accompagne sa maman au marché. Elles s’y rendent à pied, empruntant toujours le même chemin, passant par les mêmes rues et saluant les mêmes personnes! Pour Béatrice, tous les dimanches matin se ressemblent, sauf celui-ci… parce que cette fois, elle découvre un petit chien abandonné. Ses talents de détective suffiront-ils pour qu’elle retrouve la famille du chiot?

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narratrice, Béatrice, jeune fille débrouillarde qui, en route vers le marché du village, découvre un chiot abandonné.

« C’est en tournant au coin de la rue, juste avant le marché, que je fais une incroyable découverte.
[…]
J’aperçois un chiot tout mignon, tapi en boule dans une petite boîte de carton. » (p. 9-10)

  • Personnages secondaires, les parents de Béatrice, qui l’appuient dans sa recherche, et Rufus, le chiot qu’adopte la famille de Béatrice.

« Maman retourne aussitôt à l’ordinateur. Elle trouve les numéros de téléphone de deux refuges de notre région.
Ses appels aboutissent au même résultat : aucun petit chien perdu semblable à celui-ci n’est réclamé. » (p. 30)

« Papa propose une dernière idée.
– Je vais me rendre à la clinique vétérinaire du coin pour m’assurer qu’aucune micropuce n’a été placée sous la peau de ce petit chien. » (p. 32)

« Aujourd’hui, malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à retrouver la véritable famille de ce chiot, mais… j’ai trouvé mieux encore! Un nouveau compagnon!
« Rufus », ce sera son nom! Le nom du cinquième membre de notre petite famille! » (p. 43-44)

  • Miniroman relatant l’histoire d’une jeune fille qui souhaite découvrir l’origine d’un chiot qu’elle a trouvé; intrigue captivante qui se termine de façon inattendue apte à plaire au lectorat.

Présentation

  • Nombreuses illustrations caricaturales en noir et blanc, qui occupent généralement pleine page; divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché) permettant de percevoir les émotions des personnages.
  • Mise en page aérée; texte réparti en quatre courts chapitres numérotés et titrés; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; nombreux éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’exclamation, points d’interrogation, points de suspension, majuscules, caractères gras) facilitant l’interprétation de l’œuvre; dédicace et présentation des membres de la famille de Béatrice au début du livre; premières de couverture de deux autres œuvres de la série à la fin.
  • Dimensions : 12,5 cm x 19,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., chiot, museau, marchand, abandonné); quelques mots nouveaux (p. ex., gémissements, sevré, emmailloté, micropuce) compréhensibles grâce au contexte, aux illustrations et aux explications fournies.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, interrogative, exclamative, négative, impersonnelle); phrases généralement courtes.

« – Maman! Regarde!
– Oh! Pauvre petite bête! dit tout de suite maman.
Le petit chien ne porte pas de collier.
– Tu crois que ce bébé chien est perdu?
– C’est possible, mais il se peut aussi qu’il ait été abandonné, répond maman.
Sans hésiter, je m’avance tout doucement. JE NE VEUX PAS LUI FAIRE PEUR.
Pour le moment, il faut de la douceur. Je dois le rassurer.
Il est clair que ce chiot a besoin de sa maman. Il est si petit… » (p. 10-12)

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, personnification, répétition, comparaison, métaphore) qui enrichissent le texte.

«  Mon cœur bat très fort dans ma poitrine. BOUBOUM! BOUBOUM! BOUBOUM! » (p. 15)

« Aussitôt, ses doigts se promènent sur le clavier de notre ordinateur. » (p. 29)

« – Et si on le gardait avec nous pour… toute la vie?
Mes yeux deviennent grands comme des ballons! J’ai du mal à en croire mes oreilles!
– Pour toute la vie??? Pour toujours, toujours!!! Mais c’est merveilleux!
JE SUIS AU PARADIS! » (p. 43)

  • Séquences narratives, entremêlées de séquences dialoguées, qui aident à suivre le fil des événements et permettent de percevoir les états d’âme de Béatrice.

« On se rend donc au marché comme prévu, mais cette fois, notre visite prend des allures d’enquête. À chaque kiosque, je pose la même question :
– Bonjour madame (ou monsieur!). Est-ce que vous connaissez la maman de ce petit chien?
Tous les marchands ont la même réaction.
– Oh! Comme il est mignon! Non, désolé(e). Je ne connais pas sa maman.
D’un marchand à l’autre, mon espoir diminue. Je commence à penser la même chose que maman… Ce chiot n’est pas perdu. IL A SÛREMENT ÉTÉ ABANDONNÉ!
Je trouve cette idée tout simplement HORRRRRRIBLE! » (p. 20-21)

« Il faut maintenant se rendre à l’évidence. On a un problème à résoudre…
Aucune solution ne semble se présenter à nous.
– Maintenant, maman et papa, qu’est-ce qu’on fait? Autant dire que ce bébé chien n’a aucune famille, qu’il vient de nulle part et qu’il est seul au monde…
JE SENS MON CŒUR SE SERRER. J’ai même un peu envie de pleurer. » (p. 36-38)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de concevoir une affiche annonçant un chiot trouvé, que Béatrice aurait pu placarder à divers endroits dans le voisinage. Exposer les affiches dans la salle de classe.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de donner un nouveau titre à chaque chapitre de l’œuvre, puis de justifier leurs choix (p. ex., Chapitre 1 : Abandonné ou perdu? – Béatrice découvre un chiot dans une boîte de carton.) Les inviter à présenter le fruit de leur travail au groupe-classe.
  • Le père de Béatrice se rend à la clinique vétérinaire afin de vérifier si une micropuce a été insérée sous la peau du chiot. Expliquer aux élèves que les micropuces sont sécuritaires et permanentes, en plus d’être le meilleur moyen de retrouver un animal de compagnie perdu. Leur proposer de visionner une vidéo sur Internet traitant de l’implantation d’une micropuce pour un animal, puis les inviter à commenter la vidéo.
  • Expliquer aux élèves que l’adoption d’un animal de compagnie est une grande responsabilité. L’animal  devient un nouveau membre de la famille et on doit s’en occuper en tout temps. Leur suggérer, réunis  en équipes, de dresser une liste de soins que requiert un animal de compagnie. Animer une mise en commun pour leur permettre de faire part de leurs idées au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de l’affiche afin d’en faciliter la conception.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres miniromans où un chien joue un rôle important, tels que Ludo et le record du monde, Un cœur, quatre pattes et Le chien secret de Poucet, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Célestin, Le chien inconnu.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Waffle le chien Waouh, divers épisodes