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La lumière d’Ixo

Sur le satellite Ixo, des exilés de Vinéa s'épuisent à rassembler l'énergie nécessaire à Shyra, leur cité-mère située sur un astre mort. Tous les cinq ans, ils se croisent et un cordon ombilical de lumière amène à la ville la puissance qui lui sera nécessaire pour la prochaine révolution.

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux groupes de personnages principaux, soit les Terriens et les Vinéens; chez les Terriens, Yoko Tsuno, héroïne déterminée et leader du groupe, et Vic, son ami qui l’aide durant le voyage; chez les Vinéens, Khany, qui cherche à découvrir l’origine de la lumière sur le satellite Ixo, ainsi que Myrka, responsable du miroir qui expédie l’énergie sur Shyra; plusieurs personnages secondaires dont Pol, Syhl, Sikan, Poky et Zarfa.

« – Lui, c’est Sikan! Grand maître de l’énergie… Elle, Myrka, la responsable du miroir… une forte tête!… » (p. 23)

« – Si les mains de tes ouvrières sont restées habiles, je puis, peut-être, leur prêter mes yeux!…
– Yoko!!…
– Qui es-tu?!… Pourquoi ta peau a-t-elle pris cette couleur?… Qui t’a amenée ici?…
– J’ai cette couleur de peau depuis ma naissance!… Quant au reste… » (p. 23-24)

« Telle une araignée, suspendue à son fil, Myrka s’affaire sur le miroir…
– Elle prétend vérifier elle-même chaque joint!…
– Elle se juge encore indispensable!
– Le moment est opportun pour nous en débarrasser, Sikan! » (p. 30)

  • Bande dessinée de science-fiction où s’entremêlent des péripéties tirées du monde de la science-fiction; thèmes exploités (p. ex., l’héroïne Yoko Tsuno, amitié, voyage spatial, courage, exploration de l’univers) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Œuvre présentant des éléments visuels (p. ex., planches, vignettes, idéogrammes, mouvements) et des éléments textuels (p. ex., scénarios, dialogues, onomatopées) propres à la bande dessinée et permettant de définir les relations entre les personnages, leurs réflexions intérieures et les événements qui se produisent; bulles sur fond blanc et écriture noire permettant une plus grande lisibilité; couleur vibrante des illustrations; nombre et grosseur des vignettes, sur chaque page, variant selon l’importance de l’événement et sa complexité; éléments graphiques (p. ex., caractères gras, astérisques, points de suspension) facilitant l’interprétation de l’œuvre; premières de couvertures des autres bandes dessinées de la série Yoko Tsuno sur la quatrième de couverture du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi d’un vocabulaire complexe relié au thème de la science-fiction (p. ex., désintégrateur, rotors, aéronef, système répulsif, survoleurs, pesanteur artificielle).
  • Nombreuses phrases exclamatives et interrogatives, dans les séquences dialoguées, qui sont directement reliées aux illustrations afin de faciliter la compréhension du texte.

« – Tout ceci me paraît le produit d’une genèse inhabituelle!
– À l’origine, Shyra était une petite étoile dont la surface s’est solidifiée trop vite en emprisonnant des gaz en surpression…
– Ceux-ci finirent par se libérer, faisant sauter cette croûte et éparpillant ses débris, en orbite, autour de l’étoile reconstituée… La vapeur d’eau, se sublimant en glace, offrit à Shyra l’anneau qui la ceinture!…
– C’est sur ce monde inhospitalier que débarquèrent nos ancêtres, bannis à jamais de Vinéa!
– Qu’avaient-ils fait?…
– Ils s’étaient révoltés contre le despotisme du guide suprême! » (p. 39)

« – Nous puisons l’oxygène que nous respirons dans la couche supérieure de l’étoile… Ainsi que d’autres gaz…
– …Dont la vapeur d’eau qui fournit le liquide de vie à la cité… Mais cette vie en symbiose n’est possible que si nous maintenons la vitalité de l’étoile avec l’énergie produite sur Ixo!…
– Tout ceci est humain, et non divin!…
– En divinisant ces lois naturelles, les maîtres de Shyra ont donné à la cité un idéal, sans lequel elle n’aurait survécu!… Hélas! Ils se sont déifiés eux-mêmes!…
– Si tout se déroule comme prévu, les dieux redeviendront vite des hommes! » (p. 42)

  • Quelques expressions figurées qui enrichissent le texte.

« – D’accord! Mais sois sur tes gardes, Terrienne… Sous la cendre, la braise brûle toujours!… » (p. 35)

« – Avec ta permission, Myrka, Taïpy et moi, nous t’y assisterons!…
– Un sage de ma planète a dit : On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre!… » (p. 45)

  • Séquences descriptives, dans les vignettes, qui précisent le lieu, le temps ou les événements.

« Trois jours terrestres se sont écoulés… Sur le miroir, la pose du revêtement réfléchissant est en cours… » (p. 30)

« Soudain, surgissant de l’irréel, la cité de Shyra se dévoile aux Terriens décontenancés!… » (p. 40)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’analyser la relation entre les personnages de la bande dessinée en utilisant une constellation. Leur proposer d’écrire le nom de Yoko au centre d’une page et d’y ajouter le nom des personnages secondaires en expliquant les liens de relation entre eux. Former des équipes, puis demander aux élèves d’expliquer leur représentation schématique.
  • À la page 45, Myrka veut retourner sur Ixo pour réparer le miroir qu’elle a volontairement abîmé. Yoko lui dit : « Un sage de ma planète a dit : on ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre!… ». Animer une discussion afin de définir cet énoncé.
  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de tirer du texte une liste des mots moins connus ou inventés. Leur demander de définir ces mots, à l’aide du contexte ou d’outils de référence, puis de créer un jeu de mots croisés. Jumeler les équipes, puis les inviter à échanger les jeux.
  • Former des équipes, puis leur assigner une des péripéties vécues par Yoko. Leur demander de rédiger un court récit relatant cette péripétie, puis de l’illustrer. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe. Produire un livre en reconstituant l’histoire dans un ordre chronologique à l’aide des rédactions des élèves.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture de l’œuvre, présenter les éléments textuels (p. ex., scénario, dialogue) et les éléments visuels (p. ex., planche, vignette, bulle) propres à la bande dessinée.
  • Consulter le site Web de l’héroïne, Yoko Tsuno, afin de se renseigner sur les personnages de cette série.
  • Inciter les élèves à lire d’autres bandes dessinées du même auteur, telles que La spirale du temps et Le trio de l’étrange, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 6e à 12e année, Série : Global Science, Espace : voyage vers l’inconnu.