1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2La famille Machin-Chouette en ville

La famille Machin-Chouette visite la grande ville. Tigars rêve de prendre le métro, le vélo ou le bateau. Mais les autres trouvent que l’auto, c’est bien mieux. En tout cas, circuler en ville, ce n’est pas de tout repos!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Tigars Machin-Chouette, jeune garçon soucieux de l’environnement, qui, lors d’une randonnée dans la grande ville, propose à ses parents d’utiliser d’autres moyens de transport moins polluants que l’auto; personnages secondaires, Papa Machin et Maman Chouette, parents de Tigars, qui trouvent maintes justifications pour prendre l’auto malgré les suggestions de leur fils, et les autres membres de la famille, Ado, le grand frère de Tigars, Mamzelle, sa grande sœur, Toupti, son petit frère et Chien-Chien, son chien.

    « Tigars propose :
    – On pourrait laisser l’auto et y aller en vélo? Ça ferait moins de pollution, non?
    Bonne idée! Mais…
    – Y a-t-il une piste cyclable? demande Maman.
    – Est-ce que les vélos sont gratuits? demande Ado.
    – Comment va-t-on rapporter tous nos achats? demande Mamzelle.
    Finalement, Maman décide que c’est plus simple d’aller magasiner en auto… » (p. 12-13)
     

  • Intrigue simple et amusante, qui divertit le lectorat tout en l’incitant à réfléchir sur les gestes qui aident à réduire la pollution et à respecter l’environnement; œuvre qui permet au lectorat de faire des liens avec son vécu et qui capte son intérêt de par les thèmes exploités (p. ex., sortie familiale, environnement, pollution, moyen de transport, habitudes, humour).

    « Il est temps de trouver un restaurant. Justement, il y en a à tous les coins de rues. Tigars Machin-Chouette propose :
    – On pourrait laisser l’auto et y aller en patins à roues alignées? Ça ferait moins de pollution, non?
    Bonne idée! Mais… » (p. 22)

    « Cette fois, Tigars en a assez, plus qu’assez. Il se plante devant la voiture et crie :
    – Qu’est-ce qui est si simple en auto? Quelqu’un peut m’expliquer? » (p. 28)

    « Ça suffit, les questions et les hésitations. Tigars est déjà parti, lui, et Chien-Chien aussi. Comment? À pied, voyons! Zéro pollution! » (p. 31)

Présentation

  • Nombreuses illustrations, aux nuances de gris et de bleu, disposées à des endroits variés; scènes caricaturées, révélant les émotions ressenties par les personnages et créant des liens directs avec le texte; présence d’éléments visuels contribuant à la compréhension de l’œuvre (p. ex., panneaux routiers, idéogrammes, bulles de réflexion).
  • Caractères d’écriture généralement noirs sur fond blanc, de taille de police adaptée au lectorat visé; présence d’éléments graphiques qui facilitent l’interprétation du texte (p. ex., mots-vedettes écrits en bleu, permettant au lectorat de les reconnaître aisément, points de suspension, tirets, guillemets, caractères stylisés et en bleu pour les titres de chapitres).
  • Mise en page équilibrée et aérée; texte de 2 à 11 lignes, organisé en 4 courts chapitres titrés et numérotés.
  • Dimensions : 12,5 cm x 17,5 cm; couverture souple, papier mat.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents (p. ex., auto, pollution, bateau, Maman, Papa) et de mots nouveaux (p. ex., immeubles, bouchons de circulation, néons, traversier, calèche) pouvant être définis à l’aide des illustrations et du contexte; emploi de mots inventés (p. ex., bato su lo, petête, pohution), faisant partie du babillage d’un bambin et ajoutant de l’humour au texte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées, de types et de formes variés, et de phrases à construction particulière, qui permettent une lecture expressive et dynamique. 

    « Après 42 minutes dans les bouchons de circulation, la famille Machin-Chouette arrive enfin au musée. Papa Machin admire les sculptures en néon recyclés. C’est de l’art, ça? Pourquoi pas!
    Ado et Mamzelle aiment bien le musée, mais ils ont surtout hâte d’aller magasiner. Ça tombe bien, les magasins ne sont pas loin. » (p. 11-12)

    « Tigars proteste en retournant à la voiture :
    – Arrrgn… J’aurais aimé ça, moi, rouler à vélo! » (p. 14)
     

  • Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., répétition, énumération, structure répétée, points de suspension, onomatopée) qui enrichissent le texte et permettent au lectorat d'apprécier le style de l'auteure.

    « La ville est immense et excitante. Elle est pleine de gros immeubles et de grands magasins. Pleine de musées, de cinémas, de théâtres et de restaurants. Pleine de vie et de vitesse. » (p. 4)

    « – On pourrait laisser l’auto et y aller en métro? Ça ferait moins de pollution, non?
    Bonne idée! Mais… » (p. 7-8)

    « – On pourrait laisser l’auto et y aller en vélo? Ça ferait moins de pollution, non?
    Bonne idée! Mais… » (p. 12-13)

    « – Grrrrrrr, oua-oual? demande Chien-chien qui n’aime pas trop les chevaux. » (p. 27)
     

  • Prédominance de séquences descriptives, qui permettent au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de mieux connaître les membres de la famille Machin-Chouette; séquences dialoguées, permettant de s’immiscer dans l’esprit de Tigars.

    « Aujourd’hui, Tigars Machin-Chouette part en balade avec sa famille. Ils s’en vont visiter la grande ville. » (p. 3)

    « Papa Machin aime la peinture, la sculpture et l’art actuel. Il veut visiter le Musée des beaux-arts modernes. Mais le musée est au centre-ville. C’est compliqué d’y circuler. Et encore plus d’y trouver où stationner. » (p. 6)

    « Tigars Machin-Chouette propose :
    – On pourrait laisser l’auto et y aller en bateau? Ça ferait moins de pollution, non?
    Bonne idée! Mais…
    – Quelqu’un a vu un bateau? demande Maman.
    – Bato su lo? demande Toupti Machin-Chouette.
    – Est-ce qu’il y a un traversier? demande Papa. 
    Finalement, Papa décide que c’est plus simple de traverser la rivière sur le pont, en auto… » (p. 17-18)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de dresser une liste des moyens de transport mentionnés dans l’œuvre (p. ex., vélo, patins à roues alignées, auto, métro, bateau) et d’expliquer pourquoi certains sont meilleurs pour l’environnement que d’autres. Les inviter à créer une affiche qui incite les autres élèves de l’école à poser des gestes écologiques au sein de leur communauté (p. ex., encourager la marche et la bicyclette au lieu de prendre l’auto).
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à se servir d’un tableau comparatif afin de noter les principales différences entre une ville et une campagne. Leur proposer de choisir leur endroit préféré et de créer un collage à l’aide de divers matériaux (p. ex., des découpes de magazines, des photos, des petits objets). Leur demander de présenter leur création au groupe-classe.
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à imaginer un modèle réduit d’un moyen de transport original et à le fabriquer en utilisant des matériaux recyclés (p. ex., roues d’un jouet usagé, corde, pièces d’engrenage). Leur demander de nommer leur invention et de la présenter au groupe-classe.
  • Demander aux élèves de choisir une ville qu’ils ont déjà visitée ou qu’ils aimeraient visiter. Leur proposer de faire une courte recherche afin de décrire certaines de ses caractéristiques (p. ex., emplacement sur la carte, points d’intérêts). Les inviter à utiliser un format de leur choix pour organiser leurs renseignements (p. ex., fiche descriptive, affiche, livret), puis à présenter leur travail devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Revoir les caractéristiques de la fiche descriptive, de l’affiche et du livret afin d’en faciliter la rédaction.
  • Encourager les élèves à lire les autres aventures de la famille Machin-Chouette, telles que La famille
  • Machin-Chouette à la maison et La famille Machin-Chouette en forêt, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e et 4e année, Série : Les fondamentaux, La pollution de l’atmosphère.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : 1 Jour 1 Question fondamentaux, D’où vient la pollution de l’air?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Célestin, À pied, c’est tellement mieux!; Nos arbres sont en danger; Moi aussi, j’ai un avis.