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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La croustade aux pommes

Les pommes poussent-elles dans les pommiers ou dans les vergers? C’est ce que Mandarine et Kiwi découvrent dans cette nouvelle escapade gourmande. Ils apprennent aussi comment on cultive les pommes et comment on doit les cueillir. Pour finir, ils se régalent d’une délicieuse croustade.

Un album qui allie découverte de l’environnement et exploration du goût pour les curieux, les gourmands et les gastronomes en herbe. Avec une recette simple à réaliser en famille.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, la narratrice Mandarine et son frère Kiwi, qui vont cueillir des pommes au verger Ladouceur; personnages secondaires, les parents, qui accompagnent les deux enfants, et Bella, la fille du pomiculteur.

    « Aujourd’hui, Kiwi et moi allons à la montagne avec Papa et Maman pour cueillir des pommes. »

    « Bella, la fille du pomiculteur, offre des sacs aux visiteurs pour les pommes qu’ils vont cueillir. »

    « – Mandarine, pourquoi as-tu lancé mon ver en peluche?
    – Ce n’est pas moi. Il s’est sauvé tout seul.
    – C’est vrai que certains vers adorent les pommes, explique Maman. D’ailleurs, les pomiculteurs utilisent des pièges à insectes pour savoir s’il y en a trop. Si c’est le cas, ils aspergent les arbres d’un savon qui fait fuir les insectes. »
     

  • Intrigue simple et amusante qui divertit le lectorat tout en le renseignant sur la pratique de la pomiculture; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., sortie familiale, culture de pommes, cueillette, nature, recette d’un dessert).

    « – Viens, mon petit Kiwi, je vais te prendre dans mes bras. Pour cueillir une pomme, on ne doit pas tirer sur le fruit, mais le tourner jusqu’à ce que le pédoncule se détache. Le pédoncule, c’est la petite tige qui retient le fruit à la branche. »

    « – Maman, regarde mon sac, il est plein.
    – Bravo, Mandarine! Tu as cueilli plusieurs variétés. Je crois bien que nous en avons assez pour notre croustade, les enfants. »

Présentation

  • Illustrations dominantes, à l’aquarelle, occupant pleine page ou s’étalant sur deux pages; scènes détaillées soutenant la compréhension tout au long du récit; personnages en gros plan qui révèlent les émotions ressenties; intégration de la petite coccinelle de Mandarine et du ver de terre de Kiwi sur plusieurs illustrations, motivant le lecteur à les repérer.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, parfois intégrés aux illustrations; police de caractères adaptée au lectorat ciblé; présence d’éléments graphiques qui facilitent l’interprétation du texte (p. ex., bulles de réflexion, titres des deux textes complémentaires en caractères gras, rouges et stylisés, tirets énumérant les ingrédients de la recette, chiffres indiquant l’ordre des étapes de la préparation).
  • Mise en page aérée; texte de 1 à 16 lignes, disposé de façon équilibrée sur la page; ajout d’une recette et d’un texte informatif sur la croissance des pommes, à la fin du livre.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant, utilisation de plusieurs mots fréquents et familiers (p. ex., montagne, pommes, fruits, forêt, arbres, branches) et de mots plus complexes généralement liés au thème de la culture de la pomme (p. ex., verger, pomiculteur, aspergent, pédoncule, croustade), pouvant être définis à partir des illustrations ou du contexte et permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées, parfois complexes, et de phrases à construction particulière; phrases de types et de formes variés (p. ex., impérative, interrogative, exclamative, négative), qui ajoutent du dynamisme à la lecture.

    « Imaginez : on y trouve, douze variétés de pommes!
    – Regardez comme c’est beau, tous ces arbres pleins de fruits aux couleurs variées. »

    « – Dites-moi, les enfants, savez-vous où poussent les pommes? demande Maman.
    – C’est facile, dit Kiwi, dans un pommier.
    – Non, dit Mandarine, c’est dans un verger! »

    « Personne n’aime trouver des visiteurs dans une pomme! »

    « – Oui, vite à la maison! s’écrie Kiwi. C’est à mon tour de préparer la croustade avec toi, Maman. »
     

  • Emploi de procédés stylistiques (p. ex., expression familière, énumération, interjection), permettant au lectorat d’apprécier le style de l’auteur.

    « – En fait, vous avez raison tous les deux, mes poussins. »

    « Il veille à ce que les pommiers aient tous les soins nécessaires. C’est-à-dire qu’ils soient arrosés, que les insectes ne les blessent pas, que les branches qui sont en trop soient coupées. »

    « – Ouah! Papa, aide-moi, je veux cueillir cette pomme. »
     

  • Séquences descriptives, permettant au lectorat visé de se situer dans le temps et le lieu de l’action.

    « Un pomiculteur, c’est le nom qu’on donne à la personne qui cultive les pommes. Il veille à ce que les pommiers aient tous les soins nécessaires. »

    « Ensuite, Bella nous fait monter en arrière d’un tracteur pour nous amener plus près des pommiers pleins de fruits. Ça bouge beaucoup! Mais c’est amusant de se promener entre les arbres. On dirait que nous sommes dans une forêt. On ne voit que des arbres à gauche, à droite, partout! »
     

  • Nombreuses séquences dialoguées, renseignant le lectorat sur le sujet de la pomiculture et lui permettant de s’immiscer dans l’esprit de Mandarine et de Kiwi.

    « – C’est moi qui ai raison, hein, Maman : c’est dans les pommiers qu’elles poussent, les pommes?
    – En fait, vous avez raison tous les deux, mes poussins. Les pommes poussent dans des arbres qu’on appelle pommiers. L’endroit où on cultive les pommiers se nomme un verger, répond Maman. »

    « – Moi aussi, je veux vous aider!
    – Kiwi, la pâte est-elle prête? demande Maman.
    – Oui, il manque juste les pommes. Ma croustade à moi, elle est spéciale : j’ajoute toujours du chocolat sur les pommes.
    – Moi, j’aime mieux la cannelle. » 

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de réaliser un projet sur la pomme (p. ex., ses parties, ses produits, le cycle de vie du pommier). Leur suggérer de se référer aux illustrations et aux divers segments de l’œuvre pour trouver leurs renseignements. Les encourager à utiliser des schémas ou des illustrations pour présenter leurs trouvailles au groupe-classe.
  • Amener les élèves, regroupés en dyades, à effectuer une recherche sur une variété de pommes cultivée au Canada (p. ex., MacIntosh, Empire, Cortland) en se servant d’encarts publicitaires ou d’Internet. Leur demander de présenter leur travail au groupe-classe et d’apporter des pommes afin de permettre à leurs camarades d’y goûter. En grand-groupe, effectuer un sondage afin de connaître les pommes préférées des élèves et leur demander de consigner les données dans un diagramme à bandes.
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à préparer un document intitulé « Faits intéressants sur les pommes » (p. ex., valeur nutritive, bienfaits pour la santé). Les encourager à se servir de livres à la bibliothèque ou d’Internet afin de faire leur recherche puis à présenter leur travail au groupe-classe.
  • Demander aux élèves de trouver une recette appétissante dont l’ingrédient vedette est la pomme. Les amener à la transcrire en se servant d’un éditeur de texte et leur proposer d’y ajouter une photo. Permettre aux élèves de présenter leur recette au groupe-classe puis les rassembler pour en faire un recueil à apporter à la maison.

Conseils d'utilisation

  • Situer, sur une carte, les vergers de pommes qui se trouvent en Ontario (p. ex., région du Niagara, régions près des Grands Lacs), notamment dans la région où habitent les élèves.
  • Inviter des bénévoles à venir faire la recette de croustade aux pommes avec les élèves.
  • Revoir les caractéristiques du schéma et du diagramme à bandes avec les élèves.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres de la collection Mandarine et Kiwi, telles que À la découverte du goût, La fondue au fromage et Le temps des petits fruits, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, Les pommes; Les plantes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Félibert le chaventurier, Johnny pépin de pomme.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Miam, Les fruits de la saison.