Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La lumière d’Ixo

Sur le satellite Ixo, des exilés de Vinéa s'épuisent à rassembler l'énergie nécessaire à Shyra, leur cité-mère située sur un astre mort. Tous les cinq ans, ils se croisent et un cordon ombilical de lumière amène à la ville la puissance qui lui sera nécessaire pour la prochaine révolution.

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Bande dessinée de science-fiction mettant en vedette deux groupes de personnages principaux, soit les Terriens et les Vinéens; du groupe des Terriens, Yoko Tsuno, héroïne déterminée et leader du groupe, et Vic, son ami qui l’aide durant le voyage; du groupe des Vinéens, Khany qui cherche à découvrir l’origine de la lumière sur le satellite Ixo, ainsi que Myrka, responsable du miroir qui expédie l’énergie sur Shyra; beaucoup de personnages secondaires dont Pol, Syhl, Sikan, Poky et Zarfa.

    « – Lui, c’est Sikan! Grand maître de l’énergie… Elle, Myrka, la responsable du miroir… une forte tête!… » (p. 23)

    « – Si les mains de tes ouvrières sont restées habiles, je puis, peut-être, leur prêter mes yeux!…
    – Yoko!!…
    – Qui es-tu?!… Pourquoi ta peau a-t-elle pris cette couleur?… Qui t’a amenée ici?…
    – J’ai cette couleur de peau depuis ma naissance!… Quant au reste… » (p. 23-24)

    « Telle une araignée, suspendue à son fil, Myrka s’affaire sur le miroir…
    – Elle prétend vérifier elle-même chaque joint!…
    – Elle se juge encore indispensable!
    – Le moment est opportun pour nous en débarrasser, Sikan! » (p. 30)
     

  • Intrigue complexe où s’entremêlent des péripéties tirées du monde de la science-fiction; thématique qui saura capter l’intérêt des filles (p. ex., l’héroïne Yoko Tsuno, amitié) et des garçons (p. ex., voyage spatial, courage, exploration de l’univers).
  • Œuvre présentant des éléments visuels (p. ex., planches, vignettes, idéogrammes, mouvements) et des éléments textuels (p. ex., scénarios, dialogues, onomatopées) propres à la bande dessinée et permettant de définir les relations entre les personnages, leurs réflexions intérieures et les événements qui se produisent; bulles sur fond blanc et écriture noire permettant une plus grande lisibilité; couleur vibrante des illustrations; nombre et grosseur des vignettes, sur chaque page, variant selon l’importance de l’événement et sa complexité; quatrième de couverture montrant les couvertures des autres bandes dessinées de la série Yoko Tsuno.
  • Présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation de l’œuvre (p. ex., caractères, astérisques, points de suspension).

    « – J’aurais été lacérée par les rotors… Merci, Terrienne… pour le miroir et ceux de Shyra!…
    – Mais, entre nous, rien n’est changé : tu n’es pas de ma race, et… je te déteste!
    – Myrka! » (p. 28)

    « – Le guide suprême n’est plus!* Votre rejet de tout ce qui est vinéen n’a plus de sens!
    *Voir : Les 3 soleils de Vinéa. » (p. 39)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi d’un vocabulaire complexe relié au thème de la science-fiction (p. ex., désintégrateur, rotors, aéronef, système répulsif, survoleurs, pesanteur artificielle).

    « – À présent, tout est taillé dans la glace!…
    – Avec, toutefois, le souci d’une recherche architecturale!!…
    – À laquelle je ne vois aucune fonction utilitaire!…
    – Et pourtant ce rayon ne transporte pas de l’oxygène sans but pré… Oh! Vous aviez raison : c’est un sanctuaire!
    – …celui de la mort!…
    – Il y en a d’autres! C’est une véritable nécropole! » (p. 16)

    « – Je pense comprendre : vous puisez ici l’énergie nécessaire à la survie de votre ville-satellite!…
    – Mieux! : nous la fabriquons!…
    À chaque passage, une équipe relève ici la précédente, qui, après avoir transmis l’énergie nécessaire à une nouvelle révolution sidérale, regagne Shyra, la cité spatiale… Tous, du moins les survivants, sont dans un état d’épuisement total! » (p. 20)
     

  • Nombreuses phrases exclamatives et interrogatives, dans les séquences dialoguées, qui sont directement reliées aux illustrations afin de faciliter la compréhension du texte.

    « – Tout ceci me paraît le produit d’une genèse inhabituelle!
    – À l’origine, Shyra était une petite étoile dont la surface s’est solidifiée trop vite en emprisonnant des gaz en surpression…
    – Ceux-ci finirent par se libérer, faisant sauter cette croûte et éparpillant ses débris, en orbite, autour de l’étoile reconstituée… La vapeur d’eau, se sublimant en glace, offrit à Shyra l’anneau qui la ceinture!…
    – C’est sur ce monde inhospitalier que débarquèrent nos ancêtres, bannis à jamais de Vinéa!
    – Qu’avaient-ils fait?…
    – Ils s’étaient révoltés contre le despotisme du guide suprême! » (p. 39)

    « – Nous puisons l’oxygène que nous respirons dans la couche supérieure de l’étoile… Ainsi que d’autres gaz…
    – …Dont la vapeur d’eau qui fournit le liquide de vie à la cité… Mais cette vie en symbiose n’est possible que si nous maintenons la vitalité de l’étoile avec l’énergie produite sur Ixo!…
    – Tout ceci est humain, et non divin!…
    – En divinisant ces lois naturelles, les maîtres de Shyra ont donné à la cité un idéal, sans lequel elle n’aurait survécu!… Hélas! Ils se sont déifiés eux-mêmes!…
    – Si tout se déroule comme prévu, les dieux redeviendront vite des hommes! » (p. 42)
     

  • Quelques expressions figurées qui enrichissent le texte.

    « – D’accord! Mais sois sur tes gardes, Terrienne… Sous la cendre, la braise brûle toujours!… » (p. 35)

    « – Avec ta permission, Myrka, Taïpy et moi, nous t’y assisterons!…
    – Un sage de ma planète a dit : On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre!… » (p. 45)
     

  • Séquences descriptives, dans les vignettes, qui précisent le lieu, le temps ou les événements.

    « Trois jours terrestres se sont écoulés… Sur le miroir, la pose du revêtement réfléchissant est en cours… » (p. 30)

    « Soudain, surgissant de l’irréel, la cité de Shyra se dévoile aux Terriens décontenancés!… » (p. 40)

Pistes d'exploitation

  • La bande dessinée La lumière d’Ixo met en scène de nombreux personnages. Demander aux élèves d’analyser la relation entre les personnages en utilisant une constellation : écrire le nom de Yoko au centre d’une page et y ajouter les noms des personnages secondaires en expliquant les liens de relation à l’aide de flèches. Former des dyades et demander à chaque élève d’expliquer sa représentation schématique à son partenaire.
  • À la page 45, Myrka veut retourner sur Ixo réparer le miroir qu’elle a volontairement abîmé. Yoko lui dit : « Un sage de ma planète a dit : on ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre!… ». En groupe-classe, animer une discussion afin de comprendre la signification de cette expression.
  • Proposer aux élèves l’activité Les deux font la paire. Former des équipes de deux et proposer aux élèves de relever tous les mots difficiles ou inventés et d’en faire une liste. À l’aide du contexte ou d’outils de référence, leur demander de trouver une définition pour chacun de ces mots. Inviter chaque équipe à se joindre à une autre et à associer chaque mot à la bonne définition. Faire un retour sur l’activité avec le groupe-classe.
  • Demander aux élèves de rédiger un court récit relatant une des péripéties vécues par Yoko et d'illustrer celle-ci. Reconstituer l’histoire dans un ordre chronologique en utilisant la rédaction de tous les élèves. Produire un livre et le placer dans le coin lecture de la classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture de l’œuvre, présenter aux élèves les éléments textuels propres à la bande dessinée (p. ex., scénarios, dialogues) ainsi que les éléments visuels (p. ex., planches, vignettes, bulles) afin de faciliter la compréhension du texte.
  • Au préalable, recommander la lecture de la bande dessinée intitulée Les 3 soleils de Vinéa afin de faciliter la compréhension de certaines composantes de la présente œuvre.
  • Avec les élèves, consulter le site Internet de l’héroïne, Yoko Tsuno, afin d’en connaître davantage sur les personnages de cette série.
  • Exploiter avec les élèves le sens des mots plus complexes (p. ex., à l’aide d’un mur de mots) afin d’éviter les bris de compréhension.