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La machine à explorer le temps

Un groupe d'amis aiment bien se lancer des défis. Ensemble, ils réalisent leurs rêves les plus fous. L'un visite l'Arctique, l'autre traverse l'océan en sous-marin. Le troisième décide qu'il voyagerait dans le temps.

Dans un avenir très éloigné, cet explorateur découvre les Eloïs, un petit peuple paisible et doux, mais où chaque individu ne vit que pour lui-même. Les Eloïs ne se lient pas entre eux, car ils n'ont pas d'avenir : ils sont à la merci des Morlocks, une peuplade souterraine bien moins accueillante.

À force de persévérance, l'explorateur du temps finit pourtant par convaincre les Eloïs qu'ensemble et avec une solution toute simple, ils peuvent vaincre les Morlocks.

(Tiré du site de l'éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, un scientifique faisant partie du Club des défis, qui réalise son rêve de voyager dans le temps; personnages secondaires, ses deux amis savants qui lui aident à fabriquer la machine à explorer le temps, les Eloïs, petites créatures douces et timides faisant partie du monde du futur, Weena, une Eloïe qui se lie d'amitié avec le scientifique, et les Morlocks, créatures affreuses vivant sous terre.

    « Mes amis et moi, nous avons créé le Club des défis. Nous réfléchissons à ce que nous souhaitons réaliser de plus fou, et nous cherchons ensemble des moyens d'y parvenir. »

    « Je plonge dans la rivière et, en quelques brasses, je sors la demoiselle de l'eau.
    – Merci de m'avoir aidée. Je m'appelle Weena. Nous sommes les Eloïs. Tu n'es pas comme nous!
    – Je viens d'ici… mais de loin, aussi… »

    « Argh! Les Morlocks sont d'horribles créatures qui habitent sous la terre. Ce sont elles qui effrayent les petits Eloïs. »
     

  • Version adaptée du conte classique écrit par H.G. Wells; récit fantastique qui entraîne le lectorat dans une aventure captivante, vers un monde de mystère et de science-fiction; sujet apte à intéresser le lectorat visé, particulièrement les garçons, de par les thèmes exploités (p. ex., science, invention, exploration, mystère, peur, espoir, amitié).

    « Un premier est allé jusque dans l'Arctique; un autre a traversé les océans dans son sous-marin. Moi, j'ai annoncé que je voyagerais dans le temps et que j'en rapporterais une preuve. »

    « L'endroit où j'habite a bien changé en 800 000 ans! Les maisons ont disparu. Maintenant, c'est une jungle peuplée de petits êtres qui ne me remarquent même pas.
    À deux pas de là, une nageuse est en train de se noyer dans une rivière, mais personne ne réagit. C'est donc ça, notre avenir? Plus aucun Terrien ne s'intéresse aux autres? »

    « J'allume un feu. Les Eloïs paniquent, ils n'en ont jamais vu. Je leur explique qu'aucun Morlock ne viendra cette nuit. Ils vivent sous terre, la lumière leur fait mal aux yeux. »

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs riches et lumineuses, parfois sombres, servant à créer l'atmosphère de l'intrigue; scènes détaillées qui sont en lien direct avec le texte; présence d'éléments visuels qui soutiennent la compréhension tout au long du récit (p. ex., journaux anciens, esquisses d'invention, formes lumineuses variées pour simuler le voyage dans le temps, empreintes et yeux de Morlocks); visages expressifs reflétant les émotions ressenties par les personnages.
  • Caractères d'écriture noirs sur fond blanc, parfois blancs sur fond coloré, le texte étant souvent intégré aux illustrations; présence d'éléments graphiques facilitant la lisibilité de l'œuvre (p. ex., tirets, points de suspension, guillemets).
  • Mise en page attrayante et harmonieuse; taille de police agrandie, contribuant à la lisibilité du texte; texte de deux à huit lignes, disposé à des endroits variés sur la page.
  • Dimensions : 23 cm x 23 cm; couverture rigide, papier glacé et cartonné.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation surtout de mots fréquents et familiers (p. ex., film, horloge, voyage, jungle, allumettes) contribuant à la lisibilité de l’œuvre.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; diversité de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, négative, exclamative, interrogative), de longueurs variées, ajoutant du rythme à la lecture.

    « En échangeant nos idées, nous nous sommes rendu compte que ce n’est pas difficile de se déplacer dans le temps.
    C’est comme lorsqu’on regarde un film : c’est facile d’avancer et de reculer! Il suffit de faire la même chose avec une grosse horloge. »

    « Je reste un instant éveillé. Il n’y a plus d’électricité à cette époque, pas d’éclairage, pas de feu. Tout est sombre et les Eloïs ont peur du noir. Mais pourquoi? »
     

  • Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., énumération, comparaison, interjection, voyelle accentuée) qui permettent d’apprécier le style de l’auteur.

    « Confortablement assis, je vois défiler les semaines, les saisons et même les années comme un film qui se déroule à toute vitesse, mais que je suis incapable d’arrêter. »

    « C’est la loi du plus fort. Exactement comme le loup qui veut manger les petits cochons! »

    « Sapristi, je suis vraiment trop distrait! Les Eloïs ne pourront pas allumer leur feu, ce soir! Il est déjà temps pour moi de repartir… Viiiiiiite… »
     

  • Nombreuses séquences descriptives permettant au lectorat de de situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit du narrateur.

    « Enfin, la machine arrête. Mon compteur m’indique que j’ai fait un saut de 800 000 ans! »

    « Dehors, je remarque des traces : celles de Weena, mais aussi d’autres empreintes, beaucoup plus grosses. Je les montre à un Eloï, mais il s’en va, effrayé, en prononçant le mot "Morlock". »

    « Il fait très noir. J’entends des chuchotements. Des mains m’agrippent. Ce ne sont pas des Eloïs, ces créatures sont beaucoup plus fortes. Je parviens à leur échapper. Enfin libre, j’en profite pour craquer une allumette. »
     

  • Séquences dialoguées qui permettent de mieux comprendre la relation entre les personnages.

    « Un étrange petit personnage est planté à côté de moi.
    Je me présente :
    – Bonjour, je suis…
    – Bof, ça ne m’intéresse pas, répond-il.
    – Mais, je…
    – Il va faire noir. Il faut rentrer.
    Pas très bavard celui-là! »

    « – Les Morlocks viennent chaque nuit enlever l’un d’entre nous, m’apprend-elle, toute tremblante.
    – Pourquoi?
    – Parce que nous sommes leurs fruits… »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à s'imaginer qu'ils font partie du « Club des défis ». Leur demander quel défi ils choisiraient et pourquoi (p. ex., Je voudrais créer un médicament pour guérir le cancer. / Je voudrais inventer un robot qui fait mes devoirs.).
  • La fin du récit est ouverte, non conclusive (p. ex., Le scientifique se rend compte qu'il a oublié de donner les allumettes aux Eloïs et doit retourner les voir afin de les sauver des Morlocks.). Inviter les élèves à poursuivre l'histoire.
  • Proposer aux élèves de se jumeler avec un partenaire et d'inventer une machine en trois dimensions, en y incorporant un mécanisme simple. Mettre à leur disposition divers matériaux de construction (p. ex., boîtes, ressorts, rouleaux, carton). Une fois terminé, les inviter à expliquer leur machine et son utilité au groupe classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, lire avec les élèves la définition du conte fantastique telle que présentée par l'auteur sur la quatrième de couverture du livre. Demander aux élèves d'identifier les éléments de l'œuvre qui en font un conte fantastique (p. ex., la création d'une machine étonnante, la présence de créatures bizarres, le mystère, le réel et l'irréel).
  • Inviter les élèves à lire une autre œuvre du même auteur, Vingt mille lieues sous la mer, dont la fiche descriptive paraît dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e année, Série : Sciences, on tourne!, Machines simples.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Comment ça marche, divers épisodes.