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La mésaventure de Petit Poil

Glouton le hérisson et Petit Poil le hamster se promènent dans la forêt quand, soudain, la plume d'un oiseau tombe du ciel et s'enfonce dans le dos de Petit Poil. Les deux amis essaient tant bien que mal de retirer la vilaine plume, mais ils n'y arrivent pas. Ils décident alors de chercher de l'aide auprès d'autres animaux. Réussiront-ils à trouver quelqu'un qui pourra porter secours au malheureux hamster?

Une histoire drôle qui rappelle combien il est important de s'entraider et de ne jamais abandonner devant un problème.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Petit Poil, un hamster sympathique mais infortuné, qui subit une blessure douloureuse en gambadant dans la forêt, et son ami Glouton, un hérisson qui s'engage à trouver une solution pour secourir Petit Poil; personnages secondaires, les animaux de la forêt qui tentent de venir en aide à Petit Poil, dont une petite mouffette, une grenouille, une oie blanche et un lièvre, ainsi que l'immense oiseau qui perd sa plume.

    « Petit Poil se secoue dans tous les sens, mais ne réussit pas à se débarrasser de la plume. Enervé, il tombe à la renverse et s'écrase sur le dos. La plume s'enfonce plus creux dans sa chair. Ah! pauvre Petit Poil!
    – Essaie de te remettre debout, dit Glouton. Ensuite, je vais tenter de t'enlever cette vilaine plume avec mes pattes. » (p. 8)

    « Petit Poil, Glouton, la mouffette et la grenouille partent à la recherche du lièvre. En route, ils aperçoivent l'oie blanche.
    – Ah! Regardez l'oie blanche là-bas! Elle est posée sur la branche du pommier, crie Glouton.
    Les animaux s'approchent lentement de l'oie blanche. » (p. 18-20)
     

  • Intrigue simple et divertissante, qui permet au lectorat de reconnaître l'importance de la persévérance et de l'entraide; sujet susceptible de capter l'intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., amitié, accident, animaux de la forêt, entraide, persévérance, résolution de problème).

    « Ils décident de s'approcher de cette drôle de grenouille.
    – Allô! Est-ce que tu saurais comment faire pour retirer cette énorme plume du dos de mon ami Petit Poil? lance Glouton.
    – Oh! Je pourrais peut-être essayer de la retirer avec ma longue langue visqueuse.
    Alors, la grenouille sort la langue et tente d'ôter la plume, mais sans succès. » (p. 16)

    « – Bonjour, dit Glouton. Est-ce que tu veux nous aider à enlever la plume qui est enfoncée dans la chair de mon ami Petit Poil?
    – Bien sûr! Je suis convaincue que je réussirai avec mon bec! » (p. 20)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux lignes bien définies et aux couleurs vives, occupant pleine page de droite; scènes qui appuient le texte, contribuant à la compréhension tout au long du récit; petite illustration de trois arbres au bas de chaque page de gauche, agrémentant le texte et mettant l'accent sur la pagination.
  • Caractères d'écriture noirs sur fond blanc; taille de police appropriée au lectorat visé; présence d'éléments graphiques qui facilitent l'interprétation de l'œuvre (p. ex., lettrine verte au début de chaque page de texte, tiret, points de suspension).
  • Mise en page aérée; texte de 4 à 12 lignes, disposé sur la page de gauche.
  • Dimensions : 20,5 cm x 20,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., automne, cache-cache, plume, forêt, journée) et de quelques mots nouveaux (p. ex., gambadent, visqueuse, chœur, désespoir de cause) pouvant être définis à partir des illustrations et du contexte.
  • Utilisation de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., interrogative, impérative, exclamative, négative), favorisant une lecture expressive.

    « – Bonjour, petite mouffette. Pourrais-tu nous aider à enlever cette plume sur le dos de mon copain Petit Poil? demande Glouton.
    – Euh… euh… J'aimerais bien vous venir en aide, mais je n'ai aucune idée de la façon de s'y prendre. Toutefois, je pourrais vous présenter mon amie l'oie blanche. Avec son gros bec puissant, elle réussira peut-être à enlever cette plume sur le dos de Petit Poil. Suivez-moi, je vais vous conduire chez elle. » (p. 12)

    « – Je suis heureuse d'avoir pu t'aider. Pourquoi ne pas organiser une grande fête pour célébrer ta guérison?
    – Youpi! Quelle bonne idée! s'exclament en chœur tous les animaux. » (p. 24)
     

  • Emploi de procédés stylistiques (p. ex., interjection, répétition, énumération) qui ajoutent de la richesse au texte et permettent au lectorat d'apprécier le style de l'auteure.

    « Le hamster se met à hurler de douleur. 
    – Aïe! Aïe! Aïe! Au secours, Glouton ! Aide-moi vite à enlever cette énorme plume de mon dos. Elle me fait très mal! » (p. 6)

    « Petit Poil se redresse et son ami tire, tire et tire encore sur la plume, mais peine perdue.» (p. 10)

    « Alors, Petit Poil, Glouton, l'oie blanche, la mouffette, la grenouille et le lièvre font la fête. Ils jouent à cache-cache, mangent des gâteries et dansent jusqu'à la tombée de la nuit. » (p. 28)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées qui permettent au lectorat de se situer dans le temps et lieu de l'action et de mieux comprendre la relation entre les personnages.

    « Un jour d'automne, Petit Poil le hamster et Glouton le hérisson gambadent dans la forêt.
    – Comme c'est ennuyant, Glouton! soupire Petit Poil.
    Est-ce que tu connais un jeu auquel on pourrait jouer pour passer le temps?
    – Hum… On pourrait jouer à cache-cache, suggère Glouton.
    – D'accord, mais il faudrait trouver d'autre joueurs pour avoir plus de plaisir. » (p. 4)

    « Tous les animaux partent chercher le lièvre. Soudain, Petit Poil le voit, qui est caché derrière un arbre. Il semble triste.
    – Bonjour, lièvre. Veux-tu venir jouer à cache-cache avec nous? demande Petit Poil.
    – Avec plaisir, répond le lièvre. Je m'ennuyais tellement tout seul. » (p. 26)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de rédiger, en groupes de deux, une fiche descriptive sur un des animaux mentionnés dans l'œuvre (p. ex., le hamster, le hérisson, la grenouille, l'oiseau, le lièvre, la mouffette, l'oie), en décrivant certaines de leurs caractéristiques (p. ex., apparence, alimentation, milieu naturel, déplacement, prédateurs). Leur proposer d'ajouter des aides visuelles (p. ex., montage à trois dimensions, dessins, photos) et de présenter leur projet au groupe-classe.
  • Demander aux élèves de relever des exemples où les personnages font preuve de persévérance et d'entraide dans le récit (p. ex., Glouton qui vient en aide à Petit Poil, les animaux qui invitent le lièvre à jouer). Les inviter à tirer des exemples du quotidien démontrant l'importance de ces deux valeurs (p. ex., pour réussir un projet collectif, pour aider quelqu'un à jouer un sport).
  • Inviter le groupe-classe à réaliser une présentation dramatique de l'œuvre. Attribuer des rôles à chacun afin d'impliquer tous les élèves dans la production théâtrale (p. ex., personnages, mise en scène, costumes, accessoires). Présenter la pièce à d'autres élèves de l'école ou aux parents.
  • Proposer aux élèves de réaliser un album illustré en utilisant La mésaventure de Petit Poil comme modèle. Leur rappeler l'importance de suivre les étapes du processus d'écriture pour mener à bien leur projet. Suite à la publication de l'œuvre, organiser une session de lecture avec une autre classe de l'école.

Conseils d'utilisation

  • Expliquer aux élèves que l'œuvre est un projet collectif, réalisé en collaboration avec deux enseignantes et des élèves de l'école Carrefour Étudiant du Nouveau Brunswick. Consulter les deux pages qui précèdent l'œuvre, présentant les remerciements des responsables du projet, ainsi que les détails reliés à sa réalisation.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d'Api, Un petit frère pas comme les autres.