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La collation

À la garderie des Tiloupiots, les amis se préparent à la collation. Avant de manger, qui rangera les jouets? Qui nettoiera la table? Qui lavera ses mains? Qui apportera la nourriture? Qui la séparera en parts égales? Qui dira les mots magiques? Chaque ami a sa responsabilité. Un album dynamique sur un moment important de la journée des tout-petits.

(Adapté du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, enfants de la garderie des Tiloupiots, Pierro, Cléo, Maxo, Flo, Yaniko et Liao qui se préparent à prendre leur collation de l’après-midi; personnage secondaire, Marie-So, éducatrice à la garderie.

    « Marie-So, l’éducatrice, annonce :
    – Les amis, c’est l’heure du goûter. »

    « Qui range ses jouets à toute vitesse :
    Flo, Pierro ou Maxo?
    Oui, c’est Pierro qui dit :
    – Vroum! Au garage les petites autos! »
     

  • Intrigue simple décrivant de façon ludique la routine que prennent les élèves de la garderie pour se préparer à la collation; sujet en lien direct avec le vécu du lectorat visé, apte à capter leur intérêt de par les thèmes exploités (p. ex., garderie, activités variées, amis, routine, règles de politesse, collation).

    « Qui connaît les mots magiques pour demander poliment sa collation :
    Flo, Liao ou Maxo?
    Oups! Les Tiloupiots les ont oubliés.
    À toi de leur rappeler ces petit mots. »

Présentation

  • Illustrations douces aux couleurs pastelles, occupant presque pleine page, s’étalant parfois sur double page, qui révèlent les émotions ressenties par les personnages; présence de nombreux détails qui contribuent grandement à la compréhension du récit.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, taille de police appropriée au lectorat visé; noms des personnages mis en évidence en caractères gras.
  • Mise en page aérée; texte de deux à trois lignes, généralement disposé au haut ou au bas de la page; présence de bulles de dialogue à la fin de l’œuvre, contribuant à la vraisemblance de l’action.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation surtout de mots fréquents et familiers (p. ex., amis, jouer, manger, ranger, lavabo, laver, collation) offrant des repères au lectorat visé; quelques mots plus complexes (p. ex. régaler, gourmand, rigolo, parts, distribuer).
  • Emploi prédominant de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives) contribuant au rythme et à la lisibilité de l’œuvre.

    « Qui arrête tout de suite de jouer : Maxo ou Liao
    Oui, c’est Maxo le gourmand qui dit :
    – Miam! Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui? »

    « Qui va chercher la collation à la cuisine :
    Pierro, Maxo ou Yaniko?
    Mais non, c’est plutôt Cléo qui dit :
    – Je n’échapperai rien, promis! »
     

  • Emploi d’onomatopées et d’assonances qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style de l’auteure; utilisation de structures répétées permettant de faire progresser l’action tout en maintenant l’intérêt du lectorat.

    « Qui nettoie la table toute barbouillée :
    Maxo ou Yaniko?
    Oui, c’est Yaniko qui dit :
    – Rigolo, comme de la peinture à l’eau! »
     

  • Prédominance de séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées situant le lectorat dans le temps et le lieu de l’action.

    « Qui va se laver les mains au lavabo :
    Flo, Cléo ou Maxo?
    Oui, c’est Flo qui dit :
    – Première arrivée, premières mains lavées! »

    « Les Tiloupiots ont rangé tous leurs jouets et bien lavé leurs mains. Ils ont attendu, assis en rond, que chaque ami ait reçu sa part de collation. »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à participer à un goûter-partage santé en classe (p. ex., légumes et trempette, salade de fruits). En groupe-classe, rédiger une lettre aux parents pour les inviter à préparer une recette. Avant la dégustation du goûter, revoir avec les élèves la routine pour se préparer à la collation (p. ex., partager les responsabilités, suivre les règles d’hygiène et de politesse).
  • Inviter les élèves, regroupés en équipes, à créer une saynète dans laquelle ils auront à utiliser des mots de politesse (p. ex., s’il vous plaît et merci). Leur demander de présenter leur saynète au groupe-classe.
  • Créer, avec les élèves, un livret collectif illustrant diverses routines de la journée (p. ex., la rentrée, le rangement, le départ). Prendre des photos des élèves en action et leur demander de rédiger une phrase pour l’accompagner. Assembler les pages afin de les intégrer au livret.
  • Animer une discussion sur l’importance de se laver les mains (p. ex., pour enlever les microbes avant de manger, après être allé à la toilette, après avoir joué dehors). Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de collaborer à une expérience scientifique qui a pour but de faire comprendre l’importance du savon pour se laver les mains. Les inviter à suivre les étapes de la démarche : 1. Verser du poivre noir (virus) dans un bol d’eau. 2. Tremper un doigt dans le bol et constater qu’il est plein de poivre. 3. Mettre du savon sur ce même doigt et le retremper dans le bol d’eau et de poivre. Inviter les élèves à faire part de leurs observations. Placer un aide-mémoire près de l’évier afin de rappeler aux élèves l’importance de se laver les mains avec du savon.

Conseils d'utilisation

  • Porter une attention particulière aux allergies alimentaires des élèves lors de la préparation du goûter-partage.
  • Lire aux élèves et mettre à leur disposition d’autres œuvres de la collection La garderie des Tiloupiots qui mettent en vedette les mêmes personnages, telles que La sieste et La promenade, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – La courtoisie selon Mini : S’il-te-plaît.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Les astuces d’écolo-fille, Hygiène.