1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2La Meute

À la mort de son mari, une mère entraîne ses six enfants à la cabane de chasse familiale, un chalet rudimentaire, éloigné de tout, dépourvu d’électricité et d’eau courante. Coupant tout lien avec le monde, elle s’entoure d’une meute de chiens chargée de les protéger, elle et ses enfants, des « Ombres » qui les traquent.

Hantés par la peur de l’autre, les enfants se replient sur eux-mêmes et se débrouillent comme ils le peuvent. Un jour, alors que la mère vient de donner les dernières gouttes de lait aux jeunes chiots plutôt qu’à son bébé, l’aînée, Irène, se révolte et quitte l’enclos familial à la recherche de nourriture pour sauver l’enfant.

Inspirée d’un fait divers survenu en Idaho à l’été 2001, La Meute a été créée le 28 novembre 2003 par le Théâtre la Catapulte, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts.

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Pièce de théâtre mettant en scène cinq personnages, tous membres de la famille Dingwell, aisément identifiables, ce qui facilite la compréhension du déroulement de la pièce.
  • Nombreux indices (p. ex., descriptions, commentaires), autres que dans la section présentant les personnages, permettant de connaître les traits de caractère de ces derniers.

    « IRÈNE
    (Lui donnant une claque.) Va chercher de l’eau! » (p. 41)
     

  • Gestes, temps et lieux clairement indiqués par les didascalies et les dialogues ainsi que divers indices qui permettent de reconnaître le contexte socioculturel de la pièce.

    « Éric caresse un fusil avec envie. » (p. 24)

    « Midi (jour 2, trois jours plus tard, mardi). Dans la cour, on entend la voix de Paul provenant de l’enclos des chiens. » (p. 33)

    « Tous se réveillent et vont voir à la fenêtre. Catherine va décrocher le manteau de la mère et sort du chalet. » (p. 45)
     

  • Indices permettant d’identifier l’évolution des personnages et leurs réactions face aux événements dangereux.

    « PAULINE
    C’est trop dangereux! Dis-lui de revenir, Éric.
    ÉRIC
    Aie pas peur, je le surveille, ton jumeau.
    CATHERINE
    Ouain, calme-toi donc. » (p. 102)
     

  • Pièce à l’intérieur de laquelle seuls les enfants ont des répliques.

Langue

  • Registre courant utilisé pour les didascalies et registre populaire pour les séquences dialogales, ce qui contribue à la vraisemblance des personnages.

    « ÉRIC 
    (À Irène.) Le camion était-tu en panne? » (p. 21)

    « As-tu vu la face à Catherine quand maman m’a donné le premier chiot? Les yeux lui ont sorti des trous, elle était tellement sûre que maman lui donnerait! Ça lui apprendra à « stooler », ben bon pour elle!… » (p. 34)

    « Pauline sort de la cour. Le manteau de la mère à la main, Irène entre dans le chalet pour s’occuper du bébé. » (p. 41) 
     

  • Mots et expressions en anglais dans le texte ainsi que plusieurs canadianismes.

    « CATHERINE
    T’es mieux de pas me « stooler ». » (p. 28)

    « ÉRIC
    (À la volée.) Paul! Laisse faire le poisson, à soir, on mange de la perdrix aux binnes! 
    PAUL
    (Hors champ.) Oh! Yes!… Yes! » (p. 60)
     

  • Indice de lisibilité approprié au lectorat visé en raison, entre autres, des phrases simples et d’un vocabulaire courant, et champs lexicaux évocateurs des thèmes abordés dans la pièce (p. ex., mort, peur, violence).

    « CATHERINE
    Maman nous a interdit de sortir du terrain, tu mets tout le monde en danger, maudite folle! Attends qu’elle le sache. » (p. 17)
     

  • Équilibre entre les répliques des personnages et utilisation de points de suspension, d’exclamation et d’interrogation permettant une meilleure interprétation du texte. 

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à faire la mise en scène de la pièce et à la présenter à d’autres élèves du même niveau qui en ont déjà fait la lecture.
  • Présenter aux élèves la théorie de la pyramide de Maslow et discuter, en groupe-classe, des conséquences possibles lorsque les besoins de base ne sont pas comblés.
  • Inviter les élèves à choisir, en petits groupes, une maladie mentale et en explorer les conséquences sur la personne affectée et son entourage.  

Conseils d'utilisation

  • Porter une attention particulière aux problèmes de santé mentale abordés dans la pièce et en discuter avec les élèves dans le but de les sensibiliser avant la lecture.
  • Prendre connaissance de la préface en groupe-classe avant la lecture de la pièce. Celle-ci présente le contexte sociohistorique et explique des sujets d’importance (p. ex., les Ombres), ce qui facilite la compréhension du texte.