Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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La maison au trésor

Dacki l’écureuil est si gourmand qu’il chasse Lili de chez lui afin de garder leurs provisions d’hiver pour lui tout seul. Néanmoins, Dacki est bien mal en point quand arrive le printemps. Recueillie par une petite fille nommée Isabelle, Lili se porte au secours de Dacki, lui démontrant combien l’amitié est précieuse.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Dacki, l’écureuil égoïste et gourmand, et Lili, l’écureuil généreux, qui se lient d’amitié.

« Dacki et Lili sont deux écureuils qui partagent tout : leurs jeux, leurs travaux, leurs moments de repos… Comme ils s’entendent à merveille, ils décident de vivre ensemble. Ils se construisent donc une maison où ils seront bien au chaud durant les mois d’hiver. » (p. 2)

  • Personnage secondaire, Isabelle, fillette qui emporte Lili chez elle et qui l’abrite pour l’hiver.

« Heureusement, une petite fille appelée Isabelle qui se promène chaque jour au bord du bois aperçoit Lili, tremblante de peur et de froid au pied d’un arbre.
Le nichant dans son chandail, Isabelle emporte l’écureuil chez elle, où il est vite adopté. » (p. 10)

  • Récit relatant l’histoire de l’amitié entre deux écureuils et l’égoïsme qui vient brouiller cette relation; intrigue simple comprenant plusieurs péripéties; thèmes exploités (p. ex., amitié, partage, abandon, égoïsme, pardon) amenant le lectorat à réfléchir aux défis qui peuvent surgir entre amis.

Présentation

  • Illustrations colorées occupant pleine page de droite; nuances de brun et de gris qui représentent un environnement naturel (p. ex., arbre, nid, feuilles, champignon); petites illustrations sur les pages de gauche à l’intérieur de cadres de formes variées; variété de types de plans (p. ex., général, moyen, rapproché) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; texte de deux à quatorze lignes disposé sur les pages de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; éléments graphiques (p. ex., points de suspension, points d’interrogation, deux-points, tirets, points d’exclamation) permettant de comprendre les réactions et les sentiments des personnages; lettrine encadrée accompagnée d’une illustration marquant le début de chaque page de texte; notes biographiques sur l’auteure et illustratrice à la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 20,5 cm x 20,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; plusieurs mots fréquents (p. ex., hiver, nourriture, écureuil, printemps) et certains mots nouveaux (p. ex., abritera, tiraillée, nichant, s’éternise, ménagement) compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière de types et de formes variés (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative), permettant une lecture expressive et contribuant à la lisibilité de l’œuvre; nombreuses expressions idiomatiques (p. ex., tourner le dos, ne pas en croire ses oreilles, mourir de faim, sans merci) qui enrichissent le texte; phrases de longueurs variées dont l’effet accentue les idées du texte.

« À mesure que les mois passent et que l’hiver se prolonge, les réserves de nourriture baissent. Bientôt, Dacki craint qu’il n’y en aura pas assez pour deux… N’y tenant plus, il annonce un jour à Lili :
– Tu dois partir!
Lili n’en croit pas ses petites oreilles :
– Mais pourquoi dois-je partir? Ne sommes-nous pas des amis? On fait tout ensemble…
Dacki ne répond pas. Il tourne le dos à Lili. » (p. 6)

« Un jour, elle décide d’aller voir comment se porte son ami et s’il y a toujours de la nourriture dans la maison au trésor.
Mais dès que Dacki voit Lili s’approcher, il lui crie :
– Va-t’en. Ne viens pas prendre ma nourriture! » (p. 12)

  • Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., métaphore, énumération, hyperbole) qui rendent la lecture imagée.

« – Sois tranquille, Dacki, je sais où il y a beaucoup de nourriture. En peu de temps, nous pourrons en accumuler tellement que notre maison abritera un véritable trésor. » (p. 4)

« La petite fille en prend bien soin et lui donne de la laitue, des graines et des fruits sauvages. » (p. 10)

« – Pauvre Dacki, il a toujours peur de mourir de faim… » (p. 12)

  • Prédominance de séquences narratives et apparition de séquences dialoguées permettant au lectorat de suivre les pensées, les préoccupations et les émotions des personnages principaux.

« La semaine suivante, pendant que Lili se repose sur une branche de merisier, elle entend des voisins raconter la mésaventure de Dacki. L’un d’eux déclare sans ménagement :
– Il le méritait bien, ce coup de balai. Il est trop gourmand et égoïste.
Lili devient toute triste. C’est qu’elle l’aime toujours, son Dacki! »
Dès le lendemain, elle décide de lui rendre visite à nouveau et, cette fois, elle lui apporte une grosse framboise.
En voyant Lili lui offrir son fruit préféré, Dacki est tout ému. Une grosse larme coule sur ses joues. Les deux amis se regardent sans dire un mot.
Quelque chose de merveilleux s’est produit : Dacki a compris que le trésor le plus précieux dans sa maison, ce n’était pas la nourriture accumulée mais l’amitié de Lili. » (p. 20-22)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de s’inspirer de l’œuvre pour créer un « code de l’amitié » présentant des règles à suivre et des comportements à adopter pour être un bon ami ou une bonne amie (p. ex., être à l’écoute de l’autre, inclure l’autre dans des activités, partager). Les inviter à représenter ce code sous la forme d’un visuel et de le présenter au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de choisir une scène impliquant Lili et Dacki et de la présenter sous la forme d’une saynète. Les inviter à expliquer au groupe-classe les réactions et les émotions qui ressortent de la scène en question.
  • Relire à voix haute la page 22 du récit. En groupe-classe, animer une discussion à l’aide des questions suivantes : « Pourquoi l’auteure compare-t-elle l’amitié à un trésor? Quelles qualités recherches-tu chez un ami? ». Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de dessiner un coffre au trésor, puis d’y ajouter des mots qui représentent l’amitié (p. ex., drôle, honnête, empathique, généreux). Les inviter à présenter leur création au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur les écureuils, plus particulièrement sur leur mode de vie et leur alimentation, et de présenter cette information sous la forme d’une fiche descriptive de l’écureuil avec visuels. Afficher les fiches des élèves en salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, discuter avec les élèves de l’amitié, de la séparation et du rejet.
  • Mettre à la disposition des élèves deux autres récits de la même auteure, soit Le papillon multicolore et À la recherche du merisier spécial, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : L’imagier animé de Koumi, Voici un écureuil.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Vraiment Top!, Top 5 sur l’écureuil gris.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Hudson, Amis pour la vie.