Contenu
- Personnage principal et narrateur, Félix, jeune garçon qui propose à ses amis d’espionner le fantôme de leur quartier.
« Dans mon quartier, il y a des ruelles, un dépanneur, deux écoles et un fantôme.
Un vrai fantôme qui fait peur.
Même qu’il habite au coin de ma rue. » (p. 5)
« Pour être un espion, c’est toujours mieux d’avoir quelqu’un à espionner, sinon, c’est moins drôle.
J’ai peut-être une idée.
– On pourrait espionner le fantôme? » (p. 12)
- Personnages secondaires, Sandrine, Camille et Thomas, amis de Félix, qui acceptent de faire partie de l’équipe d’espions.
« On s’installe tous les quatre devant la maison du fantôme, sur le trottoir, mais de l’autre côté de la rue.
[…]
Je suis le premier à regarder dans les jumelles. […] Je ne vois pas de fantôme.
Sandrine, Camille et Thomas regardent à leur tour.
Ils ne voient rien non plus. » (p. 26-28)
- Récit amusant mettant en scène quatre amis curieux rassemblant leur courage pour relever un défi; intrigue mystérieuse ayant une fin surprenante apte à faire rire aux éclats le lectorat.
Présentation
- Illustrations de style bande dessinée aux couleurs vives, disposées à des endroits variés sur la page, et s’étalant parfois sur pleine page et double page; scènes qui permettent de se situer dans le lieu de l’action; divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché, gros) révélant les émotions des personnages; éléments visuels (p. ex., idéogrammes, lignes de mouvement, onomatopées) soutenant le lectorat dans la compréhension de l’œuvre.
- Mise en page aérée et colorée; texte d’une à neuf lignes, disposé de façons variées sur la page, et parfois intégré à l’illustration; caractères d’écriture généralement noirs sur fond blanc; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’interrogation, points d’exclamation, points de suspension, majuscules) facilitant l’interprétation du texte; liste des autres titres de la collection à la fin du livre.
- Dimensions : 13,5 cm x 18 cm; couverture souple.
Langue
- Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., maison, fantôme, peur, trottoir, courir); quelques mots nouveaux (p. ex., quartier, espion, spectre, jumelles) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; emploi du mot anglais « chips» et du mot inventé « spek » injectant des brins d’humour dans le texte.
- Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative); phrases généralement courtes.
« – Je vais chercher du matériel d’espion! annonce Thomas.
– Ça prend des jumelles! dit Sandrine.
– Ça prend des chips aussi.
– Pourquoi des chips, Camille?
– Parce que des fois, c’est long espionner, Félix.
Camille a raison. On a besoin de provisions.
– D’accord pour une collation, mais pas de chips! Ça fait trop de bruit.
Thomas s’y connaît vraiment en affaires d’espionnage. » (p. 20-21)
- Utilisation de l’énumération et de la répétition qui enrichissent le texte.
« J’observe longtemps, autour, tout près, au loin, dans les fenêtres, sur le terrain, sur la toiture, partout. » (p. 27)
« J’entends des bruits bizarres.
Des branches qui craquent.
Des pas… » (p. 35)
« On se sauve avec elle le plus vite possible.
Et le plus loin possible…
On court, on court, on court…
On court tellement longtemps qu’on dépasse même le dépanneur. » (p. 37-40)
- Séquences narratives et descriptives qui précisent le lieu de l’action, aident à suivre le fil des événements et permettent de s’immiscer dans l’esprit du narrateur; séquences dialoguées reflétant les traits de caractère des quatre amis.
« – C’est la meilleure mission d’espionnage de la Terre! me dit Sandrine.
Thomas n’est pas d’accord.
– Impossible d’espionner un spectre, Félix!
– Pas un spectre, Tom! Un fantôme!
– C’est pareil.
– Espionner un spek, c’est beaucoup trop épeurant…, marmonne Camille.
C’est certain que la mission comporte des risques. » (p. 13-15)
« Sandrine traverse déjà la rue. Thomas la suit. Camille me regarde.
Je lui offre un biscuit pour lui donner du courage.
J’en prends un, moi aussi.
C’est incroyable…
On se promène tous les quatre sur le terrain du fantôme.
Là où personne ne va jamais… » (p. 30-33)
Pistes d'exploitation
- Interrompre la lecture à voix haute du récit après la phrase « On a enfin découvert la vérité. » (p. 43) Demander aux élèves de réaliser un dessin de ce que les quatre amis voient, puis les inviter à le présenter au groupe-classe. Poursuivre la lecture du récit afin de leur permettre de comparer leur situation finale avec celle de l’auteure.
- Proposer aux élèves, réunis en équipes, de dresser un plan pour espionner le fantôme, qui diffère de celui des quatre amis, en prenant soin de préciser certains éléments (p. ex., lieu de rencontre, matériel requis). Les inviter à faire part de leur plan au groupe-classe.
- Faire asseoir les élèves dans un cercle. Leur demander de choisir une illustration de l’œuvre, de nommer une émotion que ressent un personnage qui s’y trouve, puis d’expliquer la raison pour laquelle le personnage ressent cette émotion (p. ex., Frustration : Camille est frustrée car Thomas refuse de croire que son grand frère a déjà vu le fantôme. (p. 6); Peur : Félix a peur de s’approcher de la maison du fantôme. (p. 29))
Conseils d'utilisation
- Consulter les activités reliées à cette œuvre disponibles sur le site de l’éditeur.
- Mettre à la disposition des élèves d’autres récits de la collection, soit La cabane et Le camping sauvage, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d’Alfred, Le fantôme de Bois Touffu.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Jack, Histoire de fantôme.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Ernest et Célestine, Les petits fantômes.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 6e année, Série : Le bus magique reprend la route, La ferme aux fantômes.