Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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La collation

À la garderie des Tiloupiots, les amis se préparent à la collation. Avant de manger, qui rangera les jouets? Qui nettoiera la table? Qui lavera ses mains? Qui apportera la nourriture? Qui la séparera en parts égales? Qui dira les mots magiques? Chaque ami a sa responsabilité. Un album dynamique sur un moment important de la journée des tout-petits.

(Adapté du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, enfants de la garderie des Tiloupiots, Pierro, Cléo, Maxo, Flo, Yaniko et Liao qui se préparent à prendre leur collation de l’après-midi; personnage secondaire, Marie-So, éducatrice à la garderie.

    « Marie-So, l’éducatrice, annonce :
    – Les amis, c’est l’heure du goûter. »

    « Qui range ses jouets à toute vitesse :
    Flo, Pierro ou Maxo?
    Oui, c’est Pierro qui dit :
    – Vroum! Au garage les petites autos! »
     

  • Intrigue simple décrivant de façon ludique la routine que prennent les élèves de la garderie pour se préparer à la collation; sujet en lien direct avec le vécu du lectorat visé, apte à capter leur intérêt de par les thèmes exploités (p. ex., garderie, activités variées, amis, routine, règles de politesse, collation).

    « Qui connaît les mots magiques pour demander poliment sa collation :
    Flo, Liao ou Maxo?
    Oups! Les Tiloupiots les ont oubliés.
    À toi de leur rappeler ces petit mots. »

Présentation

  • Illustrations douces aux couleurs pastelles, occupant presque pleine page, s’étalant parfois sur double page, qui révèlent les émotions ressenties par les personnages; présence de nombreux détails qui contribuent grandement à la compréhension du récit.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, taille de police appropriée au lectorat visé; noms des personnages mis en évidence en caractères gras.
  • Mise en page aérée; texte de deux à trois lignes, généralement disposé au haut ou au bas de la page; présence de bulles de dialogue à la fin de l’œuvre, contribuant à la vraisemblance de l’action.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation surtout de mots fréquents et familiers (p. ex., amis, jouer, manger, ranger, lavabo, laver, collation) offrant des repères au lectorat visé; quelques mots plus complexes (p. ex. régaler, gourmand, rigolo, parts, distribuer).
  • Emploi prédominant de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives) contribuant au rythme et à la lisibilité de l’œuvre.

    « Qui arrête tout de suite de jouer : Maxo ou Liao
    Oui, c’est Maxo le gourmand qui dit :
    – Miam! Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui? »

    « Qui va chercher la collation à la cuisine :
    Pierro, Maxo ou Yaniko?
    Mais non, c’est plutôt Cléo qui dit :
    – Je n’échapperai rien, promis! »
     

  • Emploi d’onomatopées et d’assonances qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style de l’auteure; utilisation de structures répétées permettant de faire progresser l’action tout en maintenant l’intérêt du lectorat.

    « Qui nettoie la table toute barbouillée :
    Maxo ou Yaniko?
    Oui, c’est Yaniko qui dit :
    – Rigolo, comme de la peinture à l’eau! »
     

  • Prédominance de séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées situant le lectorat dans le temps et le lieu de l’action.

    « Qui va se laver les mains au lavabo :
    Flo, Cléo ou Maxo?
    Oui, c’est Flo qui dit :
    – Première arrivée, premières mains lavées! »

    « Les Tiloupiots ont rangé tous leurs jouets et bien lavé leurs mains. Ils ont attendu, assis en rond, que chaque ami ait reçu sa part de collation. »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à préparer une collation santé pour la classe (p. ex., légumes et trempette, salade de fruits). Effectuer collectivement les étapes nécessaires à la préparation et à la dégustation du goûter choisi (p. ex., dresser la liste des ingrédients, partager les responsabilités, suivre les règles d’hygiène et de politesse).
  • Inviter les élèves à créer une saynète dans laquelle ils auront à utiliser des mots de politesse (p. ex., s’il vous plaît et merci).
  • Créer avec les élèves un livret collectif illustrant diverses routines de la journée (p. ex., la rentrée, le rangement, le départ). Prendre des photos des élèves en action afin de les intégrer au livret.

Conseils d'utilisation

  • Consulter la page de mentions invitant le lectorat à explorer les fiches d’activités pédagogiques, et les fiches d’auteurs et d’illustrateurs qui se trouvent sur le site de l’éditeur.
  • Faire aux élèves la lecture des autres œuvres de la collection La garderie des Tiloupiots qui mettent en vedette les mêmes personnages : La sieste et La promenade. Consulter les fiches descriptives de ces œuvres, qui paraissent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, Nutrition.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Paul et Suzanne, La politesse.